PÉDAGO @ WEB - SECTION FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PÉDAGO @ WEB - SECTION FORUM

FORUM INTERACTIF POUR LES COURS DE YVES R. MORIN
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Réflexions

Aller en bas 
+17
Shanie Leblanc jeudi
KariannePbJeudi
mercier roxanne jeudi
pong deborah jeudi
BelleyMyriamJeudi
Marie-Laurence Cormier
Maryane Larone.jeudi
Geneviève Dominique
Catherine Leclerc jeudi
Anne-Sophie Morissette
tremblay mathilde jeudi
Jessica Garon
stéphanie pesant-jeudi
Amélie Guay
Myrlène, jeudi
AmélieAuger Jeudi
Admin
21 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 45
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 103
Localisation : Montréal-Nord

Réflexions Empty
MessageSujet: Réflexions   Réflexions I_icon_minitimeMer 19 Oct - 13:52


Faire votre réflexion dans cette section EN UTILISANT LE BOUTON RÉPONDRE
Revenir en haut Aller en bas
http://ymorin.ep.profweb.qc.ca/index.html
AmélieAuger Jeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 20/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeDim 13 Nov - 16:30

rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer

Notion 1: La première notion que j’ai choisie est apprendre à travailler. Les éléments en lien avec cette notion que je vais aborder sont Être motivé, Savoir écouté ainsi que Savoir prendre des notes.

Explications
Être motivé : Dans ce cour, j’ai compris que la motivation est un élément clé pour réussir à l’école ainsi que dans nos emplois futurs. Initialement, je n’étais pas conscientisé à ce point à l’importance qu’à la motivation sur nos vies. En effet, je savais que pour mener à terme un projet, il fallait être motivé afin de bien le faire. Or, avec ce cours, j’ai compris que la motivation apportait beaucoup plus que ça. Être motivé est la condition de base essentielle pour apprendre. Lorsqu’on est motivé, on arrive a bien faire les tâches demandés tout en respectant les délais demandés. De plus, lorsqu’on est motivé, cela s’en ressent dans notre travail. Que ce soit en tant que gestionnaire ou étudiant, c’est une attitude très importante à acquérir pour réussir dans n’importe quel domaine.

Savoir écouter : Écouter et Entendre sont deux choses complètement différentes et c’est une chose très importante que j’ai compris cette session. Il ne suffit pas seulement d’entendre, il faut écouter et comprendre ce qu’on nous dit. Bien écouté c’est faire des liens avec ce qu’on nous dit et ce que l’on sait, penser aux contraires de ce qu’on apprend afin de bien l’intégrer et de mettre en pratique ce qu’on nous dit. Savoir écouter c’est pratiquer un écoute active c’est-à-dire décoder et bien comprendre ce que votre interlocuteur vous dit.

Savoir prendre des notes
: Le dernier élément que je considère très important de cette notion est la prise de note. La prise de note est une technique que nous développons habituellement au cégep, mais qui nous est très utile pour le restant de notre vie. L’étudiant, tout comme le gestionnaire, utilise la prise pour différentes raisons. Que ce soit pour lors d’une réunion d’affaire ou lors de formation, le gestionnaire devra faire appel aux techniques de prise de notes qu’il aura développé dans les années antérieures afin d’être efficace. Personnellement, je mets en pratique de plus en plus les techniques présentées dans les notes de cours, car elles sont très utiles. Par la suite, j’ai pris l’habitude de relire les notes prises dans la journée afin de les compléter et de m’assurer d’avoir tout bien compris.

Citation des notes pour appuyer mes explications : Pour compléter mes explications, j’ai utilisé le feuillet de note de cours qu’il nous a été remis. Aussi, j’ai utilisé mes propres notes que j’ai prises en complément du document. Voici des informations tirées des notes qui complètent ce que j’ai écrit en lien avec la prise de note.
« On prend des notes pour assimiler des idées et s’approprier des savoirs qui vous aideront à construire progressivement votre autonomie intellectuelle. Prendre des notes c’est comprendre, pas seulement copier.» (page 81)
«Selon certain spécialiste nous retiendrions […] 80% de ce que nous faisons (parole, écriture). La prise de note c’est donc la clé de la mémorisation.» (page 81)

Exemple
Être motivé : Lors des présentations qu’on fait les stagiaires sur leur stage de fin d’étude, elle nous on démontrer que la motivation portait fruit. En effet, l’une d’elles fut très intéressée par le lieu de son stage et démontra beaucoup de motivation et un esprit d’initiative durant son stage. Ces qualités furent appréciées par ces collègues et elle se vit offrir un poste dans l’entreprise.
Prendre des notes : L’importance de prendre des notes peut être démontrée dans le cadre collégiale. Prenons comme exemple un fait que j’ai observé cette session dans mon cours de français. Un étudiant qui prend des notes lorsque l’enseignante parle à une meilleure compréhension du cours et peut facilement étudier en prévision d’un examen. L’élève qui, au contraire, ne fait simplement qu’écouter ce que le professeur dit ne se rappel pas de toutes les notions abordées en classe quelques semaines, voir quelque jours après. Il est très facile de démontrer ce phénomène, car souvent les notes s’en ressentent.

Notion 2 : La deuxième notion que j’ai choisie est Les fonctions du gestionnaire. Les compétences que je vais aborder sont le Symbole, Agent de liaison et Répartiteur.

Explications
Symbole : Le gestionnaire a, entre autre, pour rôle celui de symbole. De ce que j’ai compris, le gestionnaire représente l’organisation ou la compagnie dont il fait partie. Ces actions et ces comportements doivent toujours adhérer à l’image que la compagnie projette. Il est préférable pour un gestionnaire de s’affilier à une organisation qui correspond à ces valeurs et à sa manière de pensé de la représenté le mieux possible. En tant que symbole, le gestionnaire s’engage aussi à participer aux activités de l’entreprise et de représenter l’organisation en public. Dans ce sens, le gestionnaire sera donc amené à prendre part à plusieurs évènements.

Agent de liaison : Un autre rôle que le gestionnaire doit assumer est celui d’agent de liaison. Pour bien répondre à ce rôle, le gestionnaire doit se créer un réseau de contact. Présentement, dans mes cours, les enseignants mettent beaucoup d’emphase sur l’importance de ce réseau de contact. Cette importance est soulevée ici, où je vois que ce réseau de contact est très utile pour un gestionnaire. Il est primordial de commencer à le bâtir le plus tôt possible afin de l’élargir considérablement avec le temps. Pour ce rôle, le gestionnaire doit aussi se tenir au courant de ce qui se passe dans l’industrie. Il doit avoir une bonne connaissance des différents domaines de la mode. Cet aspect est aussi mis en relief dans nos cours, où on nous pousse à se tenir informer sur tous les mouvements et les nouveautés de l’industrie.

Répartiteur : Le dernier rôle du gestionnaire que j’ai choisi d’aborder est celui de répartiteur. Cette fonction fait partie des fonctions décisionnelles, c’est-à-dire les rôles qui ont un impact direct sur les actions de l’entreprise. Le gestionnaire a comme tâche d’allouer les ressources nécessaires au projet de type humaines, financières, matérielles et physiques. Afin de bien répartir les différentes ressources, le gestionnaire doit avoir une bonne vision du projet et être bien organisé. Aussi, il doit être en mesure de donner les bonnes tâches aux bonnes personnes, en fonction des forces et faiblesses de chacun.

Citation des notes pour appuyer mes explications :
Symbole : La citation suivante qui provient des notes de cours résume bien cette fonction du gestionnaire : «Il faut constamment avoir en tête l’intérêt de l’organisation ce qui implique une adhésion totale aux objectifs de l’entreprise et aux valeurs qu’elle promeut.» (Page 100)

Exemple
Symbole : L’exemple le plus simple et concret qui me vient à l’esprit est le suivant. Prenons le gestionnaire qui doit se rendre à un évènement où plusieurs organisations se réunissent. Le gestionnaire doit bien paraître dans ce qu’il dit et ce qu’il fait, car ces interlocuteurs pourraient s’avérer des clients futurs. S’il présente ces valeurs, qui ne sont pas celle de l’entreprise, ces gens vont identifier l’entreprise à ce qu’il dit ce qui va créer de la confusion. Aussi, ce gestionnaire devra faire attention à sa consommation d’alcool, car on risque d’identifier ces actions à l’entreprise.

Répartiteur : Un exemple en ce qui concerne la fonction de répartiteur peut ce relié à la bonne répartition des ressources. S’il confie une tâche à un employé dont c’est sa faiblesse, elle va être mal exécutée et cela va compromettre le projet. Par exemple, s’il confie la responsabilité à son employé d’entrer les données de ventes dans Excel et que l’employé ne connait pas le logiciel, il se peut que les données ne soient pas bien entrées dans les tableaux et que celui qui aura besoin de ces informations les interprète mal.

Notion 3: Pour la dernière réflexion à sujet libre, j’ai décidé de parler des Rôles du gestionnaire. Pour cette réflexion, j’ai décidé de comparer deux notions, soit Planifier et Organiser

Explications
Lors du cours traitant des rôles du gestionnaire, j’ai eu à définir ce que, selon moi, voulait dire Planifier et Organiser. Voici ce que je pensais initialement et ce que j’ai compris après les explications de l’enseignant.

Planifier : Au départ, je croyais que l’étape Planifier se résumais à établir des objectifs et un échéancier. Je croyais que c’était déterminer ce qui doit être fait. Suite aux explications de l’enseignant, je fus beaucoup plus éclairée sur cette notion. Planifier c’est, tout simplement, établir un plan en fonction d’objectifs. C’est aussi gérer plusieurs actions ou évènements dans le but d’atteindre un objectif ou de venir à bout d’un projet.

Organiser : Lorsqu’est venu le temps de déterminer ce que comprend la fonction Organiser, je suis demeurée perplexe. J’ai eu de la difficulté à dissocié Planifier et Organiser. Tout de même, j’ai établis que c’était préparer un projet. Cela comprend rechercher les ressources nécessaires (humaines, techniques) en fonction d’un certain budget. Suite à la mise en commun avec l’enseignant, j’ai compris qu’Organiser signifiait établir une structure et mettre en place des éléments en fonction de ce qui était planifier, tout cela dans le but d’accroître et développer le fonctionnement du projet.
Comme on peut le voir, ce que je croyais avant n’était pas tellement loin de la définition exacte, mais cela manquait de précision et de justesse. J’ai pu être grandement éclairée suite aux explications et je peux maintenant faire une distinction claire entre Planifier et Organiser.

Citation des notes pour appuyer mes explications : À la page 96 des notes de cours, on peut retrouver les définitions des rôles du gestionnaire. Voici celles qui nous intéressent.
«Planifier le processus qui permet d’établir des objectifs et décider des mesures à adopter pour les atteindre.»
«Organiser le processus de division du travail et coordonner les résultats afin d’atteindre chaque objectif fixé.»

Exemple : Le lien avec ces notions et mes expériences personnelles découle de mon implication au sein du comité du bal des finissants de mon école secondaire. Pour arriver au résultat final, j’ai du utiliser ces deux rôles. Pour la planification, nous avons établit tout ce que nous voulions faire et tout ce que nous avions de besoins. Aussi, nous avons planifié le nombre de campagne financement à faire. Par la suite, nous avons organisé le bal, c’est-à-dire tout mettre en place pour atteindre notre objectif : la réussite de cette soirée.

Notion 4 : La dernière notion dont je traiterai est la Résolution de problèmes. La résolution de problème comporte cinq différentes phases que j’expliquerai ci-dessous.

Explications
1- Le diagnostic de la situation et la définition du problème : Lorsque des symptômes d’un problème dont leur apparition dans l’entreprise, le gestionnaire doit alors récolter des informations sur l’environnement de l’entreprise, les conditions du marché et sur les éléments internes de l’entreprise. Le gestionnaire doit évaluer la situation afin d’en déceler la cause. De plus, il est très important de distinguer les symptômes et les problèmes afin de régler le problème.

2- Recherche d’informations et analyse des causes : Après avoir trouver quel était le problème, le gestionnaire doit recueillir le maximum d’informations possibles en lien avec ce sujet. Grâce à ces données, le gestionnaire pourra reconnaître les différentes options qui s’offrent à lui. Ensuite, il doit faire une analyse des données recueillies afin de classer les renseignements qui ont de l’intérêt et ceux qui n’en ont pas. L’étape de l’analyse permet de déterminer la solution appropriée au problème.

3- La reconnaissance des options possibles : Cette étape consiste à établir les différentes options qui peuvent résoudre ce problème.

4- L’évaluation des options : Durant cette étape, le gestionnaire doit trouver des solutions pratiques qui pourraient résoudre le problème et trier celles qui ne sont pas utiles. Par la suite, il doit réfléchir à chaque option afin de pouvoir les définir clairement. Finalement, le gestionnaire doit faire l’évaluation de chaque option et les analyser en fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients.

5- La prise de décision et la justification : Si l’analyse a été bien réalisée, il sera très facile pour le gestionnaire de faire un choix, car elle sera évidente et elle constituera une conclusion certaine. Pour établir un choix final, le gestionnaire doit prendre en compte la faisabilité, la pertinence, l’acceptabilité, le coût ainsi que la réversibilité de l’option. Finalement, lorsque le choix est fait, le gestionnaire doit présenter la solution sous forme de recommandation à la personne responsable du problème dans l’entreprise.

Citation des notes pour appuyer mes explications : À la page 131 des notes de cours, on peut y lire «Il faut se livrer à une investigation pour découvrir d’où vient le problème et ensuite administrer le traitement qui convient» ce qui appuie les notions présenté plus haut en lien avec le diagnostic de la situation.

Exemple : Une des boutiques d’une chaîne de magasin n’atteint pas les objectifs de vente fixés. Les gestionnaires doit alors amasser le plus d’informations possibles portant sur le problème et les analyser. Ensuite le gestionnaire va reconnaitre les différentes options qui peuvent amener une solution aux problèmes. Après les avoir évaluées, il pourra prendre une décision éclairée afin de résoudre le problème de vente d’une de ces succursales.





Revenir en haut Aller en bas
Myrlène, jeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 14/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeMar 22 Nov - 18:46

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa


Dans le cadre du cours de fonctionnement d’une entreprise de mode, j’ai eu l’occasion d’élargir mes connaissances par rapport au gestionnaire de mode et de son métier. Beaucoup de notions nous ont été fournies et j’ai pu confirmer par moi-même que certaines d’entres elles étaient nécessaires au métier de gestionnaire ( autant de notre vie personnelle que professionelle).

J’apprends à travailler

La première notion que j’ai décidé d’élaborer est celle d’apprendre et de travailler. Marchant main dans la main, ces deux verbes sont à la base d’un succès assuré. Il est dommage, par contre, que la plupart des personnes, surtout les étudiants, ne prennent pas pour acquis que cette notion est sans doute la plus importante de tous.

Tout d’abord, la motivation. Elle est sans doute la force la plus puissante et la plus incroyable que nous possédons en nous. Cela dit, il faut savoir l’éveiller. Si il n’existe pas de mode d’emploi à savoir comment l’activer, il existe bien des moyens simples et à porter de tous. Avoir l’esprit ouvert, le désir d’apprendre, de vouloir aller plus loin et d’avancer dans la vie sont effectivement des chemins menant à l’éveille de la motivation. Deux définitions intéressantes ont capté mon attention : « La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise », « explication des raisons qui poussent à un acte, à un choix ». Je porte une attention particulière sur les mots engagement de la première citation et raisons qui poussent à, de la deuxième. J’ai pris un engagement personnel envers moi-même à réussir de manière remarquable ce programme en vue d’avoir un emploi de prestige dans le domaine que j’aime tant et ce sont les raisons qui me poussent à me dépasser à chaque fois et à sortir de ma zone de confort. C’est ma motivation.

Ensuite, être bien préparé. M. Morin nous en a une fois glissé un mot. Avant un meeting au travail, préparer sa documentation, faire des recherches supplémentaires, préparer ses questions et même, au besoin, envoyer un email au préalable au patron pour pouvoir s’informer sur le sujet de la réunion sont de simples gestes qui font pourtant une très grande différence. Cela permet de ne pas être en totale ignorance lors de la réunion et donc, d’être inutile. De plus, cela démontre notre professionnalisme et notre volonté à vouloir progresser dans notre profession. En tant qu’étudiante, mettre ces gestes en application me permet de développer une bonne méthode de travail et de me préparer au milieu professionnel.

Pour finir, savoir synthétiser. C’est, selon moi, ce qui distingue un excellent gestionnaire d’un médiocre. En effet, à la page 118 des notes de cours, une des fonctions du gestionnaire c’est d’être un informateur. « Il recueille l’information interne et externe de l’entreprise; il transmet l’information aux membres de l’entreprise ainsi qu’à l’extérieur ». Or, savoir collecter et rassembler des informations pour ensuite pouvoir se les approprier et les expliquer est un des éléments qui mène au succès.

Apprendre à travailler, être bien préparé et savoir synthétiser pour pouvoir…

Diriger. Avant d’avoir suivi le cours de fonctionnement, je n’avais aucune idée de ce que faisait un gestionnaire. Après ces plusieurs semaines, je sais maintenant que son rôle consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler. Pour la deuxième notion de cette réflexion, j’ai décidé d’élaborer sur le rôle de diriger.

Lorsque je pense au mot « diriger », je pense à un guide, à un conseiller vers qui l’on se tourne pour s’assurer d’être sur le bon chemin. Le rôle de gestionnaire ne s’en éloigne pas trop. En effet, il s’assurera que le travail s’enligne bien vers la direction vers lequel il veut le mener, tout cela dans l’ordre et sous son pouvoir, comme il est mentionné dans la définition qui nous est donnée à la p.96 du cahier de note de cours : « [le gestionnaire] dirig[e] le travail d’autres personnes afin qu’elles s’acquittent de leurs tâches ».

Faire bon usage des compétences spécifiques tel que…

Être orienté vers le client. Lorsque l’on travail dans le milieu de la vente, il n’y a rien de plus important que d’être orienté vers le client. Savoir l’écouter, cibler convenablement ses besoins et les combler sont les éléments à mettre en avant plan. Par exemple, lorsque je travaillais dans une boutique Dynamite, je prenais bien soin d’accueillir la cliente, de la laisser faire le tour quelques secondes, d’observer quels articles elle sélectionnait et par sa sélection, je pouvais faire une deuxième approche avec elle et cibler adéquatement ses besoins. Ensemble, nous discutions de ce qu’elle désirait réellement. Aux cabines, lorsqu’elle me faisait part d’un commentaire vis-à-vis d’un vêtement en particulier, j’en prenais note et je m’assurais de lui apporter des articles similaires/différents susceptibles de lui plaire. Ensuite, j’allais régulièrement la voir pour m’assurer qu’elle n’avait besoin de rien. Pour finir, je lui demandais si elle avait finis par trouver ce qu’elle recherchait et lorsque c’était le cas, elle me remerciait pour mon aide.

Intégrité et confiance. C’est une des compétences à laquelle je porte beaucoup d’importance. Un gestionnaire ou même tout autre personne devrait être quelqu’un à qui l’on peut faire confiance, que l’on peut se fier sans crainte que celle-ci aille en faire part à qui que ce soit. Elle est fidèle à elle-même et ne change pas d’attitude peut importe dans quelle situation elle se trouve. Elle ne prend surtout pas avantage de son poste (ou de sa position). Elle reconnait ses fautes et est apte à changer pour les remédier.

Se bâtir un esprit d’équipe. Lorsque je travaillais chez Dynamite, ma gérante faisant en sorte que chacune des employées se sentaient part d’une équipe. Elle ne négligeait aucune d’entre nous et nous déléguait des responsabilités nous faisant ainsi sentir que nous avions de l’importance. La règle d’or était que l’on n’hésite surtout pas à demander de l’aide. Ainsi, entres collègues, on s’aidait, se donnait des suggestions et travaillait tous ensemble dans un seul but, celui de satisfaire les besoins des clientes. En fin de journée, on parlait, on partageait nos petites anecdotes ; elle n’oubliait jamais de remercier chacune d’entre nous et on se félicitait mutuellement pour notre bon travail. C’est ce que j’appelle se bâtir un esprit d’équipe.

Mettre en pratique la méthode de résolution de problème

La notion que j’ai le plus aimé dans ce cours mais qu’ironiquement je trouvais quelque peu difficile à mettre en pratique fut la méthode de résolution de problèmes. Cette méthode, constituée de 5 étapes, est avec de la pratique et un bon raisonnement, facile d’utilisation.

1-Diagnostic de la situation et définition du problème.

Comme le titre le mentionne, c’est l’étape où on réalise que quelque chose ne va pas (ex. les profits nets de la compagnie sont en baisse en comparaison aux années passées). Il s’agit d’analyser les symptômes de la situation et d’en faire des constatations. Comme M. Morin nous l’a déjà mentionné, « Déterminer la situation perçue; rephraser celle-ci en terme de besoins non-comblés ». Les constatations faites, il est dorénavant beaucoup plus facile de mettre le doigt sur le problème.

2-La collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème

Cette étape vise à amasser le plus d’informations possibles (et, bien évidemment utiles) relatif à la situation problématique bien définie. C’est l’étape la plus importante puisque c’est celle-ci qui guidera la liste des options. (Ex. Une nouvelle chaîne de magasins vient de s’installer dans la province, les produits ayant été vendus en exclusivité par cette compagnie se retrouvent maintenant dans tous les autres magasins, une étude a démontré que le revenu familiale de la clientèle cible de la compagnie est en baisse, etc.). Après la collecte d’informations, en faire l’analyse pour cibler celles qui auraient un lien direct avec la situation perçue.

3-La reconnaissance des options possibles

Le problème maintenant bien défini et les faits pertinents établis, on élabore une liste d’options différentes pouvant y remédier. Durant cette étape, toutes les options sont bonnes. (Déménager la production en chine pour pouvoir réduire les coûts de production ainsi baisser le prix de la marchandise, établir un nouveau concept de produits, viser un autre type de clientèle, fermer quelques boutiques, ouvrir plus de boutiques, etc.)

4-L’évaluation des options

Éliminer les options qui ne pourraient régler le problème à sa source et apporter des modifications à celles qui sont pertinentes. Les options « nettoyées », on en fait l’analyse et l’évaluation. Élaborer chaque option avec le plus de détails possibles et en évaluer ses répercussions (avantages et conséquences). (Ex. combinaison de trois options : établir un nouveau concept de produits abordables, visant une plus large clientèle, fabriqués en chine où le coût de la production sera moins cher- avantages : économie en production, plus grande clientèle cible = plus de clients potentiels, nouveau produits abordables = engouement pour le produit + accessibles à tous; inconvénients : acceptation du produit etc.)

5-La prise de décision et la justification

C’est la conclusion des autres étapes. Si chacune d’entres elles ont été suivies à la lettre, cette étape ne devrait représenter aucun problème puisqu’ à la lumière des évaluations des options, il ne reste qu’à comparer celles-ci entres elles et faire ressortir la plus pertinente. Pour ce faire, (en se basant sur les notes de cours de la p. 133 du cahier), il faut prendre compte de sa faisabilité, de sa pertinence, de son acceptabilité, du coût qu’elle pourrait engendrer et de sa réversibilité.

Je conclue donc cette réflexion en faisant la remarque que je repars de cette classe avec un bagage rempli de nouvelles connaissances et de notions qui m’accompagneront tout au long de mon parcours scolaire et pour le restant de mes jours.





Revenir en haut Aller en bas
Amélie Guay




Messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeMer 23 Nov - 12:44

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

Tout d’abord, plusieurs compétences sont en jeu lorsque nous parlons de travail. Durant mes cours en fonctionnement en entreprise, j’ai appris certaines notions qui vont me permettent d’améliorer ma façon de travailler. Premièrement, je savais que nous devions être motivé pour accomplir quoi que ce soit, mais à un tel point non! Pour effectuer notre travail à la perfection, la motivation est à la base. C’est elle qui nous pousse à la réussite de ce que nous entreprenons, par exemple au travail. On entend souvent dire : « Faites un travail que vous aimez, c’est le plus important.» Cette citation s’avère vraie. On ne doit pas penser à l’argent. On doit trouver notre passion. Pour ma part, à mon emploi, soit vendeuse, je suis passionnée et cela paraît. J’ai le sourire aux lèvres, je suis de bonne humeur et je prends un plaisir fou à conseiller les madames dans leurs décisions puisque c’est un domaine que j’aime. Ce n’est pas une corvée pour moi d’aller travailler et ma gérante l’a remarquée. Parce que je suis motivée, ma gérante pourra me prendre en considération et me faire gravir les échelons liés à mon emploi. En même temps de pratiquer un métier que j’aime, j’apprends jour après jour de nouvelles informations et je peux m’en servir pour me tenir à jour. Bref, dans la colonne du tableau des cartes relationnelles des notions du cours, on peut constater qu’être motivé est la première case qu’il faut pour apprendre à travailler.
Par la suite, je crois qu’être bien préparé est un deuxième atout que j’ai appris durant mes cours. La préparation demande une grande période de temps, de questionnement, de recherche d’informations etc. J’ai appris que la préparation peut être mentale comme physique. Selon le diagramme à la page 52 des notes de cours, on peut voir que la prise de notes est très importante. C’est principalement la fonction première à une bonne préparation. Qu’on soit à une conférence, pendant les cours, à notre emploi, on peut toujours prendre des notes. Ce que j’ai retenu de l’annotation est que la prise de note doit se faire à double interligne pour permettre à toute personne qui prend mon cahier qu’elles soient lisibles et propre. Aussi, l’annotation doit être adéquate. Prendre le strict minimum. Ne pas surligner toutes les phrases sinon c’est inutile. On peut aussi classer ses notes dans des dossiers propres à chaque matière. De plus, pour nous éviter du temps, des abréviations peuvent être utilisées. Avec toutes ces manières, maintenant je sauve du temps et cela me permet de me comprendre encore mieux dans mes notes personnelles. Les résultats sont positifs puisque dans mes études, je me retrouve plus facilement et cela me permet d’étudier que l’important sans tout étudier le contenu.

Aussi, j’ai appris un troisième atout qui me servira tout au long de ma vie. Avant, je négligeais mes besoins de base soit manger et dormir. Cependant, j’ai su faire des liens. J’ai remarqué que lorsque je ne mangeais pas avant d’aller au travail par exemple, j’étais moins énergique, fatiguée et maussade. Si je sortais le vendredi soir et que je rentrais à 12h le soir, le lendemain j’étais fatiguée et j’étais moins à l’écoute des clientes. Combler ses besoins de base est la toute première étape à suivre. Un élément que je ne croyais pas dans la liste est la digestion. De plus, cela m’affecte physiquement mais aussi mentalement. Il est difficile sans avoir mangé et dormit d’être concentrée sur une tâche. Psychologiquement, je dois avoir un équilibre face à mon stress, mes émotions et mes loisirs. Maintenant que je sais que mes besoins de base sont une priorité pour être en état de travail, je le fais chaque matin en mangeant, je me couche à 22h maximum le soir de semaine pour avoir toutes mes heures de sommeil et je pratique des loisirs pour me changer les idées.

Rôle du gestionnaire

Pour devenir un bon gestionnaire, on doit posséder le pouvoir. Pour y parvenir, on travaille avec 4 variables soient : Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler. Je m’attarderai à développer la planification, car selon moi, c’est la plus importante des notions à comprendre pour devenir un gestionnaire compétent. Tout d’abord, la planification est la première des étapes à comprendre avant d’accéder aux suivantes. Pour réussir à se souvenir de ces 4 variables, j’ai un truc infaillible pour m’en rappeler soit PODC comme M. Morin nous l’a appris lors du cours. Une bonne définition pour décrire ce qu’est la planification serait : «C’est faire un plan, administré selon des objectifs. La planification est l’action de planifier, c’est-à-dire gérer dans le temps une succession d’actions ou d’événements afin de réaliser un objectif particulier ou un projet » selon la définition des notes de cours à la page 88. Planifier c’est aussi de créer des listes de tâches à faire par journée pour les employés. Après chaque tâche réalisée, on peut la barrer et cela nous montrera ce qu’il reste à faire. Aussi, c’est préparer d’avance son matériel nécessaire par exemple, avant une réunion d’affaire préparer tous ses papiers, ses crayons pour arriver à l’heure avec sa mallette en main toute prête. De plus, on doit établir les objectifs de la journée. Les avantages de cette initiative permettent de motiver les troupes et à se guider dans les manières de ventes. Bref, la planification a pour but de ne pas gaspiller d’énergie, de gérer le temps et bien sûr, de mener l’objectif à se réaliser.

Fonctions du gestionnaire
En tant que gestionnaire mode, nous avons plusieurs tâches et fonctions à respecter. Cependant, pour qu’elles se coordonnent tous, 3 principes doivent être acquis : la PASSION, l’AUDACE et la CONCENTRATION. C’est avec ces 3 qualités que l’on peut arriver à être un bon gestionnaire. Comme dans la carte relationnelle des notions du cours, on peut voir la liaison de la colonne 1 (Apprendre/Travailler) avec la colonne 5 (Fonctions du gestionnaire) par une flèche les reliant tous les 2. Cette liaison s’explique par le fait même que pour être passionné, on doit être motivé. Pour avoir le sens d’audace, on doit savoir s’affirmer et pour être concentré, on doit avoir comblé ses besoins de base. C’est seulement une question de logique. Par exemple, dans le cadre d’une boutique, la conseillère en vente qui veut grader les échelons pour se rendre à un cadre supérieur tel que le directeur des ventes et le directeur des achats, elle devra prouver qu’elle a les capacités pour diriger. Sa passion, son audace et sa concentration feront l’objet d’évaluation de son patron. Ensuite, il pourra la nommer gérante, car il sait qu’elle est passionnée par son travail. Ce sont les 3 qualités requises pour se démarquer.


Résoudre, analyser et gérer des problèmes

Tout d’abord, comme je l’ai dis un peu plus haut, le gestionnaire a beaucoup d’occupations. La résolution de problème est la dernière étape à mettre en application après toute l’information recueillie. La première étape est : Diagnostiquer la situation et définir le problème. Cela consiste à rechercher toutes l’information. On doit se renseigner le plus possible sur les éléments internes de l’entreprise, les conditions du marché et son environnement général. J’ai appris qu’ il y avait une phrase pour établir correctement le diagnostic : «Nous constatons que » Après il est plus facile de déterminer le problème. La deuxième étape est : La collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème. Cela consiste à recueillir l’information nécessaire reliée au problème. Avec ces informations, on peut partager le pour et le contre du conflit. Les phrases telles que : Qui est responsable? Quelles sont les hypothèses à formuler pour procéder à cette analyse ? Sont souvent fréquente. Par après, on peut élaborer une brève analyse des données recueillies. La troisième étape est : La reconnaissance des options possibles. Après avoir définit le problème, on peut penser aux options possibles qui amèneront une solution. Le gestionnaire fera appel à son intuition et à son bon jugement toujours fondé par rapport au problème du début. La quatrième étape est : L’évaluation des options. Après les multiples options données, soient farfelues ou réalistes, on met en ordre ces solutions. On doit calculer les risques et les options raisonnables. Aussi, je crois que l’on doit apporter des précisions pour chacune pour pouvoir mieux évaluer celles-ci. Pour finir, l’analyse de toutes les options est recommandée. Pour conclure, la dernière étape est : La prise de décision et la justification. Rendu à cette étape, le gestionnaire n’a plus de difficultés à choisir la solution qu’il entreprendra. L’identification du problème a déjà été faite, donc elle est évidente à choisir. Il ne reste plus qu’à comparer les solutions entres elles. Pour le choix final, on fait appel aux critères suivants : La faisabilité, la pertinence, l’acceptabilité, le coût et la réversibilité (voir le cahier des notes de cours p.131)

Je sais maintenant comment régler un conflit. Je mets en application cette méthode lorsque j’ai des problèmes avec mes coéquipières de travail ou bien dans les travaux d’équipe. Je suis maintenant plus calme. Par exemple, il m’est arrivée cette semaine d’avoir un conflit avec mon amie concernant qui allait manger en premier. Nous nous sommes disputés, mais je lui es demandé si elle avait déjeuné. Elle m’a répondu oui, alors que je n’avais pas déjeuné. Je lui es expliqué que je devais y aller en premier vu que j’avais très faim et que je n’avais pas de cliente. Je lui avais même proposé d’aller manger plus de bonne heure pour lui permettre de manger le plus rapidement possible. J’essaye d’élaborer toutes les situations possibles en pesant les pours et les contres. Par après, il est plus facile de discuter avec elles. Je pense que je pourrai même utiliser cette méthode partout dans ma vie. Avant, je sautais pratiquement toutes les étapes et c’est pour cela que les conflits s’empiraient toujours. Maintenant, j’ai compris qu’il y avait des étapes à suivre si l’on veut arriver à résoudre un problème.







Revenir en haut Aller en bas
stéphanie pesant-jeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 13/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeMer 23 Nov - 17:58


santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

1 -Notion : La première notion dont je vais parler est celle de prise de décision et de résolution de problème.

La meilleure méthode pour une prise de décision efficace et rationnelle est faite de cette façon :
- Il faut premièrement identifier le problème. Il faut commencer ce processus dès que des symptômes de mal-fonctionnement font leur apparition. Il faut alors déceler la cause du problème et recueillir le plus d’informations possibles sur l’environnement général de l’entreprise, les conditions du marché et sur les éléments internes de l’entreprise. À cette étape, il ne faut tirer aucune conclusion. Il s’agit de simplement rassembler les constatations, les faits.
-Ensuite, il faut procéder à l’analyse et à la collecte de donnés reliés au problème.
Une fois le problème bien défini, il faut alors recueillir le plus d’informations possibles reliés au sujet. Ils aideront à analyser les différentes options possibles. Il faut ensuite analyser les informations recueillies et séparer ceux qui ont de l’importance de ceux qui n’en ont pas, faire des hypothèses, des calculs. Bref, on jongle avec les informations.
-La 3e étape consiste à la reconnaissance des options possibles.
Suite à l’analyse des données recueillis, il faut ensuite trouver des options possibles qui règleront le problème. Cette étape demande beaucoup de jugement. Il faut se baser sur l’intuition, l’expérience, et les connaissances acquises.
- La 4e étape est l’évaluation des options.
Suite aux propositions des options possibles, il faut alors en choisir. On les met alors en ordre de priorité basé sur les risques, la faisabilité, les conséquences, les avantages et les inconvénients.
- S’en suit alors la prise de décision et la justification.
Il faut être capable d’expliquer pourquoi cette solution est meilleure qu’une autre. La décision finale doit être basée sur ces critères : la faisabilité, la pertinence, l’acceptabilité, le coût et la réversibilité.

-Explication : Une prise de décision, que ce soit en entreprise ou dans la vie de tous les jours, ne doit jamais être prise à la légère. Elle comporte tout un processus qui, s’il est suit correctement, nous permettra de faire un choix judicieux et éclairé. En suivant toutes ces étapes, nous nous assurons de ne pas regretter nos choix. D’instinct, je faisais déjà un processus semblable mais moins complet avant de prendre une décision. C’est pourquoi je n’ai pas de misère à comprendre cette notion.

- Voici une citation qui appuie mes dires : « Résoudre un problème n’est pas aussi simple qu’on peut le croire. L’intuition ne suffit pas. Vous devez apprendre à résonner de façon méthodique.» Recueil de notes page 131.

-Exemple : Même d’instinct, nous faisons un certain processus avant de prendre une décision. Qui, avant de prendre une décision, ne s’est jamais fait une liste composée de 2 colonnes : pour ou contre? Bien que moins complet que le processus décrit ici, il en est un et nous aide souvent à s’éclairer devant un choix à faire.

Notion 2 : J’ai choisis de parler des conditions requises pour bien apprendre et/ou travailler. En voici 3 : avoir comblé ses besoins de base, savoir lire, écouter, prendre des notes et être bien préparé.

-Avoir comblé ses besoins de base : Que ce soit pour apprendre ou pour performer au travail, il faut de la concentration. Or, la concentration est difficile à obtenir sans avoir combler ses besoins de base. Ils comprennent : le sommeil, la digestion ( satisfaction), l’équilibre mental (émotions, stress, soucis, etc.) et le bien-être.
Donc, pour pouvoir profiter de la pleine capacité de notre cerveau, il faut : avoir suffisamment dormi ( environ 8 h), avoir bien mangé, avoir géré ou du moins mis de côté ses soucis et par-dessus tout, être bien dans sa peau par la détente, le sport, le rêve, etc.

-Savoir lire, écouter et prendre des notes efficacement : pour assimiler ce que l’on lit, il faut lire le texte environ 4 fois en se posant des questions, en surlignant, en ayant des objectifs de lecture, faire des liens et les comprendre, se faire un schéma, etc.
Pour assimiler ce qu’on écoute, il faut écouter et non entendre, c’est-à-dire demeurer attentif tout en posant des questions, en se faisant des liens avec ce que l’on savait déjà, en regardant celui qui parle, en adoptant une posture apte à l’écoute et en prenant des notes.
Prendre des notes efficacement, c’est d’utiliser des feuilles vierges lignées et d’écrire de façon aéré. C’est de comprendre avant d’écrire, d’être lisible en faisant ressortir ce qui est important. Il faut également isoler chaque idée nouvelle (avec un titre), compléter ses notes et les classer.
-Ensuite, être bien préparé, c’est d’être à jour dans la matière ( du cour ou au travail), d’arriver à l’avance à la rencontre, savoir le sujet, avoir révisé ses notes, avoir tout le matériel requis et être en forme (avoir comblé ses besoins de base).


Explication : Je savais parfaitement que d’avoir comblé ses besoins de base est primordial pour bénéficier d’une bonne concentration. J’ai par contre appris dans ce cours comment faire la distinction entre entendre et écouter et cela me sert énormément. Je sais maintenant que lorsque je sens que je m’éloigne en pensée du sujet du cours, je n’ai qu’à faire des liens avec mes connaissances et me poser des questions pour rester concentrer. Je sens maintenant que je participe plus à mes cours, et ceux-ci sont beaucoup plus intéressants. Également, sans le savoir, j’arrivais déjà toujours à mes cours parfaitement préparée. Jamais je n’ai envie d’aller à la salle de bain 5 minutes après le début le cours, j’ai toujours tout mon matériel, je vérifie toujours mon agenda, j’arrive toujours à l’avance, etc. Pour ce qui est des notes, je ne croyais pas qu’ils jouaient un rôle aussi important dans notre réussite. Le petit jeu qu’Yves nous a fait faire sur la mémorisation m’a vraiment convaincu et m’a donné des idées de comment organiser mes notes.

Exemples : Lorsque Yves nous a parlé des besoins de base à combler avant de se rendre au travail ou à l’école, j’ai tout de suite pensé à lorsqu’on était petits et que les parents et les professeurs faisaient tout pour qu’on ait déjeuné avant d’aller à l’école. Également, j’ai pensé aux annonces publicitaires de Nutella qui montrent clairement les bienfaits d’un bon déjeuner. Pour ce qui est de savoir lire et écouter et d’être à jour, le meilleur exemple que je peux donner est moi-même. Avant, quand j’étudiais dans une autre technique, j’écoutais beaucoup moins en classe. Souvent même, je quittais le cours à la pause parce que le cours m’ennuyait. Je manquais aussi plusieurs cours et je ne faisais rien pour être à jour dans la matière au cours suivant. Évidemment, j’ai échoué la moitié de mes cours. Aujourd’hui, je ne manque plus une seule période. La raison est simple : j’ai appris ma leçon. Il faut écouter, être attentif, s’intéresser à ce que le professeur dit ( en faisant des liens par exemple), prendre des notes, ne rien manquer et tout écrire dans son agenda pour réussir. À ce jour, cela fonctionne bien….

Notion 3 : J’ai ensuite choisis de parler d’une des compétences globales du gestionnaire : celle liée aux relations interpersonnelles.
Un bon gestionnaire doit savoir former et gérer une équipe, leur transmettre les informations, stimuler et motiver l’équipe. Pour prendre de bonnes décisions, il doit aussi être capable de discuter et de recevoir les idées venant des autres. Toutes ces fonctions relèvent de la communication.

-Explication : Quel que soit le domaine et la catégorie de cadre, le gestionnaire doit avoir de la facilité à communiquer avec les autres. Comme l’exemple donné dans nos notes, un entraineur d’une équipe sportive est également un gestionnaire. Comment sera l’équipe si l’entraineur ne sait pas comment les motiver, ne trouve pas les mots pour expliquer ce qu’il veut? Il ya aura surement un problème… Alors c’est la même chose pour le gestionnaire en entreprise. Il doit être capable de communiquer ce qu’il veut et de motiver ses employés s’il veut que son entreprise soit une réussite. C’est également la même chose avec un professeur et ses élèves. S’il a de la difficulté à expliquer ce qu’il veut dans le devoir, il aura une surprise lorsqu’il ramassera les devoirs et constatera qu’aucun élève n’aura fait la même chose. Si c’était en entreprise, il ferait face à un problème.

-Exemple : Lorsqu’on a parlé de cette notion en classe, j’ai tout de suite pensé à ma gérante. Je ne crois pas qu’elle soit experte dans l’art de la communication car lorsqu’elle a quelque chose à nous dire, elle nous laisse des messages écrits plutôt que de nous parler. Cela crée de la frustration aux employés et l’esprit d’équipe s’en ressent. Si elle nous en parlait directement, on pourrait alors lui poser des questions et s’expliquer. Le problème serait alors réglé pour de bon.

-Citation :
Alors pour résumer, les compétences interpersonnelles « confèrent la capacité de former des équipes, de stimuler les membres d’une entreprise et de fournir une motivation à un individu ou à un groupe.» Notes de cours p.110


Notion 4 : Pour la quatrième et dernière notion, je vais parler de 3 fonctions du gestionnaire : celui de symbole, d’observateur actif et de régulateur.
Premièrement, la fonction symbole du gestionnaire signifie que cette personne représente l’entreprise. Il sera amené à représenter l’entreprise lors d’évènements et de rencontres. Cette personne doit être fiable, sociable, à l’aise à parler devant le public et être en parfait accord avec les valeurs de l’entreprise.
Ensuite, la fonction d’observateur actif signifie que cette personne doit toujours être à l’affût de ce qui pourrait influencer l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans les notes de cours, il y a une citation de Mintzberg qui décrit très bien ce que cela signifie :
« obtenir des informations essentielles pour l’organisation ou l’unité de travail.» p.101
Puis, la fonction de régulateur est celle qui comprend les règlements de conflits. Le régulateur doit être en mesure de reconnaître qu’il y a un problème, d’en identifier la cause et de le régler.

-Explications : Avant ce cours, je me doutais que les gestionnaires avaient plusieurs rôles à jouer dans leurs entreprises. Par contre, je ne savais pas qu’il y en avait tant que sa. C’est maintenant beaucoup plus clair pour moi. Je comprends mieux comment les entreprises font pour déceler la moindre menace ( observateur actif) et pourquoi il y a tant de personnes qui se font rencontrer ( régulateur). Également, j’ai très bien compris ce qu’est le rôle de symbole : représenter notre entreprise, tant physiquement ( logos) que moralement (valeurs).

-Exemples :
Je fais un lien entre la fonction d’observateur actif et une entreprise de mode : si, par hasard, une marque copiait une autre ( les carreaux de Burberry par ex.), ce n’est pas long que l’entreprise le remarque et la deuxième doit retirer ce produit du marché ( s’il est protégé). Mon professeur de stratégies, Katherine, nous a parlé de ce phénomène lorsqu’elle travaillait chez Jacob. Je comprends donc que ce processus se fait grâce aux gestionnaires qui observent activement et attentivement.









Revenir en haut Aller en bas
Jessica Garon




Messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeSam 26 Nov - 17:42

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa


Notion 1 : apprendre à apprendre et à bien travailler

Savoir prendre des notes :
Dans le cours, j’ai particulièrement aimé la notion d’apprentissage sur les notes de cours. C’est une notion extrêmement importante, puisque les notes aident à assimiler les notions et sont un moyen de référence en cas d’oublie et d’incertitude. J’ai appris des techniques d’écriture facilitant la prise de notes. Notamment, il est utile de souligner et /ou surligner les titres de chaque section. De cette façon, il est beaucoup plus facile de repéré le contenu rechercher, puisque les gros titres sont mis en évidence. C’est une méthode que je commence à mettre en pratique et qui me sauve beaucoup de temps lorsque je recherche une information. De plus, une bonne habitude à prendre est de numéroter les points et les sous-points. De cette façon, les informations sont bien classés et encore une fois plus facile a repéré. J’ai aussi appris des techniques pour bien structuré mes notes. Maintenant, mes notes sont beaucoup plus aérées et je m’efforce de mettre une idée par paragraphe tel que conseiller dans les notes de cours. Je sais aussi que les notes ne sont pas simplement utiles à l’école, mais me serviront sur le marché du travail. Par exemple, bien noter les informations d’un meeting permet de le rentabilisé puisqu’on peut s’y référé de façon autonome en sachant tout se qu’il faut sans constamment avoir à aller voir son patron en cas d’oublie.

Lien avec les notes de cours et exemple :
« Selon certaines spécialistes nous retiendrions : 20% de ce que nous entendons; 40% de ce que nous voyons; 60% de ce que nous entendons et voyons en même temps et 80% de ce que nous faisons (écriture…) » (p.81 du recueil de notes du cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin) On voit ainsi à quel point la prise de note est essentiel et n’est pas à négliger. Personnellement, je vois une grande différence dans mes résultats scolaires lorsque je prends bien mes notes, j’ai de meilleurs résultats et quand je ne les prends pas bien mes résultats sont moins élevés.

Outre les notes d’école et les notes au travail, il est indiqué dans les notes de cours que la prise de note permet de bien se préparer à un exposer oral. « L’organisation des notes simples sur un papier permet de mettre au clair ce que l’on veut communiquer et de ne pas perdre le fil de sa pensée… » (p.65 du recueil de notes du cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin) C’est quelque chose que j’utilise toujours avant de faire une présentation oral. J’écrie les titres des points que je vais aborder dans mon oral ainsi que les sous points. Cela me permet de bien organiser l’information et je la mémorise beaucoup plus rapidement. C’est ce que j’ai fait pour mon oral sur les années 60 en analyse de la mode. Tout c’est bien passer, je n’ai rien oublié et de plus j’étais beaucoup moins stressé. Toutes les fois où j’ai utilisé cette technique, j’ai très bien réussi mes présentations.


Ne pas sauter d’étapes:
Dans le cours, nous avons aussi appris à ne pas sauter d’étapes. Pour arriver à terminer un travail, il est essentiel de réaliser toutes les étapes dans un ordre logique. Il ne faut pas négliger une étape ou passer par-dessus, car cela peut ralentir ou totalement faire échouer un projet. De plus, il faut il aller par niveaux d’approfondissement en partant de l’étape la plus large à la plus spécifique.

Lien avec les notes de cours et exemple :
Les niveaux d’approfondissement sont à la page 52 du recueil de notes du cours de fonctionnement d’entreprise et sont :

1-L’acquisition des connaissances
2-La compréhension
3-L’application
4-L’analyse
5-La synthèse
6-L’évaluation

Lors de mon projet de fin de session en analyse de mode nous n’avons pas sauté d’étapes et avons suivie les niveaux d’approfondissement. Nous devions faire ressortir la décennie entre les années 30 et 90 qui se retrouvait davantage dans la mode d’aujourd’hui. Nous avons donc fait l’acquisition de connaissances sur les caractéristiques de chaque décennie. Nous avons écrit se qui caractérisait les vêtements ainsi que les influences de ses décennies. Après avoir fait l’acquisition des connaissances, nous sommes passés à l’étape de la compréhension à l’aide d’exemple de photos pour mieux comprendre les coupes et voir le visuel des vêtements de chaque décennies. Par la suite, nous sommes passés à l’étape 3 qui est l’application. Nous n’avons pas sauté d’étape, avant de choisir une décennie, nous avons feuilleté tous nos magazines en y mettant des post-it sur les pages et en y inscrivant à quelle année elle correspondait. Après cela, nous avons pu passer à l’étape 4 qui est l’analyse. Nous avons analysé toutes nos photos et avons pu passer à l’étape 5 en choisissant la tendance qui ressortait le plus.
Après cette étape, il y avait un cours réservé au rencontre équipe par équipe avec le professeur. Donc, avant de commencer l’étape 6 et faire l’évaluation de notre sélection de photos pour monté notre Power Point, nous avons attendu cette rencontre afin de s’assurer que notre travail était bon. Heureusement, il l’était et nous avons pu procéder à l’étape 6. Cependant, si nous nous étions trompé, et avions tout de suite passé à l’étape 6 avant la rencontre, nous aurions perdu du temps et de l’énergie pour rien.


Combler ses besoins de bases :
Pour terminer, dans la section apprendre à apprendre, nous avons aussi vu une notion importante qui est de combler ses besoins de base. Je savais déjà que pour bien fonctionner, il fallait combler ses besoins, cependant, je n’étais pas consciente de leur importance. Pour bien fonctionner à l’école, il faut avoir eu une bonne nuit de sommeil pour pouvoir bien se concentrer et être capable de passer à travers la journée. De plus, il faut s’alimenter et manger de bons aliments de préférence, ce qui aidera aussi à la concentration et au bien être de notre corps. Lorsque tous nos besoins de base sont comblés, il y a moins de risque de faire des erreurs et plus de chances de bien effectuer ses travaux. Cela est autant applicable à l’école que sur le marché du travail. C’est la base du processus. Depuis que j’ai appris ceci, j’essaie de combler le plus possible mes besoins de bases pour pouvoir bien fonctionner autant à l’école qu’au travail.

Lien avec les notes de cours et exemple :
Les besoin de base à combler sont à la page 51 du recueil de notes du cours de fonctionnement d’entreprise et sont : le sommeil, la digestion, l’équilibre face au stresse ainsi qu’aux émotions fortes et aux soucis financiers et le bien-être par la détente puis par les loisirs et par le rêve.
Le sommeil, par exemple, qui est l’un des besoins de base à combler à une grande influence sur mon fonctionnement. Lorsque je ne dors pas assez, j’ai beaucoup plus de difficulté à me concentrer et je suis plus à risque de faire des erreurs dans mon travail. C’est pourquoi, j’essaie de combler ce besoin. À mon travail, je suis à la caisse et doit manipuler de l’argent, il est donc essentiel que je ne fasse aucun erreur pour ne pas faire perdre d’argent à la compagnie. À l’école, je dois être en forme pour écouter et bien assimiler la matière pour performer dans mes examens. C’est pourquoi cette notion est si importante.



Notion 2 : Fonction du gestionnaire

Être un symbole :
Tout d’abord, le gestionnaire est un symbole. Je savais qu’un symbole était quelqu’un qui doit représenter et donne l’image de la compagnie. Il est donc très important d’être conscient que toutes les actions posées par le gestionnaire peuvent avoir un impact direct sur la réputation de son employeur. Cependant, j’ai appris qu’étant un symbole, le gestionnaire doit avoir des intérêts communs à l’entreprise pour laquelle il travail, dont les valeurs et les objectifs. Il doit aussi être disponible pour assister à différentes événements où il devra représenter la compagnie. Pour être un bon symbole, le gestionnaire doit être sociable et avoir de la facilité à communiquer avec les autres, ce sont des atouts.

Lien avec les notes de cours et exemple :
« On parle ici de pouvoir « représenter l’organisation », cela implique d’être sociable, d’avoir de l’entregent et surtout aimer la représentation » (p.100 du recueil de notes du cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin)
« Il faut constamment avoir en tête l’intérêt de l’organisation ce qui implique une adhésion totale au objectifs de l’entreprise et aux valeurs qu’elle promeut. » (p.100 du recueil de notes du cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin)

Plus tard, je voudrais travailler dans une entreprise pour laquelle j’aurai les mêmes valeurs pour pouvoir être un bon symbole pour la compagnie. Par exemple, j’aimerais que la compagnie pour qui je travail soit respectueuse et juste envers ses employés puisque se sont deux de mes valeurs. Je me sentirais bien de représenter une entreprise qui me ressemble et serait beaucoup plus motivé. D’un autre côté, je ne pourrai pas par exemple travailler pour une compagnie qui me demanderait d’être malhonnête.


Diffuseur et porte-parole :
J’ai appris la différence entre un diffuseur et un porte-parole au sein d’une entreprise. Bien que les deux doivent transmettre l’information et exerce une fonction informationnel, le diffuseur le fait à l’intérieur de la compagnie tandis que le porte-parole le fera à l’extérieur de la compagnie. Tous deux doivent être capables de bien communiquer l’information à leurs auditeurs.

Lien avec les notes de cours et exemple :
Les caractéristiques plus propres à chacun
•Le diffuseur doit avoir « une bonne esprit de synthèse, un minimum de vocabulaire et être capable de garder son auditoire attentif. » (p.101 du recueil de notes cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin) De plus, le diffuseur doit avoir la confiance de ses collègues de travail pour que ceux-ci puissent s’affirmer et se confier à lui.
•Le porte-parole doit être capable de transmettre l’information de façon écrite et/ou oral. « Il doit être organisé, fiable, capable de rédiger correctement des documents de synthèse ou des rapports. »

À mon travail, il y avait une collecte de fond pour centre aide. Quelqu’un devait s’en occuper et j’ai été délégué. Donc, j’ai joué le rôle de diffuseur en expliquant les informations reçues du bureau chef pour la collecte de fond à tous les membres de mon magasin. De plus, mon gérant croyait que j’étais l’une des personnes bien placé pour jouer ce rôle puisque les gens ne se sentiraient pas obliger de donner puisque je ne suis pas gérante. Les employés étaient donc plus à l’aise de décliner s’il le désirait.

Un porte-parole serait par exemple la personne qui irait faire une discourt à un comminiquer de press pour promouvoir des informations de la compagnie au public.

Répartiteur :
Le gestionnaire tenant ce rôle doit distribuer les tâches d’un travail à chacun des membres d’une équipe. Il doit connaître les forces et les faiblesses de ses coéquipiers afin de bien répartir les tâches et qu’elles soient bien faites. Un bon répartiteur tiendra compte des compétences de chacun ainsi que de leurs intérêts. Ainsi, tout le monde sera en mesure de réaliser sa partie de travail et aura un intérêt pour celle-ci se qui facilitera le processus pour rendre le projet à terme.

Lien avec les notes de cours et exemple :
Donc, le répartiteur est quelqu’un qui a « la responsabilité d’allouer les ressources nécessaires au projet.» (p.102 du recueil de notes cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin)

Un bon répartiteur distribuera les tâches aux bonnes personnes. Par exemple, s’il y a un projet à réaliser dans une entreprise puis qu’une tâche de modification de photo dans Photoshop est à réaliser et qu’une personne du groupe maîtrise et aime utiliser se logiciel, le gestionnaire lui confira cette tâche. Il s’assurera que le travail sera bien exécuté. S’il n’avait pas tenu compte de la compétence et forces de collègue, il aurait pu donner cette partie de travail à quelqu’un qui n’est pas à l’aise avec ce programme et cette tâche n’aurait donc pas été bien exécuté, ou moins bien exécuté.



Notion 3 : Les rôles du gestionnaire

Le gestionnaire d’une entreprise a pour rôle de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler afin de réaliser des objectifs. Dans le cours, nous les avons vu les quatre. Je vais donc aborder deux d’entre elles. Il s’agit de planifier et contrôler.
J’ai appris l’importance de la planification dans le cours de fonctionnement. C’est très important, puisque c’est la base du processus et d’ailleurs l’étape #1. Un gestionnaire doit être capable de planifier ses actions en étapes dans le temps pour pouvoir réaliser un projet ou des objectifs. Donc, autrement dit il doit tout d’abord établir les objectifs à réaliser, par la suite établir les moyens pour y arriver ainsi que les étapes en ordre et fixer des limites de temps mettre à terme le projet. Pour moi, c’était une nouvelle notion apprise, qui m’a paru, après mon apprentissage, être crucial. Avec un plan, des objectifs, des moyens et des dates limites, tout est rassemblé pour augmenter les chances de réussite d’un projet que sans tous ses éléments. De plus, cela assure une clarté pour tous les membres qui adhéreront au projet.
J’ai aussi appris l’importance du contrôle, qui est la dernière étape du processus. Cette étape n’est pas à négliger puisque c’est d’évaluer les objectifs ou de vérifier le résultat d’un projet. Cette étape est importante puisque selon les résultats finaux, c’est ainsi que le gestionnaire pourra évaluer si les objectifs de départ établi dans l’étape #1, soit la planification, ont été réalisés. C’est l’étape où on peut voir si tout à bien été où non. Cependant, si la réponse est non, le gestionnaire devra vérifier pourquoi les résultats obtenus ne sont pas ceux qui étaient prévus.

Lien avec les notes de cours et exemple :
« Planifier le processus qui permet d’établir des objectifs et de décider des mesures à adopter pour les atteindre » (p.96 du recueil de notes cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin)
« Contrôler le processus de suivi du rendement, comparer les résultats aux objectifs et prendre les mesures correctives, qui s’imposent. » (p.96 du recueil de notes cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin)

Exemple Planifier : Le gestionnaire déterminera comme objectif d’augmenter les ventes de sa boutique de 5% d’ici les 6 prochains mois. Pour y arriver il mettra en place des moyens, comme par exemple donner 8 formations au total, à toutes les vendeuses de sa boutique étaler sur 4 semaines, pour augmenter leurs ventes et ainsi augmenter les ventes du magasin.
Exemple Contrôler : Au cours des 6 mois, le gestionnaire vérifiera si les techniques et contenus des formations sont appliqués par ses employés. Si l’une d’entre elles ne suit pas les directives, le gestionnaire devra apporter les correctives nécessaires. Une fois les 6 mois écouler, il regardera les rendements de sa boutique, à voir si les objectifs de 5% d’augmentation on été réalisé suite moyens de formations et de nouvelles techniques donnés aux vendeuses.



Notion 4 : Résolution de problème/ prise de décision

1-Diagnostic de la situation et définition du problème :
Tout d’abord, à l’étape #1 le gestionnaire devra avant tout trouver les « informations portant sur l’environnement général de l’entreprise, les conditions du marché et sur les éléments internes de l’entreprise. » (p.131 du recueil de notes cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin) Ce processus est enclenché quand des symptômes apparaissent au sein d’une entreprise. Les symptômes sont signe que quelque chose ne va plus ou fonctionne moins bien dans une entreprise. Le gestionnaire devra par la suite tenter de trouver quel est la cause relié à cela.
Comme nous l’avons vu dans le cours d’Yves Morin, pour bien faire le diagnostic nous devons énoncer la situation perçu et la situation désiré.

Par exemple : Une boutique n’atteint pas ses chiffres d’affaires en argent depuis les 5 ou 6 dernières semaines avec la nouvelle collection d’hiver, elle vend pour 15 000$ par mois alors que ses objectifs sont de 25 000$ par semaine. Habituellement l’entreprise atteint toujours ses objectifs.

Situation perçu : L’entreprise fait 15 000$ de profits par semaine.
Situation désiré : Les objectifs sont fixés à 25 000$ par semaine.

2-La collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème :
À cette étape, le gestionnaire devra amasser tout les informations en lien avec le problème. Il se demandera alors plusieurs questions comme : « Qui est responsable du problème? », « Les clients de l’entreprise pourraient-ils aider à circonscrire le problème et fournir des renseignements utiles? » ou bien « Quelqu’un d’autre a-t-il vécu une expérience semblable? » (p.132 du recueil de notes cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin) Après la collecte d’informations il faut analyser ceux-ci. « L’étape de l’analyse des faits pertinents est une analyse des relations de causes à effet en chaîne qui aboutit au jugement final » (p.132 du recueil de notes cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin) Il va de soit que le gestionnaire devra utiliser des notions, des concepts et des modèles de références pour pouvoir bien se questionner et repérer la véritable cause à son problème.

Par exemple : À cette étape, le gestionnaire pourrait comparer ses chiffres d’affaire aux autres boutiques de la même compagnie que lui pour vérifier si les autres magasins connaissent des baisses semblables. Autrement dit, si les autres boutiques vivent une situation semblable niveau profits. Il pourra aussi interroger la clientèle pour connaitre leur perception afin de récolter des informations utiles.

Après plusieurs observations, le gestionnaire constate que cette baisse est généralisée dans toutes les boutiques et que le problème est que les consommateurs sont moins attirés par la nouvelle collection d’hiver, il entre moins facilement dans le magasin.

Après cette étape, le problème est bien définit.


3-La reconnaissance des options possibles :
À cette étape, le gestionnaire devra dresser une liste de toutes les options qui s’offre à lui afin de résoudre le problème. « Cette étape fait appel à l’intuition et au jugement et aux connaissances fondées sur la théorie et l’expérience. » (p.132 du recueil de notes cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin)
La liste peut aller peut contenir des options aussi farfelus que réaliste. Toutes celles-ci doivent être prises en considération.


4-L’évaluation des options :
À cette étape, le gestionnaire doit choisir des options dans la liste établie qui seront réalisables et les plus plausibles. On éliminera donc celles qui ne le sont pas et on restreindra alors les choix possibles. Pour mieux y parvenir, il faut « réfléchir à chacune d’entre elles et faire le meilleur pronostic des conséquences qu’entraînerait leur mis en pratique. » (p.133 du recueil de notes cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin)

Par exemple :
•Modifier l’emplacement des vêtements pour attirer les consommateurs d’avantage avec une meilleure représentation.
•Modifier les vitrines
•Faire des événements spéciaux comme des Gratter et gagner 10%, 15% ou 20% de rabais sur vos achat du jour pour attirer les consommateurs à dépenser.
•Commander de nouvelles collections pour attirer les consommateurs le reste de la saison et liquider celle présente en magasin.

5-La prise de décision et la justification :
Après avoir fait une très bonne analyse, il faut choisir une option considérée en se basant sur les critères suivants : la faisabilité, la pertinence, l’acceptabilité, le coût et la réversibilité. « Vous devez justifier l’option privilégiée, démontrer que l’on est suffisamment objectif, c’est-à-dire que l’on a pris en considération toutes les principales options. » (p.133 du recueil de notes cours de fonctionnement d’entreprise avec Yves Morin) Il faut pouvoir indiquer les avantages de l’option choisi comparativement aux autres énoncées. Donc, démontrer qu’elle est la meilleure. Le gestionnaire peut apporter des éléments tangibles et des éléments intangibles pour soutenir son point.

Pour terminer l’exemple : Le gestionnaire décide de modifier l’emplacement des vêtements ainsi que de modifier les vitrines pour attirer les clients. De plus, les coûts relié à cette décision sont peut coûteuse et cette décision est peut risquée. La décision est directement en lien avec le problème puisque les clients ne son pas attiré vers le magasin et qu’il n’a pas été question de la collection d’hiver qui est semblable à ses autres compétiteurs. C’est de plus une solution qui risque fort bien d’être accepter et risque de pouvoir avoir une collaboration des personnes touchés.






Revenir en haut Aller en bas
tremblay mathilde jeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 25/08/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeSam 26 Nov - 20:05

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa


Notion 1: Dans un premier temps, j’ai choisi d’aborder la notion Apprendre à Travailler et ce, en illustrant 3 liens : être motivé, être bien préparé et savoir écouter. (Pages 50, 52, 56)

Explications :

Être motivé : Dans le cours de Fonctionnement d’une entreprise de mode, j’ai compris que l’élément-clé menant à l’accomplissement de soi-même était la motivation, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que gestionnaire. Bien sûr, avant ce cours, je savais qu’afin d’arriver à ses objectifs, il fallait de la motivation. Par contre, j’ai réalisé qu’il y a 2 façons d’atteindre ses buts : en donnant son maximum ou en ne donnant qu’un minimum d’efforts possibles à sa réussite. Cela est relatif au niveau de motivation. Dans le premier cas, la motivation transparaît partout où l’on met sa touche. Pour exceller et se sentir accompli dans son domaine et/ou dans ses études, la motivation est une attitude essentielle à acquérir.

Être bien préparé : La préparation ne consiste pas seulement à relire ses notes de cours la veille d’un examen. Contrairement à ce que je croyais avant le cours de Fonctionnement d’une entreprise de mode, la préparation est un processus qui s’étale sur toute la période d’apprentissage. Un gestionnaire, tout comme un étudiant, se doit d’être bien préparé. En relisant ou en transcrivant ses notes après un cours et en s’appliquant dans ses devoirs, cela permet d’avoir une bonne préparation pour le cours suivant et donc, d’être davantage performant et d’acquérir une bonne confiance en soi, d’où l’importance d’acquérir cette compétence dès maintenant. Aussi, cela permet d’être à jour et de ne pas sauter d’étapes, 2 autres notions cruciales qui font partie d’Apprendre à Travailler.

Savoir écouter : Pour terminer, le dernier élément qui me semble primordial afin d’apprendre à travailler de manière efficace est savoir écouter. Assister à un cours ou à une réunion d’affaire ne sert à rien si l’on ne pratique pas une écoute active en se questionnant constamment et en établissant des liens avec certaines connaissances déjà acquises ou encore, en se référant à des contre-exemples, un signe que l’on maîtrise bien la matière. Durant cette session, j’ai appris qu’écouter demande un effort intellectuel bien plus que seulement assister à un cours et l’entendre.

Citation des notes pour appuyer mes explications :
Afin d’appuyer mes explications ci-haut, j’ai utilisé le document de notes de cours en Fonctionnement d’une entreprise de mode. À la page 52, à l’aide d’un schéma, on nous explique qu’«être bien préparé aura comme conséquence de faire de nous un gestionnaire/étudiant à jour, qui a de bonnes notes de cours : le support et que cela nous permettra de ne pas sauter d’étapes.» De plus, j’utiliserai mes notes personnelles prises lors de mon écoute active en classe afin d’appuyer mon premier élément important : «Être motivé est une des conditions de base pour apprendre et cela se développe en s’entourant de personnes motivées et en se fixant des objectifs réalistes.»

Exemples :

Exemple 1 : Le cours de Fonctionnement d’une entreprise de mode a eu une grande influence sur le début de mon cheminement au collégial. J’ai réalisé qu’en me fixant des objectifs à court terme et en m’entourant de collègues motivés, j’arrivais, moi aussi, à développer une grande motivation qui me poussait à aller au bout de mes travaux et à donner le meilleur de moi-même. D’ailleurs, suite à la rencontre de plusieurs stagiaires, nous pouvions distinguer facilement parmi elles, celles qui étaient les plus motivées lors de la recherche de leur stage, car ces dernières avaient pris des initiatives, étaient allées de l’avant et avaient trouvé un stage qui leur correspondaient. D’ailleurs, la motivation de l’une des stagiaires lui a permit d’obtenir un poste au sein de l’entreprise. De là, il est possible de souligner que la motivation est aussi importante lorsqu’on est gestionnaire, stagiaire ou étudiante.

Exemple 2 : De plus, j’ai mis en pratique, durant ma première session, les méthodes apprises en classe qui permettent une bonne préparation, soit prendre des notes aérées, m’appliquer un maximum dans mes travaux et m’exercer davantage. Aussi, pour ne pas me retrouver surcharger et stresser en fin de session, j’ai fait mes travaux au fur et à mesure. J’ai vu les résultats ! Tous ces outils m’ont permis de mieux performer. J’avais davantage de confiance en moi. Par exemple, pour mon Flash Info dans le cadre du cours Carrières et Professions, j’ai noté le maximum d’informations qui pouvaient m’être utiles, j’ai réalisé toutes les étapes selon un échéancier que j’avais préparé et une semaine avant, j’ai répété régulièrement. Donc, une fois arrivée devant la classe, j’étais sûre de moi et j’avais une bonne prestance. Ma préparation a transparu dans mon travail.

Apprendre à travailler pour pouvoir appliquer les rôles du gestionnaire :


Notion 2 : Dans un deuxième temps, la notion que j’ai choisi est les rôles du gestionnaire et ce, en illustrant 4 liens : planifier, organiser, diriger et contrôler. (p. 88-89, 96)

Explications :

Planifier : Le cours de Fonctionnement d’une entreprise de mode m’a permis de définir ce qu’est la planification. Planifier consiste à créer un échéancier afin de mener un projet à terme dans un délai précis. Il permet une bonne préparation et la gestion de son temps afin d’atteindre les objectifs visés. Planifier c’est établir un plan d’action pour aboutir à une réalisation.

Organiser
: Au départ, planifier et organiser n’étaient pas 2 rôles distincts pour moi : c’était, à quelques mots près, la même chose. Par contre, j’ai appris qu’organiser était un complément de planifier. C’est pour cette raison que j’avais de la difficulté à les distinguer l’un de l’autre. En fait, organiser résulte à effectuer les recherches nécessaires et à trouver les sources essentielles à la réalisation des actions prévues dans l’étape de planification. L’organisation aide au développement et concrétise davantage le projet.

Diriger : Le troisième rôle du gestionnaire est celui de diriger. C’est à ce moment-là qu’on assiste à la réalisation du projet dans toutes ces étapes. C’est durant ces étapes que le gestionnaire guidera son équipe vers le même but et la même vision : gérer par la vision et le but, une compétence spécifique que doit avoir le gestionnaire.

Contrôler : Finalement, les rôles du gestionnaire ne pourraient être complets sans ce rôle crucial : contrôler. Avant le cours de M. Morin, je sous-estimais vraiment cette tâche. À mes yeux, elle avait peu d’importance. Au fil de la session, je me suis vite rendu à l’évidence que cette tâche, même si c’était la dernière, avait son rôle à jouer et que ce serait cette compétence que je devrai acquérir. Ce rôle n’est pas le plus facile à accomplir puisqu’il exige beaucoup de minutie et de souci du détail. Il consiste à surveiller et à vérifier que toutes les étapes planifiées aient été réalisées avec justesse et succès afin que le produit final soit à l’image du travail (pour une étudiante) ou de l’entreprise (pour un gestionnaire).

Citation des notes pour appuyer mes explications :
À la page 96 des notes de cours, on expose bien la différence entre planifier et organiser : «Planifier le processus qui permet d’établir des objectifs et de décider des mesures à adopter pour les atteindre» «Organiser le processus de division du travail et coordonner les résultats afin d’atteindre chaque objectif fixé»

De plus, afin de renforcir mes explications pour le rôle Contrôler, je m’appuierai sur mes notes personnelles prises en page 89 du document de notes de cours : «Contrôler : Pratiquer un contrôle, une surveillance, une vérification. Examiner minutieusement. Corriger, modifier au besoin.»

Exemples :

Exemple 1 : Selon moi, chacun d’entre nous effectue les rôles d’un gestionnaire dans la vie de tous les jours, plus particulièrement celui de planifier. En effet, la planification fait partie du quotidien d’un individu. Par exemple, depuis septembre, j’ai dû planifier mes travaux, surtout mes travaux de session, en me créant des échéanciers pour chacun d’eux afin de pouvoir les remettre dans les délais. Une bonne planification m’a d’ailleurs permis une meilleure gestion de mon stress.

Exemple 2 : Aussi, mon implication dans le comité du bal de mon école secondaire m’a permis de me familiariser avec le rôle Organiser d’un gestionnaire. En effet, un bal de finissants demande beaucoup d’organisation et le comité doit se charger de mettre en place les différents morceaux du puzzle tels que trouver l’endroit qui conviendra le mieux, le bon DJ, un fleuriste, un traiteur et plusieurs autres détails en respectant un budget restreint pour que la soirée soit parfaite puisque le bal des finissants est une soirée unique. Donc, nous avions, en tant que comité organisateur, à trouver les sources essentielles à la réalisation de notre projet.

Ces rôles amènent le gestionnaire à occuper différentes fonctions :

Notion 3 : Dans un troisième temps, j’ai choisi d’aborder les fonctions du gestionnaire et ce, en illustrant 3 liens : la fonction du leader, celle du diffuseur ainsi que celle de l’entrepreneur. (Pages 100-101)

Explications :

Leader : Un bon gestionnaire se doit d’occuper différentes fonctions telles que des fonctions interpersonnelles. Le cours de Fonctionnement d’une entreprise de mode m’a permis de confirmer que le leadership fait parti de l’une de ces fonctions. «Le leadership est à relier au charisme qui, pour ceux qui le possèdent, représente un énorme pouvoir.» Le leadership n’est donc pas une compétence que l’on peut développer ou si oui, très peu. Elle est une compétence innée. Un bon leader saura se servir de son influence et sa force à bon escient et c’est ce qui fera de lui un bon gestionnaire. Il aidera ses pairs à se construire un esprit d’équipe et servira d’exemple auprès d’eux.

Diffuseur
: Ce que le cours m’a permis d’apprendre sur les fonctions du gestionnaire est qu’au-delà de ses fonctions interpersonnelles, un bon gestionnaire se doit d’être en mesure d’occuper des fonctions informationnelles comme celle du diffuseur. C’est à l’aide de cette fonction que le gestionnaire transmettra l’information reçue à son équipe. Il doit donc être un bon communicateur afin de capter l’attention de ses pairs et aussi, il doit avoir leur confiance.

Entrepreneur : Le dernier élément que je jugeais important dans les fonctions du gestionnaire faisait partie de ses fonctions décisionnelles : l’entrepreneuriat. Il est important que bon gestionnaire puisse être un bon entrepreneur à ses heures. L’entrepreneur en lui lui permettra de prendre des décisions face à des situations imprévues rapidement. Il doit acquérir des qualités comme l’optimisme, la fidélité et la maturité. De plus, il doit agir pour le bien et dans l’intérêt de son entreprise.

Citations des notes pour appuyer mes explications :

À la page 100 des notes de cours, Solange Cormier explique «que beaucoup de personnes qui se retrouvent au poste de gestion ont été choisies parce qu’elles semblent faire preuve de leadership», d’où l’importance du leadership dans les fonctions d’un gestionnaire.

Aussi, à la page 101 du recueil de notes, on mentionne qu’un bon diffuseur «doit avoir de bonnes qualités de communicateur, l’esprit de synthèse, un minimum de vocabulaire et être capable de garder son auditoire attentif.» De cette façon, il créera «un climat de confiance» avec ses pairs, ce qui fera de lui un bon gestionnaire.

Exemples :

Exemple 1 : Tout d’abord, la fonction de leader ne s’applique pas seulement en entreprise. Tout comme plusieurs apprentissages faits dans ce cours, la fonction de leader s’applique, elle aussi, dans la vie collégiale. En effet, une classe qui contient plusieurs leaders positifs sera davantage motivée et les notes résultant de leurs travaux seront bonnes contrairement à une classe avec des leaders négatifs. J’ai pu observer non seulement ce phénomène au collégial, mais aussi au secondaire. Un leader positif fera preuve de beaucoup de professionnalisme dans ses travaux, sera ponctuel et à jour, dégagera une attitude motivée et saura encourager ses pairs qui suivront son exemple et seront influencé par sa façon d’être et de paraître. Ils essayeront de copier un modèle qui leur plaît. Un leader est donc un modèle pour son entourage et s’il décide de se servir de son charisme à mauvais escient, cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur l’esprit qui règne au sein du groupe.

Exemple 2 : Pour mon deuxième exemple, j’utiliserai un contre-exemple afin de vous montrer les effets qu’un mauvais entrepreneur aura sur le gestionnaire et son entreprise. Face à une situation imprévue telle qu’une boutique qui n’aurait pas atteint ses ventes et pour laquelle la différence entre les ventes perçues et les ventes réalisées est considérable, le mauvais entrepreneur prendra panique et pour l’année suivante, révisera à la baisse les objectifs de cette boutique. Le gestionnaire qui n’acquière pas les qualités d’un bon entrepreneur ne saura pas répondre face à des situations imprévues et son manque de sang froid l’empêchera de prendre du recul devant cette situation afin de chercher à la solutionner.

Pour finalement, mettre en pratique la méthode de résolution de problèmes :

Notion 4
: Pour finir, j’aborderai la méthode de résolution de problèmes et ce, en illustrant ces 5 phases : le diagnostic de la situation et la définition du problème, la collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème, la reconnaissance des options possibles, l’évaluation des options et la prise de décision ainsi que la justification. (Pages 131-134)

Explications :

1) Diagnostic de la situation et définition du problème :
Lorsque des symptômes indiquant une situation problématique surgissent, il faut collecter les informations afin de déterminer l’environnement général de l’entreprise, les conditions du marché et les éléments internes de l’entreprise qui pourraient être problématiques. À cette étape, il faut évaluer la situation au-delà des symptômes afin de déterminer la cause. Lorsque ces informations seront collectées, le gestionnaire sera en mesure de déterminer lesquelles sont anormales et pourra alors définir son problème.

Exemple : La nouvelle boutique que l’entreprise a ouverte il y a 6 mois n’arrive pas à atteindre ses objectifs.

2) La collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème

Ensuite, lorsque le problème est cerné, le gestionnaire doit aller à la cueillette de renseignements à son sujet. Il faut qu’il en trouve un maximum. Après l’analyse de ces renseignements, il gardera les plus pertinents et cela l’aidera à reconnaître les différentes options possibles. À cette étape, le gestionnaire se doit de faire preuve d’objectivité en faisant «appel à des notions, des concepts, à des modèles de référence pour pousser plus loin la réflexion sur les causes profondes du problème.»

Exemple :
Parce que les vendeuses n’ont pas reçu une formation adéquate ;
Parce qu’il y a eu un manque de publicité pour annoncer l’ouverture de la boutique ;
Parce que, quelques mois plus tard, un compétiteur s’est installé à proximité ;
Parce que les objectifs sont mal évalués ; etc.

3) La reconnaissance des options possibles

Par la suite, le gestionnaire, en ayant recours à son jugement et ses connaissances, devra nommer plusieurs options, en lien avec les informations trouvées, que l’entreprise pourra envisager afin de rectifier le problème énoncé.

Exemple : Offrir une formation aux vendeuses ;
Ajuster la stratégie de marketing et de communication afin de donner plus de visibilité à notre boutique ;
Délocaliser notre boutique ailleurs, dans un endroit plus propice à attirer notre clientèle cible ou où l’on ne retrouve pas ou peu de concurrents ;
Revoir les objectifs en fonction de l’achalandage de la boutique ; etc.

4) L’évaluation des options

Suite à la reconnaissance des options possibles, le gestionnaire doit évaluer ces dernières afin d’établir laquelle ou lesquelles de ces solutions sont les plus avantageuses, raisonnables et les plus réalisables pour l’entreprise pour qu’elle puisse résoudre le problème énoncé. C’est à cette étape qu’on éliminera toutes les options qui ne sont pas retenues suite à l’analyse et l’évaluation de celles-ci selon les répercussions mesurées.

Exemple : En offrant une formation adéquate à nos vendeuses et en revoyant notre stratégie de marketing, nous nous assurerons, dans un premier temps, que nos vendeuses connaissent les caractéristiques, les bénéfices ainsi que les avantages de nos produits et puissent transmettre l’information aux clients en leur assurant un bon service à la clientèle. Dans un deuxième temps, un bon marketing viral entraînera plus de clients à la boutique et donc, plus d’acheteurs.

5) La prise de décision et la justification

La dernière étape de la méthode de résolution de problème consiste en la conclusion de notre analyse. Un gestionnaire qui a bien analysé sa situation n’éprouvera pas de problème à choisir une option finale qui suggèrera à l’entreprise d’appliquer. Pour ce faire, il devra comparer l’option choisie avec les autres options possibles afin de faire ressortir ses avantages. En m’appuyant sur les notes de cours de la page 133, il est important de tenir compte de la faisabilité, la pertinence, l’acceptabilité, le coût et la réversibilité lors de la comparaison et la décision définitive.

En conclusion, le cours de Fonctionnement d’une entreprise de mode m’a permis d’élargir mon champs de connaissances et de développer des attitudes ainsi que des méthodes de travail qui m’aide dans mon parcours collégial et qui feront de moi un bon gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie Morissette




Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeSam 26 Nov - 20:18

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

Dans le cadre de ce cours, je vais vous parler de quatre notions que j’ai apprises durant le cours de fonctionnement d’une entreprise, tout en vous expliquant ces notion et en vous donnant quelques exemples.

Apprendre et travailler


Je vais débuter par la notion d’apprendre et travailler. Selon moi, je crois que ce qui est le plus important et le plus efficace c’est d’être motivé, être bien préparé et savoir accepter de changer.

Être motivé : Tout d’abord, je crois qu’il est primordial d’être motivé dans son milieu de travaille, car si tu es motivé tout ce que ça peut te rapporter c’est des bons commentaires. Si tu es motivé, ca ne va pas être un problème de se lever le matin pour aller travailler, car ce n’est pas une corvée à faire. De plus, si tu es motivé c’est aussi que tu es aussi de bonne humeur, donc si vous êtes de bonne humeur vous aller bien vous entendre avec vos collègues ce qui va créer un environnement de travail agréable. Donc être motivé est un élément très important pour apprendre et travailler, car c’est la motivation qui va aider à atteindre son but dans la vie.

Être bien préparé : Être bien préparé est aussi un élément important dans la vie, car être bien préparé ca élimine le stress, la personne qui ne sera pas préparé va être plus anxieuse et stressé que la personne qui s’aura préparé, car elle sait ce qu’elle fait et/ou de quoi elle va parler. Être bien préparé, pour moi, c’est aussi être quelqu’un d’organiser donc je crois que pour être plus performant au travail cette compétence est requise.

Savoir accepter de changer : Savoir accepter de changer est, selon moi, un atout où l’ont peut tirer que des avantages. Je crois qu’il vaut mieux se faire dire ce qui pourrait être utile de changer pour ensuite travailler de mieux en mieux et vous améliorer plutôt que le prendre négativement et de ne simplement pas réagir. Si quelqu’un, un collègue ou autre vous fait un commentaire, il est plus avantageux pour vous de l’écouter et le prendre en considération plutôt que de l’ignorer.

Citation :
Pour appuyer mes explications, je me suis référé au document de note de cours où j’ai pu en retirer de l’information, qui se rattache à mes explications précédente, à la page 110 du document : «Le mot compétences désigne ici les habiletés que doivent avoir les cadres pour accomplir leurs fonctions et jouer leurs rôles d’une manière efficace. Soulignons qu’une personne suffisamment motivée peut acquérir les compétences en question; elle n’a pas à les posséder de naissance.»

Exemples :
Si tu es Motivé au travail tes supérieurs s’en rendront compte, car ils voient que tu es une personne toujours de bonne humeur qui est toujours prête à travailler ce qui peut avoir des répercussions avantageuse au travail. Donc un poste plus qualifié est offert au sein de l’entreprise où je travaille, ont ma donc offert le poste, car ils ont vu que j’étais intéressé et que j’étais motivé au travail.

Si tu es capable d’accepter de changer, tes collègues ou autres ne peuvent remarquer que des améliorations dans votre travail, car tu n’as pas ignoré les commentaires que les gens te faisaient à propos de ton travail, ce qui est très avantageux. Mon ami s’était déjà fait dire qu’il ne travaillait pas bien qu’il ne faisait pas sont travaille au complet. Après qu’il se soit fait dire ça, il a pris le commentaire et il s’est beaucoup amélioré, car c’est rendu l’employé le plus efficace dans son département et c’est lui qui fait toutes les formations aux nouveaux employés.

Les rôles du gestionnaire


La deuxième notion que je vais aborder est celle du rôle du gestionnaire, le rôle du gestionnaire se divise en quatre partis, c’est-à-dire Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler. Mais je vais vous parler seulement de la planification qui est la première étape et la troisième étape qui est de diriger.
J’ai décidé de vous parler de ces deux rôles du gestionnaire, car ce sont deux rôles que je me vois apte à exécuter. Je crois que je serais capable de planifier et diriger en tant que gestionnaire.

Planifier : Planifier c’est faire un plan, selon des objectifs et de l’exécuter. La planification c’est l’action de planifier en gérant le temps afin de réaliser un objectif particulier ou un projet.

Diriger : Diriger c’est orienter, guider dans une direction, conduire en exerçant un pouvoir, mener, un commandement, c’est de régler l’exécution d’une action.

Citations :
Dans le document il y a aussi une définition à la page 96 : «Planifier le processus qui permet d’établir des objectifs et de décider des mesures à adopter pour les atteindre.»
Il y a aussi une définition à la page 96 : «Diriger le travail d’autres personnes afin qu’elles s’acquittent de leurs tâches.»

Les compétences spécifiques au gestionnaire MODE


Le profil du gestionnaire mode doit avoir plusieurs compétences qui sont très importante afin de très bien performer dans son milieu de travail. Un bon gestionnaire doit être capable de se bâtir un esprit d’équipe, il doit être autonome, c’est une personne en qui on sait qu’on peut avoir confiance, il à la capacité à planifier, il doit savoir comment résoudre un problème et autre.

Les gestionnaire devrait posséder au total 10 compétences, mais je vais m’attarder à développer celles qui pour moi sont plus importantes. Je vais élaborer sur l’intégrité et la confiance, sur l’autonomie et la capacité à planifier et celle de se bâtir un esprit d’équipe.

L’intégrité et la confiance : Cette compétence est très importante pour moi, car je crois qu’un bon gestionnaire doit savoir faire preuve d’intégrité et il doit être quelqu’un sur laquelle les gens peuvent se fier. Tout d’abord la confiance entre le gestionnaire et son équipe, car comme je vais parler un peu plus tard elle sert aussi à se bâtir un bon esprit d’équipe. Le gestionnaire est une personne en qui on peut avoir confiance, il doit être capable de faire preuve d’intégrité et ne pas se prendre pour quelqu’un d’autre, il doit être capable d’accepter ses propres erreurs et pouvoir parler avec quelqu’un de façon professionnelle.

L’autonomie et la capacité à planifier : Un gestionnaire qui à la capacité à planifier doit savoir établir un but et/ou un objectif afin de le développer, même s’il rencontre des difficultés au cours de son travail. Il doit pouvoir accorder du temps pour ce travail et il doit s’ajuster face à des imprévus durant le projet ou autre. Il doit faire preuve d’autonomie en cas de problèmes ou d’imprévu, comme j’ai dis auparavant, on peut compter sur lui en cas de difficulté, il doit savoir prendre ses responsabilités afin d’accomplir son but ou son objectif.

Bâtir un esprit d’équipe : Pour créer un bon esprit d’équipe je crois qu’il faut d’abord créer un lien de confiance avec son équipe, il doit tenir compte du travail de son équipe et ne pas prendre tout les crédits de son succès. Il doit savoir partager son travail avec son équipe et leur faire confiance des tâches qu’ils ont à accomplir. Il doit donner certaines responsabilités à son équipe afin de créer un lien d’appartenance.

Citation :
Une compétence peut être définie comme étant : «… la somme des connaissances, habiletés (aptitudes) et attitudes (qualités) qui permettent à une personne d’effectuer les activités reliées à sa tâche à un haut niveau de performance.» À la page 98 du document qui nous a été remis.

Exemples :
1. Si tu fais preuve d’autonomie les gens seront portés à vous faire confiance et vos collègues ou autre vous considèrerai comme étant une personne fiable sur qui l’on peut compter. On m’a toujours qualifié comme étant une personne autonome et j’en ai tiré que des avantages, car les gens qui m’entourent savent très bien qu’ils peuvent compter sur moi en cas de problèmes, car j’ai de la facilité à trouver des solutions à des problèmes et à les résoudre.
2. Faire preuve d’intégrité et de confiance est une compétence très importante, c’est une compétence qui ne fait que rapporter dans la vie. Dans les gens j’ai toujours su faire preuve d’intégrité et de confiance, je suis à l’écoute pour les gens qui m’entourent et ils savent que ce qu’ils me disent je vais le garder pour moi. De plus quand il se confie à moi je sais leur dire la vérité tout en étant calme et en les respectant, je suis capable de leur dire la vérité d’une façon approprié.

Les fonctions du gestionnaire


Le gestionnaire peut exécuter plusieurs rôles, les rôles interpersonnels, les rôles informationnels et les rôles décisionnels. Tous ces rôles sont importants pour le gestionnaire, ces rôles ont tous on lien avec la communication et ils sont tous en lien, je vais élaborer sur un rôle de chaque rôle que je viens de mentionner. Un gestionnaire doit posséder trois qualités essentielles, c’est-à-dire la Passion, l’Audace et la Concentration.

Le rôle de symbole : Le rôle de Symbole fait parti des rôles interpersonnels, le symbole consiste au pouvoir de représenter l’organisation, les qualités requise pour ce rôle sont d’être sociable, d’avoir de l’entregent et, la plus importante, aimer la représentation. Il faut avoir beaucoup d’intérêt envers l’organisation, il est important d’avoir des affinités avec les objectifs fixés de l’entreprise et avoir les mêmes valeurs que l’entreprise. Car il sera difficile de posséder un poste dans une entreprise quand vos valeurs ne correspondent pas avec celles de l’entreprise.

Le rôle du diffuseur : Le rôle du diffuseur fait parti des rôles informationnels, c’est-à-dire tout ce qui implique la diffusion de l’information qui sont souvent importantes, car l’information peut s’avérer nécessaire à la prise de décision. Le diffuseur a pour rôle de transmettre des renseignements et/ou informations aux membres de l’entreprise afin de les faire circuler dans l’entreprise. Les qualités nécessaires pour ce rôle sont d’être un bon communicateur, avoir l’esprit de synthèse, avoir un minimum de vocabulaire, il doit être capable de garder son auditoire attentif et il doit créer un climat de confiance.

Le rôle de négociateur : Le négociateur est catégorisé dans les rôles décisionnels, c’est un rôle qui fait avancer les choses pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il doit faire en sorte qu’un gestionnaire participe à des négociations structurées, ce rôle est d’une grande importance. Le négociateur doit savoir s’affirmer tout en étant à l’écoute des autres. Il doit savoir se défendre et maintenir son point de vue dans le respect des autres. Il ne doit pas baisser les bras devant les difficultés, mais plutôt affronter les difficultés et avoir une grande confiance en soi pour ne pas être déstabilisé facilement.

Donc le gestionnaire à beaucoup de rôle à jouer que ce soit pour représenter l’entreprise, savoir user de la communication avec les gens pour diffuser de l’information ou de faire bouger les choses afin de prendre des décisions, il doit alors consacrer beaucoup de temps a son travail.

Citations :
« Les cadres qui démontrent les meilleurs habiletés à cet égard peuvent accomplir davantage en faisant appel aux gens, parviennent à faire participer leurs employés à la prise de décision et commande le respect de leurs subordonnés.» Page 110

Exemples :
1. Le rôle du symbole me représente bien, car je crois posséder les compétences qui sont requises. Dans la vie je suis quelqu’un de sociable et je suis quelqu’un d’honnête, pour moi les valeurs sont très importante, je les ai toujours respecté. Ce que je souhaite de mon employeur : c’est qu’il respecte ses employés et qu’il soit à l’écoute de ses employés. Ce que je constate de mon employeur : qu’il ne respecte pas d’une façon juste tout les employés, il engage de nouveaux employés en ne tenant pas compte des désirs des employés de longue date (surtout en ce qui concerne les horaires). Ce qui me questionne : Si les valeurs de mon employeur ne me conviennent pas, alors ça m’amène à me questionner si je devais changer d’emploi.
2. Le rôle du négociateur consiste : d’abord établir les attentes de l’organisation (la mission de l’organisation) : «ce qu’il faut pour desservir notre clientèle, les conditions à mettre en place pour atteindre nos objectifs.» Dans l’emploi que mon père occupe, une fois que cela est établi, il négocie des conditions de travail qui permettent d’abord que la clientèle reçoive des services de qualité, et que le personnel puisse obtenir des conditions de travail favorables à leur épanouissement dans l’organisation. Ce qu’il faut, c’est que le personnel vive un bien être lui permettant d’offrir un travail de qualité en se sentant heureux et performant à l’intérieur de leurs fonctions.

En conclusion, durant la session, j’ai beaucoup appris sur le rôle du gestionnaire d’entreprise mode dans le cours de fonctionnement d’une entreprise avec M. Yves R. Morin. Ce cours m’a permis d’acquérir des connaissances telles que toutes les étapes qu’un bon gestionnaire doit effectuer.



Revenir en haut Aller en bas
Catherine Leclerc jeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeSam 26 Nov - 20:28

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa



Notion 1 : Apprendre à travailler

Explications :
Être bien préparé:
Si il y a une chose que j'ai retenu du cours de fonctionnement d'entreprise c'est l'importance d'être bien préparé. Être bien préparé, c'est avoir être prêt à faire une chose. Il faut se documenter, lire, avoir préparer des questions, avoir fait des recherches supplémentaires et tout cela dans le seul but d'arriver et de maîtriser un sujet (tout dépendant de la situation). Lorsque l'on est bien préparé, nous sommes plus performant et il est plus facile de suivre le fil de la réunion. De plus, il est primordial d'être bien préparer, car il est facile de discerner une personne prête d'une qui ne l'est pas. Ainsi, les gens remarquent notre intérêt et notre professionnalisme.

Savoir écouter:
Prendre le temps d’écouter peut aider à nous démarquer. Parmi toutes les aptitudes que je possède maintenant, l’écoute est de loin la plus importante. Savoir écouter au travail (ou dans toutes autres activités) est profitable, peu importe la profession exercée. Savoir écouter, c'est faire des liens avec entre les nouvelles informations que l'on apprend et celles que l'on connait déjà. Écouter signifie aussi comprendre ce que l'interlocuteur dit, réussir à reformuler ce que l'on a compris d'en d'autres mots et être capable d'expliquer clairement ce que l'on a compris.

Savoir prendre des notes:
Prendre des notes est une partie importante de notre travail en tant qu'étudiant et le sera tout aussi important au travail. Prendre des notes nous aident à mémoriser l'information plus rapidement et par la suite, il est possible des les relire pour faire une révision (ce que l'on ne peut pas faire simplement en utilisant notre mémoire). Il est important de savoir rédiger des notes claires et bien structurés puisqu'il est possible que certains collègues aient à lire celles-ci.


Citations:
« la prise de notes permet de laisser une trace écrite d'informations que l'on ne reçoit qu'une fois» p.76
«La prise de note en classe est une activité d'apprentissage. Cette pratique est optimale quand elle coïncide avec la façon d'apprendre de l'étudiant.» p.77


Exemples :
Savoir prendre des notes: Puisque c'est ma première session au Cegep, je ne savais pas vraiment comment prendre des notes de façon utiles (mes notes ressemblent à un amas de mots et de flèches) au début de l'année. Lorsque j'avais des examens, j'avais de la difficulté à étudier puisque mes notes étaient incompréhensible. Par chance, dans le cours de Yves Morin, nous avons appris comment prendre des notes de façons efficace et maintenant je n'ai plus ce problème.
Être bien préparé: Le meilleur exemple que je peux donner pour illustrer le résultat d'une bonne préparation est la présentation orale que j'ai fais dans le cadre de mon cours initialisation à l'analyse de mode. Pour cette présentation, j'ai lu des dizaines d'articles, j'ai regarder des vidéos, je me suis renseigner un peu partout et j'ai posée des questions à la professeure. Lorsque j'ai réalisé ma présentation devant la classe, j'avais une parfaite maîtrise du sujet, j'étais en parfait contrôle, je me suis démarqué des autres élèves et j'ai été félicité par la professeure.



Notion 2 : Les fonctions du gestionnaire

Explications:
Symbole: Parmi les nombreuses fonctions qu'un gestionnaire doit accomplir, celui d'être le symbole d'une entreprise en fait partie. Être symbole signifie représenter la compagnie en tout temps et que les gestes que le gestionnaire commet et les paroles qu'il dit sont directement associé à la compagnie. Pour accomplir ce rôle, le gestionnaire devra être très sociable, avoir de l'entregent et surtout aimer la représentation.

Agent de liaison: Un deuxième rôle interpersonnel doit être exécuté par le gestionnaire et c'est celui d'agent de liaison. Ce rôle consiste principalement à créer un immense réseau de contacts extérieurs. L'importance de ce réseau est primordial, car il doit toujours être informer des nouvelles informations de son milieu et être au courant de tout ce qui se passe dans son domaine. Tout comme nous, le gestionnaire accorder beaucoup d'importance à développer un bon réseau de contacts, car il est toujours utiles d'avoir des connaissances autres que dans son propre domaine.

Diffuseur: Autres que les rôles interpersonnels, un bon gestionnaire doit aussi occuper des rôles informationnels tel que diffuseur. Pour bien accomplir cette responsabilité, celui-ci doit avoir de nombreuses qualités de communication, un esprit de synthèse et être capable d'attirer l'attention d'un auditoire. Toutes ses qualités lui sont utiles pour diffuser l'information à l'interne.

Citations:
Symbole: «Il faut constamment avoir en tête l’intérêt de l’organisation ce qui implique une adhésion totale aux objectifs de l’entreprise et aux valeurs qu’elle promeut.» p.100
Diffuseur: «Il doit créer un climat de confiance pour que les personnes avec qui il travaille se sentent à l'aise de pouvoir s'exprimer à leur tour» p.101

Exemples:
Symbole: (contre exemple)
Un gestionnaire doit se rendre à une soirée mondaine de représentants de compagnie. Une fois arrivée à la soirée, le gestionnaire (qui représentante la compagnie) a un comportement inapproprié et fini saoul à la fin de la soirée. Puisqu'il représente la compagnie, c'est l'image de la compagnie qu'il a bousillé en ayant un comportement non professionnel.

Agent de liaison: (contre-exemple)
Un gestionnaire qui travaille pour une compagnie n'accomplit pas correctement son rôle d'agent de liaison. Il ne connait personne dans l'industrie, n'a aucune connaissance en dehors de sa propre entreprise, n'est jamais informer des nouvelles extérieures et a un minuscule réseau de contacts. De plus, il n'entretien pas de relations avec les gens de l'industrie. Pour ses raisons, l'entreprise peut avoir de la difficulté à se développer, car elle n'a aucun contact avec les autres enteprises.


Notion3: Les rôles du gestionnaire (Bien que j'avais beaucoup de difficulté à différencier ces quatre rôles, j'ai finalement compris grâce au cours de fonctionnement d'entreprise.)

Explications:
Planifier: Planifier signifie établir des objectifs et à créer un échéancier avant d'entreprendre l'action. Cette étape principalement à planifier la dimension du temps pour pouvoir établir un délai et de décider des mesures à utiliser pour atteindre les objectifs visés.

Organiser: Cette étape consiste à préparer la division du travail et à structurer toutes les actions pour qu'elles atteignent les objectifs de départ. C'est à cette étape que l'on recherche des informations et des ressources qui nous seront utiles pour réaliser ce que l'on a planifier.

Diriger: La troisième étape consiste à commencer les actions et à aider ceux qui les réalisent. Le rôle du gestionnaire est de assigner les tâches, donner le support pour que le travail soit fait et faire ne sorte que toutes les actions réalisent les objectifs.

Contrôler: Pour la dernière étape, le gestionnaire doit faire le suivi du rendement et doit comparer les résultats pour s'assurer que les objectifs sont atteints, et s'ils ne le sont pas, il doit appliquer des mesures correctives.

Citations: (Définition de deux rôles)
Diriger: «Diriger le travail d'autres personnes afin qu'elles s'acquittent de leurs tâches» p.96
Planifier: «Planifier le processus qui permet d’établir des objectifs et décider des mesures à adopter pour les atteindre» p.96

Exemple:
Peu importe le type d'activité à organiser, nous devons obligatoire passer par toutes ces étapes si l'on veut arriver à un bon résultat. Un très bon exemple que la plupart d'entres nous on déjà vécu est l'organisation d'un évènement à son école secondaire tel que le bal des finissant et la collations des grades. Dans mon cas, je faisais partie du comité de collation des grades et nous avons passé à travers chacune des étapes mentionnées ci-dessus. Nous avons débuter par établir les objectifs, fixer des dates et faire un échéancier. Ensuite nous avons diviser le travail à faire et nous avons trouvé des moyens pour mettre en œuvre nos actions. Par la suite, nous avons réalisé le projet et avons mis en commun notre travail. Pour terminer, nous avons observé le résultats et nous avons fait des modifications sur quelques petites choses pour que le tout atteigne nos objectifs de départ.



Notion 4 : La résolution de problèmes

Explications:

1-Diagnostique de la situation et définition du problème: La première chose à faire lorsqu'il y a un problème dans une entreprise est de faire la collecte d'informations sur l'entreprise. Toutes les informations portant sur les conditions de marché et les éléments internes et externes sont importantes. À cette étape, le gestionnaire doit évaluer la situation pour cerner la cause.

2-Collecte et analyse des faits pertinents reliés au problème: Après avoir trouver le problème, il faut recueillir le plus de renseignements possible relié à celui-ci (exemple: qui est le responsable). Un fois que c'est fait, il faut déterminé quelles informations sont pertinentes ou pas pour la résolution du problème et commencer une analyse des données.

3-La reconnaissance des options possibles: Une fois que le problème est défini, le gestionnaire doit penser à toutes les options possibles qui pourraient être une solution au problème. Le gestionnaire doit inscrire toutes les idées (des plus normales aux plus improbables ) sur une feuilles et il ne doit pas en négliger simplement parce qu'elles semblent irréalistes.

4-L'évaluation des options: Après avoir dressé une liste, le gestionnaire fait un tri en déterminant lesquelles sont des solutions pratiques et éliminer les autres. Il doit aussi élaborer les options possibles et penser qu'il peut combiner des solutions ou en modifier. Par la suite, une liste d'avantages et d'inconvénients doit être dressé pour qu'il puisse bien évaluer chaque option.

5-La prise de décision et la justification:
Arrivé à cette étape, le gestionnaire aura dressé une liste des options possible et aura facilement déterminer quelle solution sera la plus efficace. Par contre, le décideur doit tenir compte de la faisabilité, la pertinence, l'acceptabilité, le coût et la réversibilité de sa solution. À la toute fin, il présentera sa solution comme une recommandation au responsable de l'entreprise.

Citations:
«Il importe de faire la distinction entre symptômes et problèmes» p.131

Exemple:
Plusieurs boutiques d'une même chaînes dans un même secteur n'atteignent pas les objectifs qui ont été fixés. Ceci est donc un symptôme dû au problème. Le gestionnaire doit alors suivre les étapes une à une en débutant par la recherche d'information sur l'entreprise. Ensuite celui-ci déterminera le problème et cherchera des renseignements plus précis. Par la suite, il dressera une liste des solutions, éliminera celles qui ne fonctionnent pas et trouvera enfin la meilleure solution pour régler le problème.

Revenir en haut Aller en bas
Geneviève Dominique




Messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeDim 27 Nov - 15:09

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa



Notion 1: Apprendre à travailler

Pour moi, c’est important de savoir travailler. Ainsi, je vais montrer dans le texte suivant trois notions que je juge importante pour avoir ce savoir. Ces dernières sont ; avoir comblé ses besoins de bas, savoir lire et savoir prendre des notes.

Explication
Avoir comblé ses besoins de base : Je trouve que c’est un aspect très important, voir même le plus important. Selon moi, il est difficile de faire face à une journée bien remplie quand nos besoins de base ne sont pas comblés. Ainsi, il est rare que l’on puisse être efficace. Comme nous l’avons vu dans nos notes de cours page 51, ne pas combler ces besoins amène une mauvaise concentration au travail ou dans les cours, peut causer des problèmes émotionnels, du stress ou même des soucis financier (c’est un peu extrémiste, mais c’est possible si on n’est pas productif au travail). Donc, c’est un peu pour cela que toutes les autres notions dépendent de la réussite de celle-ci.

Savoir lire : Au cours de cette session j’ai appris qu’il était vraiment important de bien lire et de bien comprendre ce que l’on lit. Bien sûr nous avons parlé de cette notion dans le cours de fonctionnement d’entreprise, mais j’ai vraiment remarqué son utilité en cours d’écriture et littérature. En effet, beaucoup s’arrêtent à la première lecture souvent par paresse, mais c’est souvent en lisant 2, 3, 4 fois un texte, par exemple, que l’on comprend vraiment son sens et même parfois son utilité. Ainsi, les paresseux passent souvent à côté de ce qui est vraiment important.

Savoir prendre des notes : En rentrant au Cégep, toute l’utilité de cette notion prenait son sens. Avec tous les cours différents, mais pareil à la fois, il est parfois dur de s’y retrouver. Bien évidemment, c’est utile pour soi, mais aussi pour les autres si on en vient à leur passer ou leur donner nos notes en cours ou au travail. Si on n’applique pas tout de suite ce concept, on risque de jamais le faire. De plus, si on ne le fait pas au bon moment, on risque d’oublier de l’information, car «selon certains spécialistes, nous nous rappelons de 20% de ce que nous entendons, 40% de ce que nous voyons, 60% de ce que nous voyons et entendons en même temps, et 80% de ce que nous faisons (paroles, écriture…)» (codex page 81). En même temps, prendre des notes nous permet de saisir plus facilement la matière, car on l’écrit dans nos propres mots.

Exemple
Savoir lire : Je pense que ceci est déjà arrivé à tout le monde au moins une fois dans leur vie, avoir mal lu une question d’examen. Qui ne s’est pas trouver bête d’avoir échoué à une «question bonus» dont tout le monde connait la réponse parce que cette question a été comprise de travers? Je ne fais pas exception à la règle, et je crois que ce m’est arrivé plusieurs dans ma vie. J’espère que cela ne se produira plus ou presque plus grâce à ce cours.


Notion 2 : Les fonctions du gestionnaire

Comme deuxième notion, je vais parler de quelques fonctions du gestionnaire. Ces rôles sont les suivants; le symbole, le régulateur et le répartiteur.

Explication
Symbole : Un des rôles du gestionnaire est de représenter la compagnie pour laquelle il travail. Il est donc important que ce dernier connaisse son entreprise et qu’il rappelle l’image que ceux-ci veulent projeter. Il est aussi très important, pour représenter la compagnie le mieux possible, que le gestionnaire ait les mêmes valeurs et la même mentalité que ceux pour qui il travaille. Généralement, une personne symbole est sociable et à l’aise en public, car c’est souvent elle qui la représente lors des réunions ou des soirées.

Régulateur : Un autre des rôles du gestionnaire est d’être un régulateur. En autre mots, c’est celui qui joue l’intermédiaire lors des conflits au sein de l’entreprise. Cette fonction permet au gestionnaire de se rapprocher de ses collègues et ainsi «les employés vont se sentir écoutés et surtout entendus, plus ils vont développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et plus leur productivité sera accrue» (codex page 101). Donc, il est important de se soucier des autres et de pouvoir régler les problèmes sans que ceux-ci ne dégénèrent, même si ça fait école primaire.

Répartiteur : La dernière fonction du gestionnaire que je vais présenter est celle de répartiteur. Cette personne connait les atouts et les difficultés des employés. Ainsi, il peut dire qui est le plus compétant dans chaque domaine et lors des gros projets, il peut distribuer les tâches en fonction des connaissances et des habiletés de tous et chacun. De plus, il faut qu’il tienne compte de l’intérêt que portent ses employés envers la tâche qui leur est assignée pour qu’ils veuillent la faire. En conséquence, si les tâches ne sont pas bien réparties, ce sera de sa faute.

Exemple
Symbole : Si on prend l’exemple de la politique, Stephan Harper est l’actuel symbole du peuple canadien (même si presque personne au Québec ait voté pour lui), donc lors de ses sorties à l’étranger c’est lui qui nous représente. Son statut de symbole fait automatiquement de lui un homme important. C’est donc pour cela que lors des réunions du G8 avec Nicolas Sarkozy, symbole de la France, et Angela Merkel, symbole de l’Allemagne la sécurité est 100 fois renforcée.


Notion 3 : Les compétences spécifiques du gestionnaire

Il existe plusieurs compétences spécifiques pour un gestionnaire, ces dernières sont en fait «des habiletés (aptitudes), des attitudes (qualités) qui permettent à une personne d’effectuer les activités reliées à sa tâche à un haut niveau de performance.»(Codex page 98) Parmi toutes ses compétences, je choisi de parler de l’autonomie, de bâtir un esprit d’équipe et de gérer par la vision et le but.

Explication
L’autonomie : Une des compétences spécifiques du gestionnaire est de faire preuve d’autonomie. Cette personne doit savoir être indépendant et prendre des risques calculés par elle-même sans que quelqu’un la pousse à le faire. C’est quelqu’un qui «est à l’aise lorsqu’il doit accomplir seul une mission.»(Codex page 99) Cette aptitude est essentielle dans toutes les étapes de notre vie autant au Cégep qu’au travail plus tard, car faire preuve d’autonomie permet de nous donner une bonne image et plus tard ça peut être efficace pour nous ouvrir des portes dans l’avenir, comme nous permettre de décrocher un emploi.

Bâtir un esprit d’équipe : Savoir bâtir un bon esprit d’équipe est l’un des choses les plus importante pour un gestionnaire, car il est extrêmement rare, voire impossible d’avoir un travail et où on ne travaille JAMAIS en équipe. Il faut être LA personne dont tout le monde veut dans son équipe. Encore une fois, ce doit être une personne agréable, à l’écoute et qui souhaite le succès du projet. Il est important d’être quelqu’un de travaillant, car c’est la base du travail d’équipe. À l’école, c’est bien beau avoir des amis, mais si on est désagréable et qu’on ne fait jamais son travail ou qu’il est bâclé, on n’incite pas les gens à revenir vers soi plus tard.

Gérer par la vision et le but : Il est primordial de penser à long terme, du moins si on veut que notre compagnie dure. Un bon gestionnaire qui gère par la vision et le but est donc organisé afin de bien accomplir une autre de ses tâches; planifier, organiser, diriger et contrôler, toujours pour avoir un concept à long terme. Ce genre de gestionnaire est charismatique, motivé et pousse les autres à se s’investir dans leur travail et ne laissera rien compromettre son but. De plus, cette personne doit avoir une vision mondiale de la demande du marché et il doit être à l’affut de ce que ces concurrents font.

Exemple
Autonomie : Il m’arrive parfois d’être dépendante des gens, mais parfois je fais preuve d’autonomie, surtout lors des travaux. Pour notre projet de fin de session en Initiation à l’analyse de la mode, nous devions faire un power point montrant notre travail. Nous n’avions pas encore parlé, au sein de notre équipe, de qui allait faire le power point, alors le jeudi le la grève, pour moi une journée réservée à mes travaux, j’ai fait preuve d’autonomie et j’ai commencé le travail afin d’alléger la charge de travail à mes coéquipières et pour prendre de l’avance concernant le travail.


Notion 4 : La résolution de problèmes
Savoir résoudre des problèmes est une autre aptitude primordiale que le gestionnaire doit connaître. Il existe plusieurs étapes tout aussi importantes les unes que les autres et il est aussi important de ne pas sauter d’étapes et de faire comme les mauvais gestionnaire. A priori, cela semble facile, mais ce ne l’est pas tant que ça. Quant à moi, les récents devoirs sur les réalisations de problèmes m’ont beaucoup aidée. Voici donc les étapes à suivre lorsque nous voulons résoudre des problèmes en bon gestionnaire :

Explication
1.Diagnostic de la situation et définition du problème : Comme première étape, il faut trouver à quel problème est-ce que l’entreprise fait face. À l’aide des informations que le gestionnaire dispose, il sort ses premières conclusions en se fiant à ses premières impressions. Puis, il établit un diagnostic et une définition claire du problème.

2.Collecte et analyse des informations pertinentes reliées au problème : Après avoir clairement défini le problème auquel l’entreprise fait face, le gestionnaire doit partir à la recherche d’informations se reliant à son problème. Par la suite, il doit analyser ces données. Lesquelles sont importantes, lesquelles peuvent lui être utiles afin d’arriver à trouver une solution. Puis, il les classe par ordre d’efficacités et d’utilités.

3.La reconnaissance des options possibles : À l’aide de l’étape précédente, le gestionnaire commence à se faire une liste d’options envisageables. Ces options peuvent être totalement farfelues, mais il doit toutes les envisager. En plus de proposer différentes alternatives, il fait de mini conclusions sur chacune afin de les justifier.

4.L’évaluation des options : Rendu là, le gestionnaire évalue chaque possibilité qui s’offre à lui, les classant par ordre de réalisation possible. Ces options doivent être «raisonnables et pratiques [et] qui pourraient résoudre le problème principal» (Codex page 133). Il peut faire des combinaisons parmi ses solutions s’il veut, mais à la fin, il doit posséder une liste de ses meilleures idées.

5.La prise de décision et la justification : Après voir fait une liste des options réalisables, le gestionnaire doit arriver avec un plan A et un plan B et, bien évidemment, justifier ses choix. Si le gestionnaire à bien identifié le problème et bien tenu compte des informations qu’il a recueillies, la problématique initiale devrait être réglée.

Exemple
Comme nous l’avons vu dans le devoir de résolution de problèmes et de prise de décisions, si une compagnie n’atteint pas ses chiffres de vente prévus au début de l’année, il doit trouver la cause de ce déficit, trouver des raisons pour ne pas que cela se reproduise et mettre en pratique la solution choisie.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane Larone.jeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeDim 27 Nov - 20:10

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa


Apprendre/Travailler

Dans le cadre du cours, j'ai appris les éléments qui étaient essentiels pour bien apprendre et travailler pour réussir un cours, mais aussi dans le métier de gestionnaire. J'expliquerai les notions : être motivé, être à jour et savoir s'affirmer.

être motivé
Avant de suivre ce cours, je considérais déjà la motivation comme l'élément de base à la réussite. Je ne vois pas comment on peut réussir quelque chose, si au départ on ne le veut pas. J'ai compris encore plus l'importance d'être motivé en suivant le cours de fontionnement parce que sans la motivation, ce sont toutes les autres attitudes menant à l'apprentissage et la réussite qui sont remises en question. La motivation est importante autant pour un étudiant que pour un gestionnaire, parce qu'au bout de la ligne, ni l'un ni l'autre ne fait son travail adéquatement sans la volonté d'apprendre et évidemment qu'il y aura des répercussions sur la qualité de ce travail.

être à jour
En gestion, tout comme aux études, il être très important d'être à jour. À jour dans ses notes, dans le contenu du cours et dans les activités, pour l'étudiant. À jour dans ses relations avec les clients, les fournisseurs et les employés, dans sa marchandise et dans les profits et revenus de son entreprise, pour le gestionnaire d'entreprise. En n'étant pas à jour, il est évident qu'on manque d'informations pour travailler. Également, en faisant les travaux pour être à jour, on s'assure de notre compréhension et on révise la matière plus profondément.

savoir s'affirmer
En gestion, ainsi qu'en travaux d'équipe ou même en travail personnel, il importe grandement de savoir s'affirmer. Je l'ai bien appris dans ce cours et cela sert pour tous les autres cours et même dans ma vie personnelle. Il est bien important de comprendre ce que l'on apprend et de poser des questions lors du processus d'apprentissage. Lorsqu'on ne comprends pas, on demande des exemples pu des faits concrets. Il ne faut pas avoir peur de le faire, parce qu'en ne le faisant pas on freine notre apprentissage.


Exemples
être à jour : je travaille au centre de service à la clientèle des Galeries d'Anjou. À chaque jour, nous recevons des informations concernant les activités ou les changements dans le centre commercial. En commençant mon quart de travail, si je ne lis pas les mémos contenant ces informations, je ne serai pas à jour et je ne pourrai pas informer les clients. Mon travail ne sera donc pas effectué correctement.

savoir s'affirmer : dans un travail d'équipe, il m'est déjà arrivé de me retrouver à faire beaucoup plus que les autres. La situation était totalement injuste et aucun membre de l'équipe semblait s'en soucier. Au bout d'un certain moment, en voyant que je ne pouvais pas tout faire, j'ai dû m'affirmer et dire ce que je pensais au sujet de la répartition des tâches mal effectuée. Tout est rentré dans l'ordre par la suite.

Citations des notes de cours
"Avant le cours, un rapide survol de la matière qui doit être traitée permet d'en avoir une idée générale" (p.61) Cette citation nous montre un moyen d'être à jour dans ses cours.
"Quand on commence dans un domaine on n'est pas familier avec le vocabulaire, si je n'ai pas lu avant, je n'ai aucune idée de ce que le professeur va dire" (p.68) Cette citation démontre une conséquence à ne pas être à jour.

Rôles du gestionnaire

Un gestionnaire se doit de remplir quatre rôles tous aussi importants les uns que les autres, afin de s'assurer du bon fonctionnement de son entreprise. Ils consistent en planifier, organiser, diriger et contrôler. Je m'attarderai au rôle de planifier.

Planifier
Planifier, c'est faire un plan en vue de la réalisation d'un projet. C'est se fixer des objectifs, en gérant des actions ou des évènements, pour arriver à la finalité du projet. En planifiant un projet, on décide des mesures qui seront prises durant le processus de réalisation. Ce rôle du gestionnaire est donc d’une très grande importance et j’ai appris durant le cours qu’il ne fallait pas le négligé, puisque sans une planification adéquate, le projet se rend difficilement à terme. Cela est tout aussi bon dans le cadre d’un travail d’équipe. Avant le cours, je ne pensais pas que planifier pouvait être aussi complexe que cela.

Exemples
Dans un travail d’équipe, il importe grandement de planifier le déroulement du projet. Il faut d’abord planifier des rencontres, afin de s’assurer que tous les membres de l’équipe soient sur la même longueur d’ondes. Ensuite, on planifie qui fait quoi et on se donne des échéances.
Faire un plan de travail est la meilleure manière de planifier un projet d’équipe, et même un travail personnel. Avant de faire une dissertation de français, par exemple, on se fait un plan, on note les arguments que l’on va utiliser dans l’ordre, ainsi que les points que l’on va aborder. On s’assure ainsi de ne rien oublier.

Citations des notes de cours
« Planifier : le processus qui permet d’établir des objectifs et de décider des mesures à adopter pour les atteindre » (p.96)

Fonctions du gestionnaire

Le gestionnaire remplit toutes sortes de fonctions. Pour cette notion, j’expliquerai les fonctions de symbole, d’observateur actif et de régulateur. Ces fonctions font parties des fonctions interpersonnelles, informationnelles et décisionnelles. Le but étant donc de présenter des fonctions de différentes catégories

Symbole
Lorsque le gestionnaire agit à titre de symbole, il représente l’entreprise. Cette fonction entre dans les fonctions interpersonnelles, donc il est important d’avoir de l’entregent, d’aimer les gens et d’être sociable. En étant le symbole de la compagnie, le gestionnaire doit être en parfait accord avec ses buts, ses valeurs et sa mission d’entreprise. Si le contraire se produit, on ne peut avoir de la crédibilité envers les personnes que l’on rencontre. Dans le cours, j’ai appris que les fonctions interpersonnelles, comme celle de symbole, sont très importantes puisqu’en établissant un contact plus personnel avec les clients ou confrères, on installe un climat de confiance pour les gens envers l’entreprise et les gestionnaires.

Exemples
Dans une entreprise, le gestionnaire peut agir à titre de symbole quand, par exemple, il assiste à un colloque avec d’autres entreprises. Le patron peut ne pas pouvoir se déplacer, alors il mandate quelqu’un pour représenter l’entreprise à sa place. Le gestionnaire doit alors prendre son rôle très au sérieux puisque l’avenir de l’entreprise et les nouvelles commandes vont dépendre de lui et de l’image qu’il aura projeté de l’entreprise.

Citations des notes de cours
« on parle ici de pouvoir représenter l’organisation, cela implique d’être sociable, d’avoir de l’entregent et surtout d’aimer la représentation sinon cela risque d’être souffrant au quotidien » (p.100)

« Une disponibilité importante est reliée à ce rôle; le gestionnaire sera amené à participer à différents évènements dans ce sens » (p.100)


Résoudre, analyser, gérer des problèmes
La méthode rationnelle de la prise de décision comporte cinq étapes. Toutes ces étapes ne peuvent être dissociées, car elles sont toutes essentielles afin d’en arriver à la résolution du problème. Avant de suivre le cours, je ne me doutais absolument pas que résoudre un problème pouvait être aussi élaboré et complexe. J’ai vite appris qu’en suivant cette méthode de résolution, il était beaucoup plus facile et rapide d’arriver à une solution finale.

1- Diagnostic de la situation et définition du problème
Cette première étape consiste en la collecte de données ou d’informations sur l’environnement de l’entreprise. Il faut déceler les symptômes avec justesse afin d’établir le bon diagnostic. Il faut à tout prix éviter de délaisser certaines options ou croire qu’il n’y a qu’une cause au problème. En faisant cela, on risque de mal solutionner le problème.

2- La collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème
Lorsque le problème a bien été identifié, on procède à la collecte d’informations qui le concerne. On se pose des questions permettant de déboucher sur des pistes d’options possibles. On évalue également les avantages et les inconvénients. On analyse par la suite les données afin de déterminer lesquelles sont pertinentes et lesquelles le sont moins.
3- La reconnaissance des options possibles
À cette étape, les options trouvées permettent d’atténuer le problème et d’éventuellement le régler. On fait surtout appel à notre intuition et notre jugement pour cette étape, sans toutefois mettre la théorie de côté évidemment.

4- L’évaluation des options
C’est à cette étape que l’on trouve les solutions les plus aptes à résoudre le problème. Les solutions doivent être réelles et on élimine toutes les options qui ne serviront pas. Il faut définir clairement chaque solution et réfléchir à ce qu’elles pourraient apporter comme conséquence, positive ou négative.

5- La prise de décision
C’est à cette dernière étape que l’on décide qu’elle solution sera la meilleure pour résoudre le problème, après avoir fait l’analyse complète de nos données et options. On formule une recommandation à la personne en charge de l’entreprise en justifiant notre choix de solution. On fait part des autres options, en démontrant pourquoi elles sont moins pertinentes que la solution finale. Les critères suivant permettent de finaliser notre choix : la faisabilité, la pertinence, l’acceptabilité, le coût et la réversibilité.

Exemple
En gestion, lorsqu’une entreprise ne rencontre pas ses chiffres de vente à la fin de l’année, la méthode de résolution de problème est alors appliquée. Comme elle est complète et très efficace, les gestionnaires peuvent arriver rapidement à des conclusions et ainsi régler le problème.

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laurence Cormier




Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeDim 27 Nov - 21:09

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa



Notion 1
Tout d’abord, la première notion que j’ai choisie d’expliquer est apprendre et travailler. Les trois éléments que je trouve les plus importants pour un bon apprentissage sont : être motivé, être bien préparé et combler nos besoins de base.

Être motivé : Tout d’abord, être motivé est un des éléments les plus importants, à mon avis, pour cette notion. J’ai toujours su qu’être motivé peut nous apporter beaucoup dans la vie et peut aussi énormément influencer notre réussite. Lorsque je ne suis pas motivée, j’apprends beaucoup moins vite, car la plupart du temps, je n’essaie même pas de comprendre. Tout au long des cours de fonctionnement de Yves Morin, ce dernier nous a parlé en quoi la motivation pouvait améliorer nos résultats qu’on soit étudiant, ou gestionnaire. Maintenant, même lorsqu’ une matière m’intéresse un peu moins, j’essaie de me motiver, car j’ai appris que cet élément est essentiel à ma réussite.

Être bien préparé : Ensuite, un autre élément très important à notre apprentissage est d’être bien préparé. Avant ce cours, bien que je savais qu’être bien préparé pouvait avoir un impact sur ma réussite, je ne prenais pas autant cet élément au sérieux. Personnellement, je ne suis pas quelqu'un de très organisée et préparée et je me disais que je pouvais réussir sans être bien préparée. Depuis le cours, j’ai remarqué que sans préparation, on ne va pas bien loin. Maintenant que je suis au cegep, j’essaie d’être beaucoup plus préparée, car ça peut beaucoup influencer mon apprentissage.

Combler nos besoins de base : Finalement, pour bien apprendre et bien travailler, il ne faut pas oublier de combler nos besoins de base. Cet élément est sans doute le plus oublié surtout par les jeunes étudiants qui concilient travail et études. De plus, c’est le plus important sans aucun doute, puisqu’il influence même les éléments que j’ai nommé plus tôt. Lorsque je ne dors pas assez et que je ne mange pas de déjeuner avant d’aller à un cours, je suis beaucoup moins motivée et si je suis moins motivée, je vais moins me préparer pour le cours. Combler nos besoins de base nuit aussi énormément à notre concentration, car c’est très difficile se concentrer lorsque notre seule envie est d’aller dormir ou d’aller manger.

Citations des notes pour affirmer mes explications :
Afin de mieux expliquer la notion d’apprendre et travailler, j’ai utilisé la page 51 pour les besoins de base. Il est écrit que « l’activité intellectuelle est difficile sans la satisfaction des besoins de base ». Aussi, pour l’élément être bien préparé, j’ai utilisé la page 52 où on voit que cet élément regroupe les 3 principes : être à jour, avoir de bonne notes de cours et ne pas sauter d’étapes. Puisqu’être bien préparé regroupe ces 3 derniers, je trouve que c’est l’élément qui explique le mieux comment bien apprendre et travailler.

Exemples :

Être bien préparé : Prenons par exemple 2 élèves dans le même cours, un qui prend des notes et qui se tient à jour et l’autre qui ne fait qu’écouter au cours. La veille d’un examen, le premier a une étude beaucoup moins longue et pénible que le 2e puisqu’il a comprit la matière, il a fait tous les travaux demandés par le professeur et ses notes sont claires et classées. Le deuxième quant à lui, n’a probablement pas les notes de cours nécessaires pour l’examen ou il ne se rappelle plus où il les a classées et il n’a sûrement pas aussi bien compris que le premier, alors son étude va être bien plus longue et à l’examen il risque d’avoir beaucoup plus de difficulté que l’autre élève.

Combler nos besoins de base : Un élève se lève en retard le matin, car il s’est couché beaucoup trop tard. Puisqu’il est en retard, il n’a pas le temps de déjeuner ni de s’apporter quelque chose à manger. Il arrive à son premier cours épuisé et affamé. Tout au long de son cours, il a très faim et commence à s’endormir, car c’est le cours qu’il aime le moins. Il n’écoute pas du tout et ne remarque pas que le professeur a dit qu’ils allaient avoir un examen le prochain cours sur la matière de la journée. Le cours suivant, il arrive à l’école et le professeur lui passe un examen qu’il ne comprend pas du tout, tandis que tous les élèves le font très rapidement. S’il avait mangé au dernier cours, il aurait eu une bien meilleure concentration et il aurait probablement réussi l’examen.

Notion 2

Ensuite, pour la deuxième notion j’ai choisi de développer deux des rôles du gestionnaire qui sont planifier et diriger.

Planifier : Avant de suivre ce cours, je croyais que planifier signifiait d’établir un plan et rien de plus. Par contre, en suivant le cours de fonctionnement d’une entreprise, j’ai appris que planifier signifie beaucoup plus dans une entreprise et que c’est un rôle très important chez le gestionnaire. Un bon gestionnaire d’entreprise doit constamment planifier. Planifier, selon un bon gestionnaire d’entreprise, signifie de trouver une façon de réaliser les objectifs ou un projet en particulier. À mon avis, planifier est la tâche la plus difficile pour un gestionnaire, car il doit sans cesse penser aux actions futures, aux problèmes qui peuvent surgir et aux solutions qu’il devra trouver. Pour ma part, j’ai un peu de difficulté à planifier puisque pour planifier il faut être organisé et savoir réfléchir aux points positifs et négatifs d’une décision, ce que je fais très rarement.

Diriger : Le 2e rôle du gestionnaire que j’aborde est diriger. Avant de suive le cours de Yves Morin, j’avais un peu de difficulté à différencier les termes diriger et contrôler. Je croyais que lorsqu’on dirige une personne on le contrôle en quelque sorte. En revanche, diriger et contrôler sont deux rôles très différents et je vais m’attarder un peu plus sur le rôle diriger. Le gestionnaire doit perpétuellement diriger ses employés, sinon ils vont tous faire n’importe quoi. Il doit leur donner leurs responsabilités et les guider vers une direction. Le gestionnaire doit respecter autant ce rôle que celui de planifier, puisqu’ils sont tous les deux également importants.

Citation des notes pour affirmer mes explications :
Pour la planification, j’ai trouvé à la page 96 une petite phrase qui m’a aidée à comprendre parfaitement en quoi consiste ce rôle du gestionnaire: « Planifier le processus qui permet d’établir des objectifs et de décider des mesures à adopter pour les atteindre. ». Ensuite, pour diriger, j’ai lu encore à la page 96 une phrase expliquant cette responsabilité : « Diriger le travail d’autres personnes afin qu’elles s’acquittent de leurs tâches. ».

Exemples :

Planifier : Si le ou les gestionnaires d’une grande entreprise ne font pas de plan et ne cherchent pas les mesures que l’entreprise devrait prendre pour réaliser ses objectifs, l’entreprise risque de ne pas réussir à les atteindre. Les gestionnaires vont lancer des projets, sans même avoir fait la planification de ces projets et ils risquent de perdre beaucoup plus d’argent. Tandis qu’une entreprise avec de bon gestionnaires qui planifient les actions faites par cette dernière court beaucoup moins de risques, car les risques de perdre de l’argent ou d’échouer leurs projets ont été évalués et l’entreprise a pu voir que faire ces actions valait la peine et qu’elle réaliserait ses objectifs.

Diriger : Prenons par exemple une entreprise qui possède des gestionnaires qui planifient, organisent et contrôlent, mais qui ne dirigent pas. Les gestionnaires de l’entreprise vont faire de bons plans, ils vont savoir les actions à faire pour réaliser leurs objectifs, la division du travail va être bien effectuée et ils vont comparer les résultats aux objectifs. Par contre, une grosse erreur va faire que l’entreprise ne réalisera pas ses objectifs. Les employés n’auront pas été dirigés dans leurs tâches donc ils auront probablement faits des erreurs et ils n’auront peut être pas fait les tâches qu’ils devaient faire. Donc, dans une entreprise, tous les rôles du gestionnaire sont importants et sans un de ces rôles, l’entreprise ne réussira pas.

Notion 3

Troisièmement, pour cette notion j’ai choisi d’aborder trois des fonctions du gestionnaire qui sont : être un symbole, être entrepreneur et être régulateur.

Symbole : Tout d’abord, un gestionnaire doit être un symbole et représenter l’entreprise. Cette fonction est interpersonnelle, puisque le gestionnaire nécessite d’être sociable et d’avoir de l’entregent. Avant ce cours, je savais que le gestionnaire devait bien représenter l’entreprise et qu’il devait être sociable, mais je ne savais pas du tout à quel point. Maintenant, je sais que le gestionnaire ne doit absolument pas enfreindre les valeurs que l’organisation encourage et qu’il doit totalement adhérer aux objectifs de celle-ci. Alors, lorsqu’un gestionnaire travaille pour une entreprise, il faut qu’il soit totalement en accord avec les actions qu’elle fait sinon, il va trouver ça très difficile de faire semblant de les approuver.

Entrepreneur : Ensuite, le gestionnaire doit être très entrepreneur pour demeurer crédible auprès des autres employés. Avant d’avoir le cours de fonctionnement d’une entreprise, je ne savais pas vraiment ce que voulait dire entrepreneur. À mes yeux, quelqu’un d’entrepreneur était une personne qui entreprend beaucoup de projet, qui est ambitieux. Depuis ce cours, je sais maintenant qu’être un entrepreneur est plus complexe que ce que je pensais. Il doit être rassurant pour ses collaborateurs ou employés et il doit bien résister au stress. De plus, il doit dégager une sorte d’équilibre, de réalisme et d’optimisme afin d’encourager les gens à faire affaire avec lui. Si le gestionnaire n’est pas entrepreneur, ses employés et collaborateurs n’auront pas confiance en lui et il risque de moins réussir les objectifs fixés.

Régulateur : Également, un bon gestionnaire se doit d’être régulateur. Si quelqu’un m’avait demandé avant ce cours ce que régulateur signifie, à mon avis, j’aurais probablement dit que je n’en sais rien. Je n’avais jamais entendu parler d’un régulateur avant. Maintenant que j’ai eu le cours, je sais qu’un gestionnaire qui est régulateur règle les conflits qui peuvent surgir dans l’entreprise. Il doit les identifier, les reconnaitre, les nommer y prêter attention et non pas les nier. C’est lui qui doit s’assurer qu’il règne une harmonie au sein de l’entreprise. À mon avis, ce rôle doit sans doute être le plus ennuyant pour un gestionnaire, car parfois régler des conflits peut devenir redondant, surtout lorsque c’est un conflit entre les employés.

Citations des notes pour affirmer mes explications :
Pour expliquer le symbole, j’ai utilisé la page 100 du document puisque la fonction y était parfaitement expliquée. Une phrase que j’ai particulièrement retenue est : « Il faut constamment avoir en tête l’intérêt de l’organisation, ce qui implique une adhésion totale aux objectifs de l’entreprise et aux valeurs qu’elle promeut. ». Pour l’entrepreneur, à la page 101 la phrase : «… il doit être rassurant pour ses collaborateurs et avoir une grande résistance au stress. » explique ce qu’un gestionnaire entrepreneur doit absolument posséder.

Exemple :

Régulateur : Par exemple, faisons comme si j’étais un gestionnaire dans une entreprise. Il faut absolument que je sois régulateur, puisque lorsqu’un problème subvient, qui d’autre pourrait le régler? Si je ne résous pas les problèmes et je ne fais que les nier, l’entreprise risque de rencontrer de gros problèmes à la fin, à cause de l’accumulation de conflits niés. Si à chaque problème je le reconnais, j’y prête attention et je trouve des solutions pour les résoudre, l’entreprise va beaucoup mieux fonctionner et le climat sera bien meilleur.

Notion 4

Finalement, la quatrième notion que je vais expliquer est résoudre, analyser et gérer des problèmes. Cette notion contient cinq étapes que je vais élaborer. Puisqu’avant d’avoir le cours de fonctionnement, je ne connaissais pas du tout ces étapes et je ne croyais pas que résoudre les problèmes d’une entreprise pouvait être aussi complexe. Je vais expliquer ce que j’ai appris grâce à ce cours, et en quoi consiste la résolution de problèmes.

1)Diagnostic de la situation et définition du problème
Comme dans n’importe quelle autre situation, dans une entreprise qui ne réalise pas ses objectifs, il faut essayer de trouver le problème qui est en cause. Lors de cette étape, on doit trouver le problème en collectant plusieurs informations comme par exemple l’environnement de l’entreprise, les conditions de marché et les évènements internes de cette dernière. Il ne faut absolument pas que celui qui est en charge du problème traite les symptômes au lieu de régler les vrais problèmes.

Contre-exemple : Un enfant se fait une blessure. Au lieu de soigner sa blessure, on met un diachylon sur sa plaie.

Citations des notes pour affirmer mes explications :
La phrase qui m’aide le plus à ne pas faire d’erreurs quand il est question de définir un problème est celle-ci : « Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de simplement traiter les symptômes pour en déceler la cause. ». (Page 131)

2)La collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème
Pour cette étape, on doit chercher des informations qui peuvent nous aider à régler ce problème. Ensuite, on recueille tous les renseignements obtenus, afin de séparer les faits des opinions ou des hypothèses et on ne garde que les indications importantes. Alors, cette étape est un peu une enquête sur les faits qui pourraient nous aider à trouver la cause et la solution du problème dans l’entreprise.

Exemple : Une entreprise n’a pas réalisé ses objectifs durant l’année 2011. Les membres de l’entreprise doivent alors rechercher qui est le responsable du problème et faire des analyses sur des faits importants comme par exemple s’il y a eu une baisse du tourisme lorsque l’entreprise se trouve dans une région habituellement très touristique.

3)La reconnaissance des options possibles
Pour cette étape, il faut surtout se fier à l’intuition et au jugement afin de trouver plusieurs options qui pourraient aider à régler le problème. Comme dans la vie de tous les jours, lorsqu’il arrive un problème, il faut trouver des solutions. On est rendu à l’étape des solutions. Donc, on cherche pleins d’options réalistes et qui seront rentables pour l’entreprise.

Exemple : Un magasin na pas réalisé ces objectifs cette année. Les gestionnaires en charge du problème font le diagnostic et remarquent qu’une vendeuse fait beaucoup moins de ventes que les autres. À cette étape, ils doivent regarder les options possibles pour lesquelles ils pourraient opter, soit la congédier, lui donner une autre formation, la changer de département, etc.

4)L’évaluation des options
Après avoir fait une liste d’options possibles, nous devons trouver laquelle sera la meilleure pour l’entreprise et nous devons faire une évaluation complète de chaque option pour être certain qu’une solution n’est pas meilleure que celle que nous avions en tête.

5)La prise de décision et la justification
Lors de cette étape, on doit finalement choisir la solution et la justifier à la personne responsable dans l’entreprise. Il faut alors démontrer que cette option est le meilleur choix, présenter tous les avantages liés à cette solution et on doit la comparer avec les autres choix pour justifier notre décision.

Exemple : Je travaille pour une compagnie qui a eu un gros problème. Je trouve une solution qui à mon avis serait la meilleure, je dois donc la présenter en justifiant mon choix et en ventant tous les avantages.

Citations des notes pour affirmer mes explications :
Afin de mieux expliquer en quoi la prise de décision et la justification consiste, j’ai utilisé la page 133, où il est écrit : « Il est préférable de présenter d’abord l’option qui semble la meilleure, et ensuite d’indiquer ses avantages par rapport aux autres options. ».

[u]
Revenir en haut Aller en bas
BelleyMyriamJeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeDim 27 Nov - 23:12

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

Premièrement, je vais développer sur le fait d’apprendre à travailler et pour cela plusieurs conditions sont requises comme être motivé, être bien préparer et savoir prendre des notes.

Explication :

J’ai appris que la motivation est un élément essentiel à la réussite à l’école, dans notre futur travail et dans notre vie présente en général. En fait, je ne croyais pas que la motivation pouvait à ce point avoir de l’importance sur ma vie, car pour mener un projet qui nous ne tient pas nécessairement à cœur, la motivation n’est parfois pas très présente, il est donc difficile de finir ce que nous avons commencé. Avec ce qu’Yves nous a enseigné, j’ai compris que la motivation est la condition de base pour travailler et apprendre. Lorsqu’on est motivé, on arrive à bien faire les tâches demandées tout en respectant les délais demandés, il faut donc trouver une motivation qui nous poussera à aller jusqu’au bout dans chaque action de notre vie. De plus, lorsque quelqu’un est motivé, il est heureux de faire ce qu’il fait et rendent heureux les gens autour de lui par sa bonne humeur. Que ce soit en tant que gestionnaire ou étudiant, la motivation est une condition primordiale au travail et elle est très importante à acquérir pour réussir dans n’importe quelles activités.

Être bien préparé, voilà la clé du succès. Être bien préparé, c’est d’être à jour dans la matière autant comme étudiant ou comme gestionnaire si vous n’êtes pas à jour dans votre matière et que vous ne connaissez pas votre sujet, vous ne serez pas capable de suivre et sois vous coulerez vos cours ou on vous remplacera.arriver à l’avance à la rencontre donne aussi une bonne impression et vous évite de manquer quoi ce soit. Il est important d’avoir tout le matériel requis pour le cour ou une réunion pour éviter des surprises et pour vous assurer d’avoir la meilleure écoute possible, vous devriez avoir comblé vos besoins de bas. Finalement, la révision de vos notes reste un bon outil d’apprentissage qui vous sera utile pour n’importe quoi.

Savoir prendre des notes, j’ai appris que cela signifie aussi avoir un bon outil de révision pour certains problèmes futurs, ou des examens dans le cas d’un étudiant. Pour cela il faut éviter d’annoter n’importe quoi, prendre le strict minimum, ne pas surligner toutes les phrases, car vous aurez simplement tout répété et c’est inutile. De plus, pour prendre moins de temps lorsque vous écrivez, des abréviations peuvent être utilisées. Pour avoir une bonne idée de quelles notes présente quelle matière, il serait utile de classifier toutes vos notes dans divers dossiers pour ainsi ne pas avoir à chercher. Avec tous ces outils pour prendre des notes, mes résultats ne peuvent qu’être positifs puisque maintenant, j’ai de meilleures techniques pour prendre des notes et cela me permet d’étudier que l’important avant un examen.

Lien avec les notes de cours :

-(Schéma :Être bien préparé), P.52 du recueil de notes

-« Il est important d’assurer un minimum d’organisation à mes notes pour faire ressortir les grandes lignes du cour et pour pouvoir me retrouver facilement lors de leur révision. » P.80

- Comment prendre des notes, 2-La prise de notes, démarche intellectuelle et automatismes manuels. « -Identifier et sélectionner les informations essentielles. –Emplois d’abréviations. » P.76

Exemple :


Être motivé : En référence à ce que nous apprenons dans notre cour de Carrière et profession, lorsqu’une jeune étudiante sort de l’université ou du cégep, elle appliquera probablement sur un poste d’entré dans le domaine qu’elle désire, au bout de plusieurs années de travail pour pouvoir monter dans les échelons, elle pourra enfin grâce à la motivation et la persévérance, pratiquer le métier dont elle rêvait depuis la fin de ses études.

Savoir prendre des notes : lorsque je suis dans un cour, je prends des notes, cela m’aide à mieux comprendre la matière et je peux alors facilement étudier ce qui est important pour un futur examen contrairement à un autre étudiant qui ne fait qu’écouter.

Notions 2

Apprendre à travailler et à prendre des notes c’est ce préparé pour pouvoir faire les rôles du gestionnaire dont diriger et contrôler et c’est deux rôles que je vais expliquer plus en détail.

Diriger : un des rôles du gestionnaire est celui de diriger. Je ne comprenais pas vraiment la différence entre diriger et contrôle, mais maintenant je sais que c’est diriger le travail d’autres personnes que vous supervisez afin qu’elles fassent s’acquittent de leurs tâches et responsabilités. C’est pendant cette étape que le gestionnaire donnera le chemin à suivre à son équipe afin qu’ils travaillent tous vers le même but et la même vision. Selon moi, gérer par la vision et le but est une des compétences spécifiques importantes que doit avoir le gestionnaire, ainsi que celle de savoir déléguer, informer et négocier avec son équipe. Il s’assure ainsi d’avoir une équipe énergique et opérationnelle qui sait à quoi s’attend le gestionnaire.

Contrôler : la dernière étape du processus, mais sans aucun doute l’une des plus importantes, car c’est souvent ce qui en résulte qui atteindra directement la clientèle. Ce rôle n’est pas le plus facile à faire puisqu’il exige beaucoup d’attention, d’autonomie et de souci du détail. Il consiste à faire le suivi du rendement et a vérifié que toutes les étapes planifiées ont été réalisées comme aux objectifs qui avaient été mis et être orienté vers la clientèle. Il faut s’assurer du succès du travail afin que le produit réponde aux exigences et si ce n’est pas le cas, c’est le devoir du gestionnaire de prendre des mesures correctives nécessaires pour régler la situation.

Lien avec les notes de cours : « Diriger le travail d’autres personnes afin qu’elles s’acquittent de leurs tâches. »P.96

« Contrôler le processus de suivi du rendement, comparer les résultats aux objectifs et prendre les mesures correctives qui s’imposent. » P.96

«Contrôlé : Pratiquer un contrôle, une surveillance, une vérification. Examiné minutieusement. Corriger, modifier au besoin.»p.89

Exemples :

Diriger : L’année passée, j’ai fait partie d’une troupe de danse, nous voulions présenter notre spectacle dans un événement qui revient chaque année à la même date. J’ai dû diriger la troupe à plusieurs reprise parce que ça n’avançait pas. Les gens avec qui je dansais avaient besoin d’un guide pour leur dire quoi faire et quand le faire. Je me suis donc occupée de cette tâche en les dirigeant pour qu’ils puissent avancer dans leur création.

Contrôler : Prenons le même exemple que plus haut, par la suite, je devais faire le contrôle de ce qui se passait, voir où étais rendu la création de la danse pour certaine personne, m’assurer que c’était compatible avec le style de danse que nous avions décidé de faire. Pour moi, c’était plus facile de m’assurer que la création de la danse se déroulait bien en contrôlant ce que les autres fessaient, cela me rassurait pour que tout soit prêt avant la date précise.

Notions 3
C’est rôles amènent le gestionnaire à occuper diverses fonctions telles que être un symbole, être un régulateur et un répartiteur.

Symbole : Le gestionnaire se doit de représenter l’organisation ou la compagnie dont il fait partie, pour moi c’était la seule définition du symbole. J’ai compris qu’il a aussi bien d’autre intérêt, il doit constamment avoir en tête l’intérêt de la compagnie lorsqu’il est dans une réunion, ou un évènement d’affaires. Le gestionnaire doit faire attention, il est recommandé pour le gestionnaire de s’affilier à une compagnie qui correspond à ces valeurs et à sa manière de pensé pour ainsi pouvoir en être fier et la représenté le mieux possible devant les autres. Le gestionnaire devra aussi prendre part à plusieurs évènements professionnels, il a intérêt à bien représenter la compagnie pour laquelle il travail, cela implique alors avoir de l’entregent, être sociable avec ces collègues et aussi ces compétiteurs, car comme Yves nous la déjà dit, on doit garder ces alliées proches de nous, et nos ennemis encore plus. Finalement, le gestionnaire doit aimer la représentation, car sinon il sera probablement malheureux dans son emploi et devrait redonner le rôle de symbole à quelqu’un qui saura le faire.

Régulateur : Le gestionnaire devra faire souvent face à certains conflits dans l’entreprise, c’est de son devoir d’agir comme régulateur, ou médiateur. Ce rôle permet au gestionnaire de se rapprocher de ses collègues, il est important de se soucier de l’opinion des autres et de pouvoir régler les problèmes sans que l’esprit d’équipe en soit affecté. De plus, des employés qui se sentent écoutés et sereins seront beaucoup plus productifs et à l’aise de travailler au sein de l’entreprise, ils développeront un sentiment d’appartenance à l’entreprise en plus de les faire grandir professionnellement.

Répartiteur : Le gestionnaire doit distribuer, les ressources humaines, financières, matérielles et les tâches en fonction des connaissances et des habiletés de tous et chacun, il connait donc les habiletés et les difficultés de ces employés et avoir une vision globale de son projet. De plus, il doit tenir compte de l’intérêt que portent ses employés envers la tâche qui leur est assignée, car un employé qui a une habilité particulièrement dans quelque chose sera beaucoup plus motivé à travailler que s’il doit faire une tâche dont il a de la difficulté. En conséquence, si les tâches ne sont pas bien réparties, le gestionnaire n’en est que perdant, il doit bien structurer les tâches pour être sûr de ne rien négliger.

Lien avec les notes :

Le régulateur : «Le gestionnaire a d’ailleurs tout à y gagner, car plus les employés vont se sentir écoutés et surtout entendus, plus ils vont développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et plus leur productivité sera accrue » P.101

Définition d’un symbole : « On parle ici de pouvoir ‘’représente l’organisation’’, cela implique d’être sociable […] le gestionnaire sera amené à participer à plusieurs évènements dans ce sens. » P.100

Le rôle du répartiteur : « Le rôle du répartiteur des ressources est lié aux décisions ayant trait à la distribution des ressources humaines, financières, matérielles et physique entre les différentes unités organisationnelles. » P.94

Exemples :

Répartiteur : Lorsque je travaille au restaurant, je suis souvent sur appel, ce qui veut dire que si la chef des cuisines reçoit beaucoup de réservations avant le début du souper, elle m’appellera en renfort pour avoir plus de cuisiniers sur le plancher, comme sa elle évite le mécontentement des clients et d’être débordé lorsque le gros achalandage de la soirée va arriver. Elle agit comme répartiteur, elle s’assure d’avoir assez d’employés et lorsque je suis là, elle me dit quelles tâches faire pour pouvoir selon mes habiletés et mes faiblesses.

Symbole : Comme mentionner plus haut, lorsque je travaille au restaurant, je m’assure d’avoir la bonne attitude avec mes collègues et lorsque je croiser des clients. Lorsque je ne suis pas en au restaurant, j’incite les clients de l’auberge de ma mère à aller souper au restaurant où je travaille. Je fais donc de la promotion en plus de bien représenté l’entreprise par mon entregent et sa présentation.

Notions 4

Ce qui nous amène donc à la démarche de résolution de problème en cinq étapes que voici.

Phase 1 : Définition du problème/Diagnostic de la situation

C’est une étape que je pratiquais déjà lors de résolution de problème personnel c’est l’étape où on réalise qu’un problème apparaît dans l’entreprise. Il s’agit d’analyser les symptômes de la situation et d’en faire des constatations. Il faut donc rechercher toute l’information en lien avec le problème. On doit se renseigner le plus possible sur les éléments internes de l’entreprise, les conditions du marché et son environnement général. On fait ne fait que ramasser les faits, ce qu’on peut constater.

Exemple : Une boutique de Montréal n’atteint pas les chiffres d’affaires demander depuis 2 mois, les objectifs de l’entreprise sont mis à 25000 par mois et la boutique n’atteint que 21000 depuis ces 2 mois , alors qu’habituellement l’entreprise atteint toujours ses objectifs.

Situation désirée : Objectifs de vente de 25000 par mois

Situation perçue : la boutique ne vend que pour 21000 depuis 2 mois.

Phase 2 : Collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème.

Après avoir défini le problème, on doit ramasser le plus d’information possible à son sujet et c’est une surtout cette étape que je négligeais dans une résolution de problème de ma vie courante, mais maintenant je peux facilement le faire. Il faut classer les informations recueillies et distinguer celles qui ont de l’importance vis-à-vis le problème et celles qui n’en ont pas, faire des hypothèses, des calculs, on jongle avec les informations.

Exemple : Le gestionnaire compare les chiffres d’affaires aux autres boutiques de l’entreprise, car il de demande si les autres boutiques connaissent des baisses semblables. Il récolte aussi le niveau de vente de chaque vendeuse pour savoir si une vendeuse en particulier a connu une baisse depuis 2 mois. Il fera également un sondage auprès de la clientèle pour savoir quelle est leur perception de l’entreprise en général.

Après plusieurs informations recueillies, le gestionnaire constate que ce n’est que sa boutique qui connaît cette baisse de vente et que le problème est que les consommateurs sont moins attirés par la nouvelle collection de printemps qui est instaurée depuis 2 mois.


Phase 3 : La reconnaissance des options possibles.

Une étape qui est pour moi une des plus facile et évidente lorsqu’on veut résoudre un problème.Cette étape sert à reconnaitre les différentes options possibles, le gestionnaire doit se fier à son jugement, son intuition et les connaissances qu’il a acquis pour trouver diverses options à la résolution du problème.

Exemple : Modifier la présentation des vêtements pour attirer les consommateurs davantage avec une meilleure représentation. Il pourrait aussi faire des promotions sur la collection que la clientèle aime moins et demander aux vendeuses de proposer obligatoirement un article supplémentaire lors de la vente pour ainsi augmenter ces profits.

Phase 4 : L’évaluation des options.

Le gestionnaire doit alors définir les meilleures options, en apportant le plus de détails possible, d’après moi c’est celle qui demande une plus grande réflexion. Il doit réfléchir aux avantages et inconvénients et se poser des questions sur chaque option pour en faire le meilleur pronostic possible

Exemple : faire des promotions pourrait être une option. En faisant des promotions, il ne perd pas trop de profit en vendant quand même la collection à bon prix, de plus la marchandise étant en promotion la clientèle fait une bonne affaire et a plus tendance à acheter un produit supplémentaire. Par contre, il ne fait pas autant de profit que s’il vendait la marchandise au prix de départ.

Phase 5 : La prise de décision et la justification.

C’est l’étape de conclusion des autres phases. Si chacune d’entre elles a été suivie minutieusement, cette étape ne devrait être assez facile problème puisqu’après l’évaluation des options, il ne reste qu’à les comparer entre elles et faire ressortir la plus pertinente. Il faut par contre prendre compte de sa faisabilité, donc si le choix est applicable compte tenu des contraintes, de sa pertinence, de son acceptabilité, du coût qu’elle peut engendrer et de sa réversibilité en cas de mauvais choix. Finalement, lorsque le gestionnaire a pris une décision, il pourra la communiquer au responsable de la résolution de problème.

Exemple : Lorsque le gestionnaire choisit finalement d’y aller avec une décision qui n’implique pas trop le budget puisqu’il est déjà en dessous de ses objectifs. Il opte donc pour changer la présentation de la collection dans le magasin et les vitrines en espérant ainsi changer la perception des clients et les attirés à l’intérieur du magasin. Cette décision est peu couteuse et va probablement être acceptée des employés en présentation visuelle.



Liens avec les notes :

La méthode de résolution de problèmes et ce, en illustrant ces 5 phases : le diagnostic de la situation et la définition du problème, la collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème, la reconnaissance des options possibles, l’évaluation des options et la prise de décision ainsi que la justification. P. 131-134

«Il faut se livrer à une investigation pour découvrir d’où vient le problème et ensuite administrer le traitement qui convient» P.131

Définition des critères. « Critères permettant d’exercer un choix final : La faisabilité, la pertinence, l’acceptabilité, le coût et la réversibilité » P.133

En conclusion, je pourrais dire que le cour de fonctionnement d’entreprise ma beaucoup appris sur les méthodes nécessaires pour agir comme une bonne fonctionnaire. De plus, j’ai pu élargir mes connaissances et améliorer ma façon de travailler, je pense que je sors de ce cour avec beaucoup de technique à mettre en pratique et qui pourront m’aider autant dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
pong deborah jeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeDim 27 Nov - 23:43

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa


Avec le cours de « fonctionnement d’une entreprise de mode » donné par Yves Morin, j’ai eu la chance de confirmer certaines notions que je connaissais, mais aussi d’en apprendre des nouvelles. Voici quatre notions que je savais ou que je pensais savoir.

APPRENDRE / TRAVAILLER

L’apprentissage est une notion que l’on apprend à tous les jours, peu importe notre âge. Cette session, j’ai compris l’importance de savoir s’affirmer, une condition de base pour apprendre. Autant dans la vie extérieure que durant les cours, c’est primordial de « poser des questions » (p. 50) et d’« exiger des exemples » (p.50) lorsqu’une information n’est pas claire à nos yeux. En faisant cela, nous sommes sûrs de bien comprendre la matière et ce que l’on attend de nous. En exigeant « le "pourquoi" de ce qu’on apprend » (p.50), on comprend pourquoi ces informations nous sont transmises et en exigeant « un environnement correct » (p.50), on désire apprendre dans des conditions favorables à l’écoute et à la compréhension. Lorsqu’on s’affirme, on évite toutes les erreurs de compréhension et, indirectement, on sauve du temps en sachant vers quoi on se dirige. Par exemple, lorsque j’ai écrit plusieurs paragraphes de questions et de doutes concernant le cahier d’apprentissage à monsieur Morin, je me suis affirmée et je n’ai pas eu peur de lui écrire plusieurs fois afin d’être certaine à 100% de ce que je devais faire et de si je le faisais comme il le souhaitait.

La deuxième condition que j’ai énormément confirmée et que j’ai dû apprendre à la dure, est celle d’être bien préparée. Tout le monde le sait, une bonne préparation apporte de bons résultats. Ce n’est donc pas surprenant si je dis que la première étape pour être bien préparée est celle d’« être à jour » (p.52). Autant « dans le contenu d’un cours » (p.52) par la compréhension, la révision et l’assimilation (il faut s’affirmer!), que « dans les tâches d’un cours » (p.52) par les lectures, les devoirs et travaux à remettre, c’est important de se tenir à jour afin de comprendre les notions que donnera l’enseignant au prochain cours. La deuxième étape pour une bonne préparation est d’« avoir de bonnes notes de cours » (p.52). Pour les avoir, il faut « prendre des notes au bon moment », « prendre des notes adéquates », « faire l’annotation » et « classer ses notes ». Si l’on fait ces quatre points, c’est sûr que nos notes de cours seront du tonnerre! Plus sérieusement, si l’on prend de bonnes notes de cours, avec les étapes proposées, on n’aura pas de difficulté à rédiger des résumés de cours, une feuille d’aide-mémoire pour un examen ou à se remémorer des théories apprises durant le cours X. On est donc certain de bien saisir la matière, de ne rien oublier et en relisant nos notes, il se peut qu’un souvenir, comme « Oh! C’est vrai, il avait dit que ça allait être dans l’examen! », nous vienne en tête et rajoute de la substance à ce que l’on étudie.

La troisième condition que j’ai choisie est celle d’être motivée. On l’a tous déjà fait, soit faire un travail alors que le moral n’y était pas, mais on l’a fait quand même afin de s’en débarrasser ou parce qu’il comptait pour beaucoup et qu’il était à remettre dans quelques heures… Résultat : on obtient une note qui démontre que l’on n’était pas motivé lorsqu’il a été fait. C’est donc une condition que j’ai dû apprendre à mettre en pratique afin d’obtenir de meilleurs résultats et des heures de sommeil plus raisonnables. « Être motivé » (p.50) est une condition de base pour apprendre dont je n’en saisissais pas la grandeur au secondaire. D’accord, c’était très important lors des rédactions écrites ou lors des cours d’arts, mais sinon, j’avais l’habitude de faire mes travaux quand j’en avais le temps et non lorsque j’étais inspirée ou motivée. Maintenant c’est un plus l’inverse. Je me sens plus productive en étant motivée et je planifie mon horaire de travail/étude en fonction des activités prévues à mon agenda. Par exemple, puisque le lundi je termine l’école à midi, je sais que je vais avoir plus de temps pour me concentrer et faire mes devoirs que le mardi, jour où je termine à 18h. Je suis donc plus motivée à faire mes travaux le lundi en sachant que j’ai toute l’après-midi et la soirée pour les faire, plutôt que juste la soirée.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

La deuxième notion que j’ai choisi d’approfondir est celle des compétences spécifiques d’un gestionnaire en mode. Puisque je travaille dans une boutique, je sais que certains des points inscrits sur la carte relationnelle sont nécessaires à une entreprise, tel « orienté vers le client ». Cependant, c’est seulement après le cours axé sur ces compétences que j’ai réellement pris conscience qu’ils sont tous présents et qu’ils ont un impact plus important. Prenons par exemple « gérer par la vision et les buts ». Tout le monde le sait, vendre est un but extrêmement important pour une entreprise de mode. Par contre, c’est seulement en observant la façon dont ma gérante proposait des produits que j’ai compris qu’elle ne faisait pas que gérer pour atteindre son but. Elle s’assurait de l’atteindre en prenant le contrôle des ventes de certains clients réticents et trouvait un moyen très habile pour leur proposer des produits qui paraissaient nécessaires après leur discussion. Par exemple, lorsqu’un client se dirigeait vers la caisse avec une paire de jean, elle allait le voir et lui disait : « Bonjour monsieur, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais on a des belles paires de bas en paquets de trois à 40% de rabais! Vous savez on en a jamais assez et ils vous reviendraient à 6,99$ pour 3 paires!…». En conséquent, ma gérante « voit les possibilités », « est optimiste », et « peut inspirer et motiver l’ensemble d’une unité ou d’une organisation » (p.99).

La deuxième compétence spécifique que j’avais mal jugée est celle de savoir informer. À chaque jour, au magasin, nous faisons un five minutes, soit une petite discussion qui détermine les objectifs de la journée, l’horaire des pauses, la promotion en vigueur, les moments cocasses de la semaine, etc. En faisant cela à chaque matin, les personnes en charge « [procurent] aux gens de l’information nécessaire pour effectuer leur travail et se sentir appréciés comme membre d’une équipe de travail, d’une unité ou d’une organisation » (p.98). Toutefois, c’est lorsqu’ils viennent nous voir au milieu de la journée pour nous donner du « feed-back et de l’information » (p.98) sur les ventes depuis l’ouverture ou sur nos performances jusqu’à date, que j’ai compris l’importance pour un gestionnaire en mode d’informer ses employés.

La dernière compétence que j’ai choisie est celle de « bâtir un esprit d’équipe ». La personne qui est super motivée, qui encourage tous les salariés et qui a toujours le sourire au visage est définitivement une personne qui « crée un bon esprit d’équipe » (p.99). C’est la personne qui « partage avec les autres les succès et victoires; encourage un dialogue ouvert; laisse les gens finir leur travail et être responsables; permet aux subordonnés de faire des présentations à la direction; crée un sentiment d’appartenance à l’intérieur d’une équipe; est très sensible au succès de l’équipe » et bien sûr, ces personnes se retrouvent à être nos gérants, assistants-gérants et superviseurs. Peut-être qu’il n’y a personne qui danse et chante à tue-tête dans votre entreprise, mais dans la mienne ils sont tous comme ça. Et puis personnellement, je préfère être bien accompagnée au travail, avec quelqu’un qui a un bon esprit d’équipe et qui me fera oublier l’heure, plutôt qu’avec quelqu’un qui a une mauvaise attitude et avec qui je souhaiterai que 18h arrive au plus tôt.

RÔLES DU GESTIONNAIRE

Avant de commencer ma technique, je savais qu’un entrepreneur avait plusieurs chapeaux. Je savais qu’il devait assurer ses projets du point A au point Z, donc du début, lorsque l’idée lui vient en tête, en passant par la réalisation physique du projet, jusqu’à sa supervision finale. Cependant, je ne savais pas que le gestionnaire mode devait suivre des étapes distinctes afin de réussir sa réalisation. Ces étapes, soit ceux de planifier, organiser, diriger et contrôler, lui permettent de bien faire son travail et lui évitent énormément d’erreurs de parcours. Le rôle sur lequel j’ai décidé de me concentrer pour cette réflexion est celui de planifier, soit l’étape numéro un du processus pour un bon travail. Je l’ai choisi parce que ce n’est pas un de mes points forts, étant donné ma très grande force pour la procrastination. Par contre, c’est après toutes les mises en situations de gestionnaire avec un horaire très chargé (Anne-Marie!) vues en cours que j’ai réalisé à quel point c’est important d’être organisée et de savoir planifier. Comme il est écrit dans mes notes de cours à la page 96, planifier « permet d’établir des objectifs et de décider des mesures à adopter pour les atteindre ». Avec une meilleure planification, nos buts sont donc plus atteignables et nos horaires plus structurés. Je comprends maintenant que même si je souhaitais remettre mon activité du forum à demain, il est important que je me motive pour le faire aujourd’hui, car demain je trouverais une autre excuse pour le remettre à un autre jour... En faisant une réflexion par jour, je suis donc sur la bonne voie pour une meilleure planification de mon agenda!

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Si quelqu’un m’avait dit au début de la session qu’il y a cinq étapes pour résoudre un problème, je ne l’aurais pas cru. Pour la simple raison que j’étais une élève à la tylenol. J’avais l’habitude de résoudre le problème en éteignant le feu au lieu de trouver d’où partait la fumée. Mais grâce au cours donné par Yves Morin, je connais maintenant les étapes à suivre pour « raisonner de façon méthodique » (p.131).

Tout d’abord, il faut faire un diagnostic de la situation et définir le problème. Cela commence par « la collecte d’informations portant sur l’environnement général de l’entreprise, les conditions du marché et sur les éléments internes de l’entreprise » (p.131). À cette étape, il est très important de faire la différence entre un symptôme et un problème. Il ne faut pas voir seulement les conséquences, mais plutôt trouver les causes. Prenons par exemple une élève qui est en dessous de la moyenne en sciences. Des symptômes possibles seraient de l’envoyer en récupération et de lui donner plus d’exercices à faire. Des problèmes possibles seraient le fait que le professeur n’ait pas bien expliqué sa matière et qu’elle ait manqué des cours.

La deuxième étape à suivre est celle de la collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème. Elle « consiste logiquement à recueillir le maximum de renseignements » (p.132) au sujet du problème. Ces informations permettront de trouver « les différentes options possibles ainsi qu’à en évaluer les avantages et les inconvénients. » Il faut par la suite les analyser afin de « séparer les faits des opinions ou des hypothèses.» Prenons encore la demoiselle de tantôt. S’il fallait faire la collecte des faits pertinents reliés au problème, il est certain qu’il faudrait trouver la moyenne de sa classe, mais il serait également intéressant de trouver la moyenne des autres classes auquel le professeur enseigne. Il est aussi bon de déterminer si c’est la première année d’enseignement de ce professeur et si l’élève éprouve des difficultés dans la langue parlée ou si elle écoutait durant les cours, et etc.

Ensuite, il faut faire la reconnaissance des options possibles. Cette étape sert à « reconnaître les différentes options qui apporteront une solution au problème » (p.132). Des options possibles pour l’étudiante seraient de demander à un enseignant compétent de lui expliquer la matière ou de prendre des notes durant les cours et de poser des questions.

La quatrième étape consiste à faire l'évaluation des options. Par cela, il faut « trouver des solutions raisonnables et pratiques qui pourraient résoudre le problème principal. […] Définir clairement chaque option en apportant le plus de précision possible.[…] Faire une évaluation complète de chaque option en fonction des critères établis à l’étape de la collecte et l’analyse des faits pertinents et classer les conséquences prévues de chaque option sous forme d’avantages et d’inconvénients » (p.133). La première option écrite de l’étape 3 serait plus complexe que la deuxième, puisqu’elle demanderait une recherche de la part de l’élève pour trouver un professeur qui explique mieux les sciences que celui qu’elle a présentement. Il faudrait aussi qu’ils trouvent du temps dans leur agenda pour une récupération et il ne faut pas oublier que le professeur indésiré finira par le savoir.

La dernière étape de la résolution de problème est celle de la prise de décision et la justification. « Le décideur qui a effectué une bonne analyse ne devrait guère éprouver de la difficulté à faire un choix. Si vous avez bien identifié le problème, si vous avez élaboré plusieurs solutions de rechange intéressantes, si les données recueillies en rapport avec ces possibilités sont complètes et objectives, le travail est fait » (p.133). Dans une suite logique, la dernière étape consiste à choisir la meilleure option et à l’expliquer. Pour mon exemple, la meilleure option serait celle de prendre des notes durant les cours et de poser des questions lorsqu’une information n’est pas claire. Par conséquent, l’étudiante sera en mesure de comprendre la matière et elle pourra augmenter sa moyenne avec des notes d’examens plus élevées que celles qu’elle avait auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
mercier roxanne jeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeDim 27 Nov - 23:52

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

Avoir comblé ses besoins de base

Avoir comblé ses besoins de base est essentiel avant n’importe quel type d’activité. Que se soie physique ou intellectuel, le corps et l’esprit ne fonctionnera pas aussi bien que si il était comblé par la base. Avoir comblé ses besoins de base avant d’entreprendre une activité intellectuel est très importante puisque si le corps n’a pas reçu ce qu’il lui faut, le cerveau de fonctionnera pas à sa pleine capacité. Au lieu d’être concentré sur ce qu’il a d’important, la concentration sera toujours interrompu par l’inconfort de ne pas avoir comblé ses besoins de base. (Sommeil, faim, etc.)

D’après le document remis en classe, les besoins de bases doivent être comblés avant une activité intellectuelle puisque c’est un geste volontaire liés à la concentration qui est difficile sans la satisfaction des besoins de base puisque la concentration ne peut pas être à 100% si elle est toujours déranger par un inconfort dû à un besoin de base non comblé.

Être bien préparé

Dans les cours de fonctionnement, j’ai appris qu’être bien préparé avant de se présenter à un cours ou une rencontre au travail est important et primordial à d’autres étapes importantes. Je me doutais déjà qu’un individu qui arrive préparé à déjà une bonne longueur d’avance sur celui qui n’a pas rouvert ses livres ou ses notes depuis la dernière rencontre. Je n’avais jamais remarqué à quel point cette étapes été importante pour une concentration totale puisque l’individu qui n’arrive pas bien préparé devra prendre du temps en classe ce qui l’empêchera de bien écouter la nouvelle information apprise.

D’après le document remis en classe, être bien préparé se divise en trois parties : Être à jour, avoir de bonnes notes de cours et ne pas sauter d’étapes. Être à jour permet de ne pas pauser de questions sur quelque chose qui aurait été dit plutôt et d’avoir bien assimilé le contenue de l’information appris auparavant. Relire ses notes de cours est essentiel pour se mettre dans le contexte du sujet qui sera discuté. De plus, s’être bien préparé avant un cours est une des étapes à ne pas sauter pour que l’information soit bien comprise.

Savoir prendre des notes

Dans le cours de fonctionnement, nous avons survolé la façon de bien prendre des notes et de prendre des notes pertinente. J’ai appris et compris l’importance de devoir prendre des notes lors d’un cours. Le cerveau ne peut pas retenir tout l’information que l’on apprend lors d’une cours. Le fait d’écrire se que l’on apprend nous aide aussi à mieux se rappeler de l’information apprise. Les notes sont essentielles à la réussite des cours au collégiale. Les premières notes que l’on prend son plus un brouillons puisque pour aller plus rapidement, on peut se servir d’abréviations. Par la suite, on réécrit clairement les notes se qui en plus, nous fait faire une révision du contenu du cours appris.

D’après les notes de cours, la prise de note aide à garder l’attention pendant le cours et facilite l’assimilation de l’information expliquée. Puisque les notes de cours sont destinées à être relues et utilisés rapidement, il y a quelques principes qui s’impose : Une bonne mise en page, une bonne technique d’écriture, bien structuré l’information et faire une révision des notes.

Exemple 1 : Je me suis rendu compte de l’importance de devoir comblé mes besoins de bases rendu à un certain moment de la session. Certaines de mes journée été pénible et ma concentration n’était pas à 100% présente puisque je n’avais pas dormi suffisament la nuit d’avant ou je n’avais rien mangé de la journée. Les besoins de bases non comblé on aussi affecter chez moi une baise de motivation certain jour puisque j’étais trop fatiguer pour rester concentré dans mes cours. Le cours de fonctionnement m’a donc démontré à quel point il est essentiel que je dorme et mange bien avant de me présenter à mes cours.

Exemple 2 : Avec mes 2 années d’expérience collégiale, je voie de plus en plus l’importance des notes de cours. À ma première année de cégep, j’avais beaucoup de difficulté à bien me préparer avant mes examens puisque je n’avais pas les outils pour m’aider. À ma deuxième session, je prenais beaucoup plus de notes durant que mes enseignants donnaient de la matière et non seulement quand ils disaient d’en prendre. Par la suite, je réécrivais mes notes au propre ce qui me permettait de faire une révision du cours. Depuis que j’utilise cette technique, je réussi beaucoup mieux aux examens et je comprends beaucoup mieux la matière appris durant mes cours.

Notion seconde : Compétences globales

Le cours de fonctionnement m’a appris que pour être un bon gestionnaire, ont doit maîtriser certaine compétence. On doit maîtriser des compétences plus globales et des compétences spécifiques au rôle de gestionnaire pour pouvoir bien exécuter son travail. Les compétences globales sont toutefois la base pour bien effectuer son travail en tant que gestionnaire pour ensuite pouvoir bien maîtriser les compétences plus spécifiques au métier.

Compétence techniques

Je savais déjà que pour être un gestionnaire il fallait savoir exécuter certaine tâche spécialisée. Puisque il gère d’autre employés, il est important que le gestionnaire sache exécuter les tâches qui sont exécutées par ses employer. Le gestionnaire doit donc savoir maîtriser tout ce qui concerne le bon fonctionnement de sa boutique coté technique.

Par exemple : Il doit savoir comment fonctionne sa caisse, comment fonctionne son système informatique à tout les niveaux (transfert entre magasin, réception de marchandise, fermeture de la caisse, dossiers des clients, etc.) Il doit savoir maîtriser à la perfection ses tâches techniques puisque c’est son rôle de montrer au autre employer comment les effectuer et il doit savoir quoi faire si il y a un problème.
Selon les notes de cours, c’est surtout à l’échelon hiérarchique inférieur que l’on doit bien maîtriser cette compétence puisque cela se rattache moins au travail rencontré par les cadres intermédiaire et supérieurs.

Compétence liées aux relations humaines

Le gestionnaire est celui qui doit motiver son équipe. Le gestionnaire est en partie à la base de l’ambiance qui peut avoir dans une équipe puisque c’est lui qui la monte et la motive. Je crois que cette compétence est la plus importante chez un gestionnaire puisque qu’un gestionnaire est plus qualifié s’il sait motiver son équipe que s’il sait faire tout ses tâches techniques.

Par exemple : J’ai travaillé pour une entreprise où le gérant savait motiver son équipe. Il était toujours en train de nous encourager, de nous féliciter. Tout le monde avait donc envie de bien effectuer les tâches qu’ils avaient à faire et le magasin était toujours très propre puisque le gérant nous donnait des objectifs à atteindre. Le gérant a eu une promotion dans une autre boutique et a donc quitté le magasin de Mascouche. Le nouveau gérant qui est arrivé n’expliquait pas bien les tâches à effectuer, ne nous encourageait jamais mais nous critiquait beaucoup. J’ai vue un impact frappant sur cette attitude. Le magasin n’était pas bien rangé, les employés ne travaillait plus aussi bien qu’avant. Le cours de fonctionnement ma donc fait réalisé que le problème de ce magasin maintenant n’est pas nécessairement que le gérant est incompétent, puisqu’il maîtrisait bien ses compétences techniques mais plutôt qu’il ne maîtrise pas tout les compétences nécessaire pour être un bon gérant.

Les documents de notes précises que peu importe son secteur d’activité (commercialisation, production, finance ou autre) et sa position hiérarchique (vice-président chef d’usine ou autre), toutes les catégories de cadres devraient posséder des compétences interpersonnelle.

Compétence conceptuel

Selon se que je crois avoir compris, cette compétence fait surtout référence au fait du bon fonctionnement de l’entreprise. Un bon gestionnaire doit donc savoir prendre les bonnes décisions aux bons moments. Il doit avoir une vision d’ensemble de l’entreprise et des facteurs extérieurs influents pour veiller au bon fonctionnement de celle-ci.

Selon les notes, «les compétences liées à la conceptualisation dénotent la capacité d’envisager une entreprise dans son ensemble et de réfléchir d’une manière abstraite». Il faut posséder une vision global de l’entreprise et prendre conscience de la répercutions d’une décision stratégique tant sur l’entreprise que sur l’ensemble de la société.

Troisième notion : Fonctions du gestionnaire

Leader

Le cours de fonctionnement m’a confirmé qu’il était important qu’un gestionnaire ait du leadership. Le gestionnaire doit apporter des idées nouvelles et faire preuve d’assurance pour les proposer à ses supérieurs ou les mettre en actions. Il doit savoir motivé son équipe en tout temps et être un exemple au sein de celle-ci.

Selon Solange Cormier : « Beaucoup de personnes qui se retrouvent au poste de gestion on été choisies parce qu’elles semblent faire preuve de leadership… Toutefois, ce leadership est souvent étroitement associé à leur compétence spécifiques». Donc, on ne doit pas se fier seulement sur cette fonctions pour définir un bon gestionnaire mais, c’est un plus sans aucun doute.

Symbole

Le cours de fonctionnement m’a appris qu’il est important de travailler pour une entreprise dont les valeurs son semblable aux nôtres. Je m’explique. Le gestionnaire a comme rôle d’être un symbole pour l’entreprise. Il doit donc constamment représenter l’entreprise et valoriser les produits et service que celle-ci offre.

Par exemple : Si un gestionnaire n’aime pas les produits qu’il vend, il sera difficile pour lui de les venter auprès du grand public. Il devrait alors mentir ce qui, en générale, n’est pas dans les valeurs des gens.

Selon les notes de cours, Le gestionnaire doit toujours avoir en tête l’intérêt de l’organisation. Une disponibilité importante est reliée à ce rôle puisque qu’il sera souvent appeler a participer à différents événements. D’où l’important d’être fière de représenter le produit et service que le vend.

Entrepreneur

Dans les cours de fonctionnement, j’ai constaté l’importance d’être entrepreneur. Le gestionnaire doit savoir comment réagir face à des situations imprévues. Il doit le faire en restant calme et montrée le bonne exemple a ses employés. Il doit donc posséder une grande résistance au stress pour ne pas prendre de mauvaise décision ou se laisser emporter par ses sentiments. Il doit garder un comportement mature face à n’importe quelle situation.

Les notes de cours mentionne aussi que le réalisme et l’optimisme sont également des qualités que doit posséder le gestionnaire pour savoir prendre de bonne solution et de bien réagir a un situation imprévue.

Notion quatrième : La méthode de la prise de décision

Pour ma dernière notion, j’expliquerai la méthode rationnelle dont un gestionnaire doit se servir pour résoudre une problématique.

Étapes 1 : Diagnostic et définition du problème

Le gestionnaire doit tout d’abord collecter les informations par rapport à l’environnement général de l’entreprise, les conditions du marché et les éléments internes de l’entreprise. Il doit essayer de trouver les problèmes à la source et pas seulement en surface.

Étapes 2 : la collecte et l’analyse des faits

Après avoir défini le problème, les gestionnaire doit trouver le plus d’information possible au sujet du problème. Par la suite, il devra faire le trie entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas. Cette étape sert donc à trouver des pistes d’explication qui aideront à la résolution de la problématique.

On fait mention dans le document de note que afin d’aller au-delà de la perception personnelle du problème, l’analyse devra faire appel à des notions, à des concepts, à des modèles de référence pour pousser plus loin la réflexion. Cela fait appel à une démarche par association, analytique.

Étapes 3 : reconnaissance des options possibles

À cette étape, le gestionnaire doit analyser les différentes options qui apporteront une solution au problème.

On mentionne dans les notes de cours que cette étape fait appel à l’intuition et au jugement du gestionnaire et aux connaissances fondée sur la théorie et l’expérience.

Étape 4 : Évaluation des options

À cette étape, le gestionnaire doit évaluer chaque solution qui s’offre à lui pour résoudre la problématique. Il doit se servir de tout l’information qu’il a recueillie pour s’aider à choisir laquelle de ses solution pourrait être la bonne. Il doit essayer de définir chaque option le plus précisément possible.

Étape 5 : prise de décision et justification

Maintenant que le gestionnaire a bien évalué chaque option, il doit en choisir une et la présenter au responsable de l’entreprise. Pour ce faire, il doit comparer chaque option afin de démontrer que celle-ci est la meilleure.

Le document de notes propos quelques critères pour exercer un choix final : La faisabilité, la pertinence, l’acceptabilité, le coût et la réversibilité.

En conclusion, le cours de fonctionnement d’une entreprise en mode m’a beaucoup appris sur ce qu’est le métier de gestionnaire. Il m’a aussi démontrée bien accomplir ce métier à l’aide d’exemple avec la vie de tout les jours ce qui m’a permis de mieux comprendre ce rôle. [/justify]
Revenir en haut Aller en bas
KariannePbJeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeLun 28 Nov - 0:15

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

Dans le cours de fonctionnement d’une entreprise de mode, nous avons appris beaucoup de notions en ce qui attrait à la gestion depuis les 10 dernières leçons. Voici les notions qui m’ont le plus marqués.

1. Apprendre et travailler

Les éléments que j’ai choisis d’utiliser en lien avec cette notion sont être à jour, être motivé et savoir combler ses besoins de bases.
Explications :
Être motivé : Selon moi, la motivation est vraiment la base de tout. La moindre chose qui demande un peu d’effort ne peut être accomplie comme elle se doit si la personne qui l’effectue n’est pas motivée. La motivation nous aide à apprendre, à comprendre et à persévérer. Aux études comme dans la vie professionnelle, il faut faire preuve de motivation, être innovateur, savoir en tirer profit en proposant de nouvelles choses ou en donnant plus que ce qui est attendu, etc.
Être à jour : Beaucoup de choses entrent en compte pour ce qui est d’être à jour (la motivation est toujours de mise). Si l’on veut réussir ou obtenir quelque chose, il est important de tout connaître à son sujet. En mode, il est extrêmement important d’être à l’affut de toutes les informations qui se rapproche un peu ou beaucoup de ce domaine. L’actualité est un très vaste réseau d’informations, il faut donc savoir où détenir notre information. Il y a aussi une autre facette de la notion être à jour. On parle plutôt de ne pas remettre à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. L’outil le plus pratique pour réussir cette tache= un agenda. Il est important de ne pas prendre de retard autant dans nos travaux scolaires que dans nos tâches quotidiennes car lorsque nous serons sur le marché du travail, cette mauvaise habitude nous nuira.
Savoir combler ses besoins de bases : Personnellement, cet élément est extrêmement important car j’ai une déficience du système immunitaire et je fais de l’hypoglycémie. Ce qui entre dans cette notion est le sommeil, se nourrir, la gestion du stress, le bien-être, etc. Si la personne concernée n’a pas eu assez de repos ou qu’elle est déconcentrée car elle a trop faim, toutes les autres notions apprises dans ce cours ne pourront être mises en pratique car elle ne sera pas aptes à les appliquer à cause de ces manques.
Exemples :
Motivation : En prenant exemple sur la réflexion d’Amélie Auger (groupe du jeudi), qui dit que les étudiantes de troisième année qui nous ont présenté leur stage « nous on démontrer que la motivation portait fruit. En effet, l’une d’elles fut très intéressée par le lieu de son stage et démontra beaucoup de motivation et un esprit d’initiative durant son stage. Ces qualités furent appréciées par ces collègues et elle se vit offrir un poste dans l’entreprise. » La motivation rapporte énormément et amène les personnes à dépasser leurs limites. J’ai moi-même constaté les stagiaires qui semblaient le plus motivée avait presque toutes obtenues un poste au sein de l’entreprise où elles ont fait leur stage. De plus, leur présentation était beaucoup plus intéressante et plusieurs ont réalisés plus de choses/d’événements.
Savoir combler ses besoins de bases : Je peux personnellement témoigner de l’importance de combler ses besoins. Comme je me fatigue à rien et que j’attrape quasiment tous les virus qui traînent dans l’air, je dois prévoir des heures de sommeil supplémentaires dont mes collègues, eux, n’ont pas nécessairement besoin. Lorsque je ne suis pas en forme à l’école, je ne suis pas très attentive à ce que le professeur m’explique, je ne fais pas de bonnes réflexions, je ne suis pas actifs et je ne participe pas au cours. Il est de même à mon travail ; comme mon boulot est dans un restaurant, il m’est tout simplement impossible d’arriver déjà brûlée car je ne serai pas productive et je ne répondrais pas aux attentes de ma gérante.

2. Rôles du gestionnaire
Pour cette notion, j’ai choisie deux éléments en lien qui sont organiser et diriger.
Explications :
Organiser : « C’est arranger, structurer un ensemble d’éléments en vue d’un usage particulier comme accroître, développer, rentabiliser le fonctionnement ou le rendement. » (Réf. : p.88 du document de note) En fait, organiser est la mise en place d’une méthode afin d’arriver à un résultat quelconque. Ce qui différencie organiser de planifier est l’action car à cette étape, le plan est fait et il ne reste plus qu’à trouver des manières de le mettre en marche. Des quatre fonctions de la gestion d’une entreprise de mode (P-O-D-C), je crois que c’est celle avec laquelle j’ai le plus de difficultés car je préfère diriger quelque chose qui est déjà tout planifié et organisé. J’aime mieux ‘’mettre la main à la pâte’’ que préparer l’action.
Diriger : « C’est orienter, guider, conduire dans une direction en exerçant un pouvoir. » (Réf. : p.89 du document de note) En fait, cette fonction consiste à régler l’exécution d’une action. Diriger se différencie de contrôler par l’action ; contrôler est une fonction de supervision et de vérification alors que diriger en est une d’actes. Comme mentionnée ci-dessus, c’est la fonction que je préfère. J’ai beaucoup de facilité avec la gestion d’un personnel et les relations humaines. J’aime avoir le commandement de quelque chose et, une fois la tâche terminée, pouvoir constater le résultat.
Citations des notes pour appuyer mes explications :
- « Organiser est le processus de division du travail et coordonner les résultats afin d’atteindre chaque objectif fixé. » (Réf. : p.96 du document de note)
- « Diriger le travail d’autres personnes afin qu’elles s’acquittent de leurs tâches. » (Réf. : p.96 du document de note)
Exemple :
Diriger : Personnellement, à l’école, je suis une gestionnaire très exigeante. Lors de gros travaux d’équipe, c’est, dans la plupart des cas, moi qui s’assure que tout le monde a fait son travail de façon professionnel, que tout le monde l’a remis à temps, que la présentation est conforme aux exigences imposés, etc. J’aime que tout soit bien fait et à temps, c’est pourquoi je m’assure moi-même que les résultats du travail de chacun de mes collègues soit à la hauteur du de ceux du reste de l’équipe.

3. La prise de décision
Pour cette notion, beaucoup d’éléments doivent être pris en considération afin de l’expliquer. Il y a, tout d’abord, les méthodes de prises de décisions, les types de décideurs, les types de décisions et les états de décision.
Explications :
- Méthodes de prises de décisions :
1. Par déduction : il s’agit, ici, d’un problème clair suivi d’une solution claire et précise ce qui veut dire qu’il n’y a qu’une seule et unique cause possible à cette impasse.
2. Inductive par vision : il y a plusieurs causes possibles à ce problème. Afin de s’assurer d’un résultat positif, le décideur utilisera toutes les solutions trouvées en même temps, sans chercher plus loin, se disant que le problème est régler et qu’il ne reviendra pas, même s’il n’en connaît pas la cause exacte.
3. Inductive par tâtonnement : il y a aussi plusieurs causes possibles à ce problèmes, mais au lieu d’utiliser toutes les solutions ensemble, le décideur utilisera chaque solution, une par une, jusqu’à la résolution de la difficulté. Il s’agit donc d’un ‘’jeu ‘’ d’essais et d’erreurs.
- Les types de décideurs et les types de décisions :
1. Les cadres supérieurs et les décisions institutionnelles : Ces personnes exercent un poste de haute direction dans une entreprise. « Leurs tâches principales consistent à définir les grands objectifs, les priorités et les plans d’action à long terme de l’entreprise et à s’assurer que des individus compétents et responsables obtiennent des postes de cadres aux échelons intermédiaire et inférieur. » (Réf. : p.92 du document de note) Par exemple, un directeur des ventes tout comme un directeur des achats sont des cadres supérieurs. Ceux-ci prennent des décisions institutionnelles. Ces décisions entraînent des risques monétaires élevés et sont beaucoup influencées par leur environnement extérieur comme la concurrence, la démographie, etc.
2. Les cadres intermédiaires et les décisions administratives : Ces personnes supervisent le travail des autres qui sont sous leurs ordres, mais relèvent des cadres supérieurs. « Ils assurent la mise en application des objectifs, des politiques et des plans généraux tracés par la haute direction de l’entreprise. […] Ils apportent une contribution importante sur le plan de la créativité et de l’innovation. » (Réf. : p.92 du document de note) Un gérant de boutique, un acheteur et un superviseur de boutique sont des cadres intermédiaires. Ceux-ci prennent des décisions administratives. Celles-ci se rapportent à une fonction spécifique de l’entreprise comme les finances, les ressources humaines, etc. Ces décisions visent surtout à agencer l’entreprise à son environnement externe.
3. Les cadres inférieurs et les décisions techniques : Ces personnes ont comme but de satisfaire la clientèle et d’accomplir les tâches spécialisées. « Leurs fonctions consistent à exercer par délégation, une partie de l’autorité patronale auprès du personnel d’exécution […] Ils coordonnent et dirigent le travail du personnel chargé de l’exécution. Ils s’occupent des tâches répétitives ». (Réf. : p.92 du document de note) Une assistante-gérante et une assistante-acheteuse sont des cadres inférieurs. Ceux-ci prennent des décisions techniques, c’est-à-dire, des décisions quotidiennes, journalières. Elles doivent assurer la transformation des ressources en biens ou en argent. Ce type de décisions est, généralement, utilisé en boutique.
- Les états des décisions :
1. De certitude : Celle-ci est prise lorsque le décideur dispose de toutes les informations sur toutes les solutions possibles. Elle relève des cadres inférieurs.
2. De risque : Celle-ci est prise lorsque le décideur connaît les options et les risques reliés à la décision par contre, il ne peut évaluer toutes les conséquences des diverses options. La majorité des décisions sont prises en état de risque.
3. D’incertitude : Celle-ci est prise lorsque le décideur ne connaît pas toutes les options, les risques et les conséquences possibles. Cet état d’incertitude rend la tâche extrêmement difficile au décideur.
Exemples :
Les cadres supérieurs et les décisions institutionnelles : Je vis tous les jours avec un excellent exemple de cadre supérieur ; mon père. Celui-ci est président de sa propre compagnie (Automatisation optima.inc). Il travaille avec ardeur afin d’obtenir de bon résultat et se fie sur ses employées pour répondre à ses attentes et aux attentes des clients. Il y a quelques semaines, mon père a été confronté à un gros problème. Un de ses plus gros clients a déménagé ses entrepôts très loin. Si loin que l’accès à ceux-ci est devenu très compliqué. La situation à laquelle mon père faisait face était très compliquée et comportait de grands risques monétaires (perdre un de ses plus fidèles clients, etc.). La décision qu’il a prise aurait pu avoir des conséquences négatives assez importantes pour sa compagnie. C’était donc une décision institutionnelle.

4. La résolution de problèmes
Pour cette notion (la méthode rationnelle), il y a 5 étapes ; Le diagnostic de la situation et définition du problème, la collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème, la reconnaissance des options possibles, l’évaluation des options et la prise de décision et la justification.
Explications :
1ère étape : Diagnostic de la situation et définition du problème : Cette étape se nomme aussi la collecte d’information (sur l’environnement général de l’entreprise, les éléments internes de l’entreprise et les conditions du marché). Le décideur doit aller au-delà des symptômes afin de déceler la cause du problème. Afin d’établir un bon diagnostic, voici la phrase qu’il faut complétez : « Nous constatons que… le problème est… »
2e étape : La collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème : Cette étape consiste à amasser le plus d’information pertinentes au sujet du problème. Par la suite, on doit faire une brève analyse de ces données (avantages, inconvénients, etc.)
3e étape : La reconnaissance des options possibles : Cette étape fait appel au jugement ou à l’intuition du décideur ainsi qu’aux connaissances. On doit laisser aller notre imagination afin de trouver le plus d’options qui pourraient régler le problème.
4e étape : L’évaluation des options : Cette étape consiste à évaluer les avantages et les désavantages de chacune des options possibles déterminées à l’étape précédente. Celles-ci doivent être raisonnables et pratiques. On doit apporter le plus de détails possibles à chaque option trouvée afin de les définir avec précision. Pour terminer, on doit faire une évaluation complète de chacune d’entre elle.
5e étape : La prise de décision et la justification : Cette étape consiste à faire un choix parmi les options définies à l’étape précédente. Il est donc logique, que le décideur ayant fait une bonne analyse approfondie ait de la facilité à faire un choix sensé. Après avoir fait un choix, il faut le justifier à l’aide d’arguments, de comparaison avec les autres options considérées auparavant, etc. La faisabilité, la pertinence, l’acceptabilité, le coût et la réversibilité sont des critères permettant d’appuyer son choix.
Citations des notes pour appuyer mes explications :
- « Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de simplement traiter les symptômes, sans affronter les véritables problèmes. Il importe de faire la distinction entre symptômes et problèmes. » (Réf. : p.131 du document de note)
- « La faisabilité : Il s’agit du critère qui permet de vérifier si le choix est applicable compte tenu des contraintes de l’entreprise telles que le budgets, la technologie et les politiques de l’entreprise. » (Réf. : p.133 du document de note)
Revenir en haut Aller en bas
Shanie Leblanc jeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeLun 28 Nov - 0:34

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

Notion 1 : Pour la première leçon j’ai choisi d’élaborer sur apprendre à travailler. Les trois éléments que je vais aborder sont; la motivation, être à jour et être bien préparé.

Mes explications :

La motivation : Selon moi, la motivation est la base de toute réussite, mais cela m’a beaucoup plus marqué dans le cours de fonctionnement. J’ai vu l’importance que la motivation a sur nos vies. Pour réussir dans le domaine de la mode il faut de la motivation, si tu n’a pas cette dite motivation, dans l’instant de le dire, ta place sera prise par une personne plus ambitieuse et plus motivée. Mais j’ai aussi compris que la motivation ne sert pas seulement pour sa vie professionnelle, elle sert à la vie personnelle aussi. À chaque fois que nous prenons une décision sur un objectif personnel la motivation doit y être, sinon on n’y arrive pas. Par exemple en secondaire 4 après avoir fait un cours d’été en mathématique, mon école m’a placé dans les maths les plus fortes. Au début je me suis dis, Shanie tu es capable, avec de la motivation on peut tout faire. Je me suis finalement rendue compte que je n’étais pas motivée au point que je pensais l’être. J’ai accumulé échecs par-dessus échecs jusqu’à ce qu’au mois de février je décide de me prendre en main. Malheureusement il était trop tard, ma moyenne était si basse qu’il était presque impossible que je passe si je n’avais pas des notes parfaites. Quand j’ai décidé d’être motivée et de me concentrer sur les mathématiques, je me suis mis à avoir de meilleures notes et je passais mes examens. C’est sur que qu’elles n’étaient pas super parce qu’en partant les mathématique ne sont pas mon fort. Finalement je n’ai pas passé mes mathématiques en secondaire 4 et j’ai dû les reprendre en secondaire 5. Depuis ce temps, je crois très fort que la motivation est l’élément qui déclenchera ta vie, car sans motivation, on ne va nulle part.

Être à jour : Être à jour est une chose très importante qu’on apprend à développer tout au long de notre cheminement scolaire, mais beaucoup plus important rendu au cégep. L’étudiant comme le gestionnaire doit être capable de se tenir à jour. Par exemple un gestionnaire doit se tenir à jour dans ses tâches qu’il a à faire pour être sur de ne pas les empiler et de se ramasser avec beaucoup de choses à faire tandis que pour l’étudiant il doit se garder à jour dans ses travaux pour ne pas tout faire à la dernière minute et avoir un stress pour finir ses travaux. Être à jour veut dire que l’on est motivé dans ce que l’on fait, on aime notre travail ou nos cours, alors nous avons la motivation de nous avancer et faire les tâches qui vont avec.

Être bien préparé : Être à jour veut dire être bien préparé. Comme monsieur Morin nous l’a expliqué, à chaque fois avant un meeting d’affaire ou un cours nous devons relire nos notes prise et la matière apprise la fois d’avant afin de se rappeler de ce que nous avons vu et pour être prêt pour les nouvelles choses qui seront dites pour la prochaine rencontre ou le prochain cours. Il est très important de savoir le sujet et ensuite faire ses petites recherches, préparer son document et ses questions. Ce sont tous des petits gestes simples et pas très long. Le patron ou le professeur sera très content de voir que vous y mettez de l’effort et que vous êtes motivée à apprendre, il comprendra que vous aimez ce que vous faites.

Ce qui soutien mes dires
Les schémas de la page 50 à 52

Notion 2 : Une notion que j’ai trouvée très importante lors du cours de fonctionnement est les compétences spécifiques au gestionnaire mode. Pour expliquer son importante j’expliquerais les liens entre être orienté vers le client, la confiance et se bâtir un esprit d’équipe.

Mes explications :

Orienté vers le client : Être orienté vers le client est la compétence que tout gestionnaire mode doit posséder. Premièrement les gestionnaire doit écouter son client cerner ses besoins et lui proposer des choix qui pourraient convenir à ses besoins. On doit se dévouer au client parce que tout se résume à lui. Par exemple, à ma première journée de travail au Tommy Hilfiger, je ne savais pas trop quoi faire puisque je n’avais jamais travaillé dans une boutique. Je me suis donc fié à ce que j’avais appris dans mon cours de fonctionnement et mon cours de stratégies de commerce. J’ai crée un lien de confiance entre le client et moi, leur faire savoir que j’étais la pour eux si il y a quelque chose. J’ai vraiment priorisé mon client, quand il avait besoin d’une grandeur qui n’était pas sur le plancher j’allais lui chercher à l’arrière. J’ai été très autonome et j’ai pris des initiatives lorsque ça ne faisait même pas deux heures que je travaillais. À la fin de la soirée, le gérant m’a dit que les gens à qui ils demandaient qui les avaient servis ils se rappelaient de moi et disaient qu’ils avaient eu un bon service. J’ai été très fière de moi c’était ma première journée et j’ai été bonne et j’ai vraiment compris que mes cours en commerce sont très utiles à mettre en œuvre à notre travail.

La confiance : Je trouve que la confiance est une chose très importante que le gestionnaire devrait avoir. On doit pouvoir lui faire confiance, aller lui parler de ses problèmes lorsque cela t’empêche de bien travailler ou tout simplement de ne pas rentrer et ce sans qu’il ait le dire à tout le monde. Le gestionnaire de devrait pas te juger non plus, il comprend tes problèmes et les accepte, même si pour lui ce n’est rien. Mais la confiance va dans les deux sens, tu dois pouvoir lui faire confiance comme lui doit pouvoir te faire confiance.

Se bâtir un esprit d’équipe : Il est primordial pour un gestionnaire de bien s’entendre avec ses employés. Cela va avec la confiance, pour avoir un esprit d’équipe, les employés doivent tout d’abord te faire confiance. Après il sera très facile de s’encourager à faire des ventes aider en cas de problèmes, collaborer etc. Il faut avoir un bon esprit d’équipe, trouver des moyens d’équilibre et impliquer l’employé dans les décisions d’équipe pour que la compagnie puisse évoluer.

Ce qui soutien mes dires
Orienté vers le client; Parle et agit en ayant le client en tête; établit et maintient une bonne relation avec les clients et sait gagner leur confiance et leur respect. P.98
Confiance; Est une personne à qui l’ont peut faire confiance; est capable de garder des confidences; ne blâme pas les autres pour ses erreurs. P. 98
Se bâtir un esprit d’équipe; Encourage le dialogue ouvert; crée un sentiment d’appartenance à l’intérieur d’une équipe; très sensible au succès de l’équipe. P. 99

Notion 3 : Pour ma troisième notion j’ai décidé de parler des fonctions du gestionnaire. Je vais parler des éléments de leader, diffuseur et symbole.

Mes explications :

Leader : Le gestionnaire mode doit être un leader. Ce n’est pas tout le monde qui est fait pour être un gestionnaire puisque le leadership est une caractéristique inné qui selon moi on ne peut pas développer. C’est lui qui dit à ses employés les tâches à faire durant la journée. De plus, il doit être capable de prendre des initiatives puisqu’il dirige une grosse équipe et cela peut-être compliquer quelques fois.

Diffuseur : Le gestionnaire ce doit de diffuser les informations oralement de la compagnie à ses employés. C’est un élément très important puisque son équipe est son premier outil de travail. La confiance qu’il porte à cette dernière sera répercutée dans le travail de ses employés. J’ai appris dans le cours que le diffuseur ne doit pas être confondu avec le porte-parole qui lui diffuse les informations à l’extérieur de la compagnie pas exemple s’il doit parler à d’autres personnes lors d’un congrès. Tandis que le diffuseur diffuse les informations à l’intérieur de la compagnie.

Symbole : Ce que j’ai compris durant le cours c’est que l’employeur doit être comme un symbole et un modèle pour ses employés et l’entreprise. Il est l’inspiration de ses employés. De plus c’est lui qui représente la compagnie, il doit alors être très fiable, facile à communiquer avec lui et avoir les mêmes valeurs de l’entreprise. Il doit aussi être exemplaire puisque lorsqu’il aura à représenter la compagnie c’est toujours la première impression qui compte. S’il ne donne pas une bonne impression et qu’il fait des choses inacceptables il sera tout de suite sur la liste noire ce qui est un très mauvais signe pour la compagnie.

Ce qui soutien mes dires
Leader; Solange Cormier souligne que beaucoup de personnes qui se retrouvent au poste de gestion ont été choisie parce qu’elles semblent faire preuve de leadership… Toutefois, ce leader ship est souvent associé à leurs compétences spécifiques. P.100
Diffuseur; le gestionnaire doit aussi être un transmetteur de l’information reçue. Il doit avoir de bonnes qualités de communicateur, l’esprit synthèse. P 101
Symbole; On parle ici de pouvoir « représenter l’organisation », cela implique d’être sociable, d’avoir de l’entregent et surtout d’aimer la représentation sinon cela risque d’être souffrant au quotidien. Il faut constamment avoir en tête l’intérêt de l’organisation ce qui implique une adhésion totale aux objectif de l’entreprise et aux valeurs qu’elle promeut. P. 100

Notion 4 : Pour la quatrième et dernière notion nous devions en faire une obligatoire sur la résolution de problème ou la prise de décision et j’ai décidé de le faire sur la résolution de problème puisque je trouve que c’est un élément clé pour la réussite d’une compagnie.

Explications :

Étape 1 : diagnostic de la situation et définition du problème.
Premièrement si l’on veut régler un problème il faut le connaître. Il faut faire un constat, trouver les symptômes. Un bon gestionnaire fera toutes les démarches possibles pour trouver le problème tandis que le gestionnaire médiocre trouvera le problème et prendra une décision radicale. Par exemple une des employées n’atteint pas ses chiffres de vente. Le bon gestionnaire trouvera des solutions afin d’aider l’employée, le gestionnaire médiocre tant qu’à lui congédiera pas fille sur le champ. Il faut éviter de se concentrer sur la pointe de l’iceberg et aller voir plus en profondeur pour savoir la vraie cause pour régler le problème. Ce qui m’amène à la collecte d’analyse et l’analyse d’informations

Étape 2 : la collecte et analyse des faits pertinents reliés au problème.
Après la première étape il faut recueillir le maximum d’informations possible. Il faut chercher à trouver le pourquoi du pourquoi. C’est un recherche peu approfondie on regarde en surface, c’est vague.

Étape 3 : La reconnaissance des options possibles.
Pour tous les faits recueillis on doit trouver des options qui pourraient être en mesure de régler le problème.

Étape 4 : Évaluation des options.
Après avoir trouvé les options possibles, il est maintenant le temps de les évaluer et de les décrire en profondeur. Les noter de la première qui est la plus facile, qui n’engendre pas d’énormes coûts et la plus sensée à la dernière qui est la moins facile, qui pourrait avoir des pertes monétaires et la moins intelligente. Après les avoir notées, il est maintenant le temps de les définir clairement, peser le pour et le contre. Ce qui amène à la prise de décision.

Étape 5 : Prise de décision.
Si les quatre premières étapes ont été bien réalisées, la prise de décision sera un jeu d’enfant. Il est maintenant le temps de choisir la meilleure des options possibles. C’est la dernière étape du processus de la résolution de problème donc la conclusion de celle-ci. Le gestionnaire doit en venir à sa décision finale et en parler à la personne en question.

Ce qui soutien mes dires
1; Pour établir correctement le diagnostic, complétez la phrase suivante : « nous constatons que… » Une fois le constat établi, il est plus facile d’identifier le problème. Complétez la phrase suivante : « le problème est… ». p. 131
2; exemple de questions. Qui est le responsable du problème ? De qui pourrait-on obtenir de l’information ou des données au sujet du problème ? Qui est à même de prendre le temps de dresser la liste des options existantes et d’examiner les éléments clé pouvant faciliter la résolution de ce problème ? Etc. P. 132
3; Après avoir défini le problème, il faut reconnaître les différentes options qui apporteront une solution au problème. P.132
4; Faire une évaluation complète de chaque options des critères établis à l’étape de la collecte et l’analyse des faits pertinents et classer les conséquences prévues de chaque options sous forme d’avantages et inconvénients. P. 133
5; Le décideur qui a effectué une bonne analyse de devrait guère éprouver de la difficulté à faire un choix si vous avez bien identifié le problème, si vous avez élaboré plusieurs solutions de rechange intéressantes, si les données recueillies en rapport avec ces possibilités sont complètes et objectives, le travail est déjà fait. P. 133
Revenir en haut Aller en bas
NakichaGabyjeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeLun 28 Nov - 0:44

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

Selon moi, ce cours m’aura permis de découvrir les principales caractéristiques d’un excellent gestionnaire, mais surtout qu’autant dans la vie qu’en affaire, ces notions sont primordiales pour atteindre la réussite. Une chose que j’aurai apprise est que les moyens pour résoudre les problèmes dans la vie courante ou bien dans un environnement de travail ne diffèrent pas du tout. Globalement, il suffit d’être motivée pour ainsi ce fixer des objectifs réalistes et établir un plan d’action stratégiques pour atteindre son but. Les notions que j’aborderai ci-dessous représentent, à mon avis, les éléments essentiels pour devenir un bon gestionnaire ou bien simplement atteindre une qualité de vie équilibrée.

Apprendre à travailler
• 1ère notion

Premièrement, avoir comblé ses besoins de base est fondamental. Malheureusement, nous ne somme pas des Volvo V60 hybride 2012 à batterie rechargeable. Nous sommes des êtres humains et avons tous sans exception besoin de se nourrir, digérer, dormir et d’un bon équilibre mental. Tout d’abord se nourrir. Il est important de bien manger car l’école demande autant d’effort physique (marcher à talon haut) que d’efforts intellectuels. Il est démontré qu’un étudiant ou un employé qui ne comble pas ce besoin, aura des difficultés de concentration ainsi que de productivité. Par exemple, j’ai fait l’expérience, aussi drôle que ça peut paraître, après avoir lu un article sur les bonnes propriétés de la banane, j’ai décidée d’accorder à la banane une nouvelle place dans ma vie (à l’époque j’étais célibataire). Chaque matin et avant chaque examen je mangeais une banane. Des recherches ont prouvés qu’une banane donne une augmentation instantanée, soutenue et substantielle d’énergie. Ceci dit le potassium contenu dans la banane peut offrir un apprentissage ainsi qu’une concentration supérieur à l’élève. Bref, je vous promets qu’une fois avoir tentée l’expérience, j’ai constatée une immense différence. Pour ceux qui n’affectionnent pas trop la banane, n’importe qu’elle fruit ou aliment nutritif ou bien simplement un V8 fait l’affaire. L’article qui a changé ma vie : http://fab67.over-blog.com/pages/Les_proprietes_de_la_banane-2524934.html


L’importance du sommeil. La plupart des gens font difficilement le lien entre un bon sommeil, la santé et le bien-être et pourtant il est indispensable au bon fonctionnement de l’être humain. Il est prouvé que sans le sommeil le corps voit ses capacités intellectuelles diminués. Le temps de sommeil moyen est de 8 heures (tout dépendamment de chaque individus).Par exemple : Je travail dans une boutique de vêtement pour femme et dans une agence de marketing sans compter mes 9 cours de commercialisation de la mode. Je dépensais tellement d’énergie dans une journée que je mangeais comme un américain et ne trouvais pas de temps pour le sommeil. J’arrivais au cours d’Yves Morin, un œil fermé et l’autre semi ouvert. Épuiser de ce train de vie, j’ai décidée de faire un choix, les études ou l’argent. Très difficile, mais j’ai réussi à faire un compromis. À présent, je travail toujours à deux endroit cependant j’ai prioriser mon emploi en marketing (celui qui rapporte le plus) et travail uniquement une journée sur trois à ma boutique. Ce qui fait que je ne travail que les fin de semaine à partir de Vendredi.


L’équilibre face tel que mentionné dans le tableau du document de la page 51, c’est important de savoir gérer son stress et de savoir mettre ses émotions fortes ainsi que ses soucis financiers de côté. Une fois arrivé dans un lieu de travail (école, bureau) tout ce qui peut nuire à notre bon fonctionnement est déconseillé. Pour ce faire il faut que chaque individus est trouvé une manière qui lui est propre de faire abstraction de ses parasites. Par exemple : dans mon cas, chialer mes galères à mon copain m’aide énormément à gérer mon stress.

Puis, finalement, le bien-être, élément majeur favorisant la réussite. Dans la page 51 du document de théorie, il est indiqué que c’est par la détente, par les rêves ainsi que les loisirs que l’on se procure le bien-être. L’alcool, et la drogue ne font pas partit des composantes qui procure du bien être (SELON LE DOCUMENT). Par exemple, l’un des mes loisirs favoris est la lecture, ce qui me procure de la détente et parfois me pousse à rêver.
Deuxièmement, lorsque tu as comblé tes besoins de base vient ensuite, comme par magie, la motivation.

La motivation est la clé du succès. C’est ce qui pousse un individu à agir et à persévérer. Je crois que le type d’enseignement d’Yves Morin est un excellent exemple ou l’on peut faire usage de notre motivation. Il est très lousse en ce qui concerne la présence en classe et la remise des travaux car il a compris qu’un élève motivé, n’a pas besoin d’un encadrement rigoureux, mais plutôt de motivation. Étant donné que ce n’est pas lui qui nous la fournis, malgré qu’il peut l’influencer en enseignant de manière interactif, c’est dans le devoir de l’élève de s’automotivité. Par exemple, je n’aurais pas écrit tout ce «blabla» si je n’étais pas motivée à passer ce cours Very Happy

Finalement, savoir s’affirmer, dans mon cas, c’est LA condition (ainsi que la motivation), la plus puissante qui mène au succès. Tel qu’écrit dans le tableau de la page 51 du document de théorie, il faut toujours exiger le «pourquoi» de ce qu’on apprend. Cette planète regorge d’imbécile heureux, donc même si un individu possède un poste supérieur, ce qu’il dit, n’est certainement pas la parole de Dieu, donc peu très bien être remis en question. Poser des questions, demander des exemples, et exiger un environnement correct n’est pas défendu, raison pour laquelle la charte des droits humains à été créer. Par exemple, ma gérante me racontait ouvertement ses ébats sexuels, ce qui me mettait dans une position de malaise. La première fois je n’ai pas réagit car je ne m’attendais pas à être élus comme sa nouvelle confidente. Cependant, j’ai mit un frein à son élan et je me suis affirmer (avec délicatesse). Je lui ai dit que je préfèrerais qu’elle ne m’en parle pas, puisque ce n’est pas de mes affaires. Ça devenait quasiment de l’harcèlement, et cela m’agressait les oreilles. C’était elle ou mes oreilles, je crois avoir fait le bon choix!

Ce que je savais de cette notion : Je savais que combler ses besoins de base est essentiel pour effectuer un bon rendement. Cependant, malgré ma connaissance à ce sujet, je négligeais beaucoup mes heures de sommeil et mon alimentation.

Ce que j’ai confirmé : Je confirme, qu’au moins 8 heures de sommeil ainsi que manger sainement aide ÉNORMÉMENT à l’apprentissage.

Rôle du gestionnaire

2IÈME notion (il m’en reste 3!! Mad )
Un gestionnaire modèle ce doit être polyvalent. Il doit savoir planifier, organiser, diriger et contrôler pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise (Polyvalence!!!!! …ce métier est définitivement pas fait pour un bon nombre de personne).

Voici mes définitions


Planifier : Consiste à créer une liste de tâches pour prévoir ce qui va ou peut arriver et de répondre au principaux aspect opérationnel Qui (marché cible), Quoi (Produit), Où (pays), Quand (date x/x/xxx), Comment (stratégie), Combien (budget). Ensuite il faut déterminer des stratégies à adopter selon des objectifs fixés. Puis, établir une gestion du temps de préparation et de la réalisation. (Condensé et amélioration à l’aide de mes notes de cours personnelles des définitions présentées à la page 96 du document de théorie)
Par exemple : Chaque matin de ma vie (il m’arrive d’oublier), Je planifie chaque étapes et objectifs de ma journée. Cette stratégie m’aide à atteindre mes objectifs et ce dans la dimension du temps souhaitée.

Organiser : C’est le processus qui consiste à structurer, arranger et préparer en se soumettant à une méthode approprié en vue de rentabiliser l’entreprise. Déterminer les besoins en ressource humaine et matériel ainsi que répartir les tâches afin d’atteindre les objectifs fixés font aussi partit de l’organisation. (Condensé et amélioration à l’aide de mes notes de cours personnelles des définitions présentées à la page 96 du document de théorie)
Par exemple : Mes amies et moi devrons organiser notre souper de Noël. Cet-à-dire préparer la recette du repas: les sushis, le riz, la viande les pâtisseries, structurer et arranger le décor, l’ambiance etc.


Diriger : Consiste à guider dans la direction souhaitée, en exerçant un certain pouvoir, une équipe de travail. Il s’agit surtout de clairement communiquer des objectifs réalistes en s’assurant que tout le monde est bien compris. Puis, de stimuler les actions dans le but d’obtenir les objectifs fixés. Diriger demande d’avoir beaucoup de leadership et d’être en mesure de mener et de commander (avec tact) un groupe d’individu. (Condensé et amélioration à l’aide de mes notes de cours personnelles, des définitions présentées à la page 96 du document de théorie)

Par exemple : Dans ma vie quotidienne je dois m’auto commander d’étudier pour m’orienter de façon efficace vers mes objectifs de réussite académique.

Contrôler : Un bon gestionnaire ne peut diriger sans maintenir un contrôle. Il doit être en mesure de surveiller, vérifier et examiner si les directives sont biens exécutés sans exercer une mauvaise pression. Contrôler demande d’identifier les causes et les correctifs à appliqué en cas de manque. Il s’agit entre autre de mesurer les progrès accomplis en considérant les plans, les normes ainsi que les politiques établis. (Condensé et amélioration à l’aide de mes notes de cours personnelles, des définitions présentées à la page 96 du document de théorie)
Par exemple : En tant que membre du cadre de terrain à mon travail, je dois m’assurer que mes filles donne un service la clientèle adéquat au client. Qu’elles sont habillées de façon qui ne contourne pas les règles établies par l’entreprise et qu’elles ont bien fait le ménage et exécuter mes directives préalablement fixés.

Ce que je savais de cette notion : Je savais qu’un bon gestionnaire se doit de savoir diriger une équipe de travail. Cependant, je ne savais pas que le contrôle était tout aussi important sinon plus.

Ce que je confirme : Je confirme que ça ne sert à rien de donné des directives sans vérifier que la mise en application de ses instructions sont effectuer adéquatement.

Fonction du gestionnaire
3ième notion (Il m’en reste UN… ET voilà 6 belles heures écoulées!!! O_o )
Selon moi, les fonctions principales d’un bon gestionnaire parmi les 10 indiqués dans le document de théorie page 98-100 sont (en ordre d’Importance) symbole, leader, agent de liaison et diffuseur.
D’après moi la fonction de symbole est importante lorsque l’on a la responsabilité de gérer un groupe de personne. Autant dans le cas ou l’on est l’ainé de la famille, un gestionnaire qui représente une figure hiérarchique dans une entreprise se doit de montrer l’exemple à ses subordonnés. Un gestionnaire se doit «d’être sociable, d’avoir de l’entregent et surtout d’aimer la représentation sinon cela risque d’être souffrant au quotidien» (p.100). De plus les valeurs de l’entreprise doit absolument corresponde à celle du gestionnaire sinon inévitablement il sera tenter de contourner ses valeurs et ainsi de donner une mauvais image à ses employés. Aux yeux de ses subalternes, le gestionnaire doit représenter un point d’attache, une sorte de modèle, et ce continuellement. Cet à dire à tout moment et endroit car « il sera amené à participer à différent évènement» (p.100) Par exemple ma gérante se permet régulièrement le droit d’aller dans le centre commercial durant ses heures de travaille jaser avec d’autre commerçant, ou bien de prendre des «pause-cigarettes» à tout les heures et mêmes de naviguer sur FACEBOOK!!!! Es-ce un bon exemple? Bien sur que non, de ce fait les employer tranquillement pas vite on développer leur petites permissions individuelles, ce qui à la longue crée une dysfonction au niveau de l’ordre dans l’environnement de travail.
La fonction qui suit est le leadership. Tel que mentionné dans le document de théorie page 100 « Le leadership est relier au charisme qui, pour ceux qui le possèdent, représente un énorme pouvoir.» Selon moi tu nais avec cette fonction, c’est une sorte d’énergie magnétique propre à soi qui attire tous ceux qui la possède en moindre quantité ou bien même pas du tout. Chanceux ceux qui possède cette caractéristique, cependant il est important «d’utiliser son leadership a bon escient» (p.100) Chose à noter c’est qu’un gestionnaire n’est pas nécessairement un leader comme par exemple dans le cas de ma gérante, ce n’est pas elle ni même l’assistante gérante qui gouverne mais bel et bien une troisième clé à temps partiel!!! Mais, dans le fait inverse, un leader peut ne pas posséder de qualité de gestionnaire. L’idéal serait que c’est deux fonctions se rencontrent et forme une union dans un corps unique.
Bref, suite à cette fonction vient la fonction d’agent de liaison. Ce rôle demande principalement d’avoir une grande disponibilité puisqu’il faut ce créer un réseau de contact, élément FONDAMENTAL dans le domaine de la mode, on nous le dira jamais assez!! L’élément qui a attire mon attention dans la définition indiquer dans le document est qu’un gestionnaire «devrait effectivement en savoir plus sur les êtres humains.»(p.100) Trait considérable lorsque l’on ne travail pas qu’avec des machines. (Certains oublient cette notion). Je poursuis «par-dessus tout, les gestionnaire doivent se connaître eux-mêmes beaucoup plus qu’ils ne le font; car la plupart des managers se consacrent davantage sur l’action plutôt que sur l’Introspection» (p.100). C’est en débutant par l’analyse de soi-même que l’on développe sa capacité à comprendre l’être humain. De plus, si le gestionnaire ne prend pas cette minute (en fait, ça prend tout une vie) pour s’auto analyser, les defaults qu’il présente feront de lui un piètre gestionnaire.
Finalement, la fonction, diffuseur est essentiel car « il doit avoir de bonnes qualités de communicateur, l’esprit de synthèse, un minimum de vocabulaire et être capable de garder son auditoire attentif» (p.100) Sans ces qualités, il risque de perdre toute crédibilité auprès de tout les gens qui le côtoie dans l’industrie (associés, employés, clients...) Cette fonction à aussi pour but de bien diffuser l’information à tout le monde, autant d’un département à un autre que des renseignements externes pour les ramenés à l’intérieurs de l’entreprise.
Ce que je savais de cette notion : Je savais que le leadership est une fonction avantageuse et importante dans le rôle du gestionnaire.

Ce que je confirme : En ayant eu l’exemple de mes collègue de travail, je confirme qu’un gestionnaire peut ne pas être nécessairement un leader et qu’un leader peut ne pas posséder de qualité de gestionnaire.

La résolution de problème
4ième notion

Finalement, la dernière notion que j’ai choisi (obligatoire, mais ça c’est un détail) est la résolution de problème. Ce concept comporte cinq phases;
1. Définition du problème


D’après moi, cette étape ce résume uniquement à découvrir un problème pour éventuellement, l’analyser établir un constat en administrant la solution qui convient. Tel qu’indiquer dans le document, pour identifier le problème, la collecte d’information doit en principe se porter sur «l’environnement général de l’entreprise, les conditions du marché et sur les éléments internes de l’entreprise.» (p.131) Le décideur se doit d’évaluer la situation soigneusement, en distinguant les symptômes et les problèmes. S’il s’avère que la définition du problème est erronée cela aura de lourdes conséquences sur sa résolution éventuelle.

2. La collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème


Suite à la première étape, cette phase-ci consiste à recueillir le plus d’information pertinents possible sur le sujet du problème. Le but de cette cueillette de renseignements sert « à reconnaître les différentes options possibles ainsi qu’à évaluer les avantages et les inconvénients». (P.132) Ensuite, vient l’analyse des données obtenues pour faire la distinction entre ce qui est judicieux ou pas. Dans le fond, l’étape d’analyse est ce qui permet d’aboutir à un jugement final en trouvant la solution adapté au problème.

3. La reconnaissance des options possibles


La troisième étape à pour but de faire appel à «l’intuition et au jugement (La gestion est un art) et aux connaissances fondée sur la théorie et l’expérience ( la gestion est une science)» (p132) pour reconnaître les options possible susceptible d’amener la résolution du problème.
4. L’évaluation des options


L’évaluation des options demande d’user de son raisonnement pour trouver des solutions efficace pour résoudre le problème et ce, à l’aide des options trouver à l’étape précédente. Par la suite il faut clairement définir chaque option en s’assurant qu’elles n’entraîneront aucune conséquence. Pour conclure l’étape 3 il suffit de faire une évaluation des options et analyser les faits pour pouvoir «classer les conséquences prévues de chaque option sous forme d’avantage et d’inconvénient». (p.132)


5. La prise de décision et la justification
Si les étapes précédente on été accomplies de façon efficace, selon le document de théorie, la décision devrait se faire les doigts dans le nez. Pour établir le choix final, après avoir comparé toutes les options, il faut tenir compte de 5 critères. Premièrement, la faisabilité qui permet de vérifier si le choix est réaliste. Deuxièmement, la pertinence, ce qui permet de mesurer la capacité de la solution au problème en s’assurant la satisfaction du client et de réaliser du profit. Troisièmement, l’acceptabilité, ce qui correspond à la collaboration des personnes impliqués dans l’application de la solution. Quatrièmement, le coût, ce qui « comprend l’ensemble des ressources financière, matérielle et humaine et autre nécessaire à l’application de la solution retenue. Puis, dernièrement, la réversibilité, qui permet, si le choix s’avère mauvais, de mesurer si l’ont peut renverser ou annuler une décision ce qui limite les effets négatif. En gros, une fois que le tout est complété, la décision finale pourra être recommandée à la source du problème avec à l’aide d’une justification étoffée.
Par exemple; La boutique, La grange de chez matante Cécile, est une petite échoppe qui compte un gestionnaire et deux vendeuses. Jusqu’alors, elle détient une très haute cote de popularité dans la région de Chicoutigny. Les ventes, depuis son ouverture ont toujours été à leur plus haut niveau. Cependant, depuis quelques temps, les ventes on chutées de 2% (1.définition du problème). La propriétaire de la boutique, Cécile, trouve que le rendement est insuffisant et décide de découvrir d’où vient le problème. (2.La collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème). Après avoir bien défini le problème, elle décide de recueillir le plus d’informations pertinentes concernant cette perte monétaire. Mais qui ou qu’es-ce qui est responsable du problème? Se pose-t-elle. Suite à sa collecte d’informations, elle tente de faire une brève analyse des donnée et des renseignements obtenus et les classe selon leur degré de pertinence pour aboutir à des pistes d’explication. Après son analyse, Cécile à définitivement trouvé le problème. Léa, la nouvelle vendeuse qui vient d’arrivée il y a maintenant 2 mois en est la cause. (3.La reconnaissance des options possibles) En usant de son ingénieux pouvoir d’intuition, de sons bon sens de jugement et de ses profondes connaissances acquise avec les années, Cécile réussie à trouver différente option qui apporteront une solution au problème. (4.L’évaluation des options) La virer serait une solution. Par contre, ce ne serait pas un choix pratique et raisonnable. Cécile, continue donc de se creuser les méninges en ce questionnant sur les pour et les contres de la mise en application de l’option choisie. Après avoir fait une évaluation complète de chaque option, Cécile passe donc à l’étape finale. (5.La prise de décision et la justification). L’analyse entamée, son choix lui semble la meilleur. Elle se sent maintenant prête de mettre à l’œuvre son choix final. Elle pense que d’expliquer son constat à Sophie et lui donner une bonne justification permettrait à Sophie de reconnaître ses points faibles. À ce moment là, elle recommandera à la jeune fille de suivre une formation intensive avec elle pour s’assurer qu’elle est bien comprise toutes les notions de la vente et que tout le monde y trouve son compte!
Ce que je savais de cette notion : À tout problème il faut trouver judicieusement une solution. Par contre je ne savais pas que le processus était aussi long.

Ce que je confirme : Je confirme que si toutes les étapes ont minutieusement été accomplies, la dernière étape se fera sans difficulté.

Revenir en haut Aller en bas
layer shannon jeudi




Messages : 1
Date d'inscription : 28/08/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeLun 28 Nov - 0:45

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa



Voici quelques notions que j’ai retenue et qui mon beaucoup aidé dans mon cours de fonctionnement d’entreprise.

Notion 1:Premièrement, j’aimerais élaborer sur la notion des compétences spécifiques au gestionnaire mode. Cette notion est sans doute à savoir, car si elles sont acquises, c’est un pas de plus vers la réussite dans ce domaine. Je vais parler d’avantage d’être orienté vers le client, de l’intégrité et la confiance et se bâtir un esprit d’équipe.

Explications:- Orienter vers le client: j’étais au courant que c’était quand même important mais maintenant je comprends le pourquoi. Le client est celui qui alimente l’entreprise. C’est celui qui va nous faire savoir si le produit marche ou pas et c’est celui qui a le besoin que nous voulons combler. Tu dois être orienté vers le client, car c’est la source des activités. Tu dois donc être capable de le satisfaire pour être en réussite.
- L’intégrité et la confiance: je savais que la confiance aide beaucoup dans la plupart des situations mais j’ai pu réaliser ce que ta confiance peu changer par rapport aux autres. Quand cette compétence est acquise, tu es invincible, convainquant et les gens peuvent aussi te faire confiance. De plus, c’est très utile quand du dois communiquer avec les autres et pour pouvoir diriger tu en a de besoin comme jamais, car les gens doivent d’écouter et croire en toi.
- Se bâtir un esprit d’équipe: Oui, quand l’esprit d’équipe est là c’est très encouragent, mais ça va plus loin que ça. maintenant je sais que l’esprit d’équipe peu beaucoup changer. Quand tu as un bon esprit d’équipe, les gens veulent travailler avec toi et ils parlent en bien de toi. Tu deviens un leader et ça c’est très important pour un gestionnaire. Comment peux-tu bien gérer un équipe si tu n’a pas la capacité de bien travailler avec eux.

Citation des notes pour bien appuyer mon explication:Je me suis inspiré des notes de cours des pages 110 et 111. « La capacité de former des équipes, de stimuler les membres d’une entreprise et de fournir une motivation à un individu ou à un groupe. » « La communication permet de recevoir et de transmettre de l’information. Les gestionnaires doivent maîtriser pleinement l’art de la communication. »

Exemples:- L’intégrité et la confiance: par exemple, un gestionnaire qui est gêné de donner des tâches à ses employés ou qui n’est pas capable de leurs dire quand il y a un problème, car il a un manqué de confiance, va avoir beaucoup de difficulté à faire son travail et à se faire écouter ou prendre au sérieux. Les gens pourraient se sentir supérieur à lui et ça c’est à éviter.
- Orienter vers le client: par exemple, un gestionnaire qui ne se concentre pas bien sur les besoins de ses clients et qui ne fait pas en sorte qu’ils sont satisfait va avoir beaucoup de misère à réussir. Puisqu’il est le gestionnaire, ses employés vont suivre son exemple et son entreprise ne répondra pas du tout aux critères qu’il devrait. Les clients font beaucoup de bouches à oreilles et ça peu prendre très peu de temps avant que la réputation de l’entreprise se transforme en quelque chose de désastreux. Le client est l’élément le plus important donc il faut savoir bien s’orienter vers lui.

Notion 2: Deuxièmement, j’aimerais élaborer sur la notion d’apprendre à travailler. Cette notion est très utile pour l’apprentissage et pour un bon fonctionnement au travail également. Je vais voir en profondeur les points suivant: être motivé, savoir combler ses besoins de bases et être bien préparé.

Explications:- Être motivé: le cours de fonctionnement d’entreprise m’a vraiment ouvert les yeux sur le fait qu’être motivé est très important pour la réussite. Ton niveau de motivation va refléter sur ton attitude, ton implication mais surtout sur les résultats de tes travaux. Quand tu l’es, tout est plus simple et plus facile. Bien sur que je savais que c’était une bonne affaire mais pas à ce point la. J’ai réalisé énormément de chose.
- Savoir combler ses besoins: grâce à ce cours, j’ai énormément appris sur l’importance de combler ses besoins pour être efficace à l’école, au travail et même dans la vie de tous les jours. Comme tout le monde je savais que dormir et manger étaient essentiel. Mais maintenant je sais que c’est plus que ça! Pour bien réussir tu dois pouvoir te concentrer et être là à 100%. Prendre soin de toi, manger de bonnes choses et manger suffisamment et avoir une bonne nuit de sommeil vont avoir un impacte majeur sur tout ce que tu vas essayer d’entreprendre.
- Être bien préparé : Maintenant, je suis au courant de l’importance qu’une bonne préparation peut avoir. C’est sur que je savais que ca pouvait faciliter les choses d’être bien préparer mais maintenant je suis consciente de bien plus. Quand tu lai, t’éviter énormément de problèmes et tu es très bien vue. Ça, ca laide toujours!

Citation des notes pour appuyer mon explication:Je me suis inspiré de mes notes de cours à la page 50. « Être motivé c’est avoir des objectifs, être enthousiaste et rendre les situations motivantes. Avoir comblé ses besoins de base c’est être équilibré, à l’heure et en forme. Être bien préparé c’est être prête, préparé mentalement, avoir tout le matériel nécessaire et prendre de l’avance. »

Exemples:- Être motivé: par exemple, une personne qui fait un travail qu’elle aime va être motivée. Elle va être motivé à travailler fort, à donner de son temps et à être présente tout simplement. Sa motivation va faire en sorte qu’elle va se pousser encore plus et qu’elle va tout faire pour réussir. Les gens qui l’entour comme ses collègues ou son patron vont s’en rendre compte de plus en plus. Cela pourrait être très avantageux, car ils vont tous se rendre compte à quel point qu’elle travail bien, donc les gens vont suivre son exemple et elle pourrait éventuellement obtenir un poste supérieur.
- Savoir combler ses besoins: par exemple, une personne qui se couche a une heure responsable et se lève a une heure raisonnable, déjeune par la suite et se rend au travail va sans doute commencer sa journée sur le bon pied. Son travail sera donc bien fait et si elle continue la journée de cette manière et qu’elle dîne et soupe de manière responsable et ainsi de suite, elle sera constructive tout au long de la journée. Cette personne sera de bonne humeur et concentrer et tout cela sera développer en un bon fonctionnement au travail. Les gens se rendent compte de ça aussi. Son patron pourrait réaliser qu’elle prend soin d’elle donc elle doit prendre soin de ses projets et de ses travaux aussi. Cela pourrait aussi faire suivre une promotion ou augmentation de poste.

Notion 3: Troisièmement, j’aimerais élaborer sur la notion des fonctions du gestionnaire. Il doit s’attribuer plusieurs rôles différents pour s’assurer de faire un travail efficace. En voici quelques un : leader, porte-parole et négociateur.

Explications:- Leader : J’étais au courant qu’être leader consistait à être en quelque sorte un exemple pour les autres, mais maintenant, je sais quoi faire pour l’être. Il faut vraiment donner tout ce que tu peux et être le plus près de la perfection possible, car les gens vont vouloir suivre la personne qui réussi le mieux. Quand tu es un leader et tu travail bien, tu influence les gens qui t’entour à faire pareil, tu seras donc encore plus apprécié. Un Leader à un énorme pouvoir, c’est pourquoi il doit être confiant et motivant. Par contre, il faut faire attention. Tu ne dois surtout pas te laisser emporter et abuser, exploiter ou profiter des gens, cela te rendrait un mauvais leader. (Ce rôle fait parti des fonctions interpersonnelles.)
- Porte-parole : Avant le cours de fonctionnement d’entreprise, je savais qu’un porte-parole remettait de l’information. Mais maintenant, je comprends plus en profondeur. Il doit prendre les informations importantes et pertinentes de l’entreprise et les transmettre à l’extérieur de manière professionnel. Pour bien faire le porte-parole, il faut être fiable, organiser et toujours bien préparé. (Ce rôle fait parti des fonctions informationnelles.)
- Négociateur : Savoir négocier est inévitable pour un gestionnaire. Tu pourrais être appelé à négocier énormément de choses différentes quand tu es un gestionnaire et il faut savoir s’y prendre. Par exemple, un prix de marchandise, un achat, une vente ou même un endroit. Mais ce qui est le plus important c’est de savoir vendre tes idées et de t’affirmer. Tu dois être capable de motiver les gens, bien défendre ton point de vue et d’être convainquant. Mais attention, tu ne dois pas imposer, car les gens ne suivront pas. (Ce rôle fait parti des fonctions décisionnelles.)

Citation des notes pour appuyer mon explication:Je me suis inspiré de mes notes de cours personnel et ceux des pages 100 à 102. « Le leadership est à relier au charisme qui, pour ceux qui possèdent, représente un énorme pouvoir. À ce niveau, il est nécessaire d’être conscient de l’influence et de la force que cela entraîne afin d’utiliser son leadership à bon escient.» « Porte-parole : pouvoir diffuser l’information à l’extérieur de la société que ce soit à l’écrit ou encore à l’oral. » « Un négociateur doit avoir une grande confiance en soi pour ne pas se laisser déstabiliser rapidement. »

Exemples:- Leader : Un gestionnaire qui arrive au travail la tête haute, qui salut bien les gens et travail de manière exceptionnel et toujours de bonne humeur, va rendre les autres de bonne humeur et motiver aussi. Ils vont avoir le goût de faire comme lui et de bien travailler puisqu’il a l’air à le faire avec plaisir. Par contre, si il n’est pas motivé, qu’il n’a pas l’air à aimer se qu’il fait et en plus qu’il profite des gens, ils ne voudront certainement pas le suivre.
- Négociateur : Un gestionnaire qui débat sur le prix d’une marchandise par exemple et qui n’a pas confiance en lui ou en ses idées ne sera sans doute pas convainquant. Par contre, si il sait s’affirmer et si il défend bien ses idées et ne se laisse pas déstabiliser, il ne devrait pas avoir de problème à convainque les autres que sa proposition est la meilleure.

Notion 4: Finalement, j’aimerais élaborer sur la notion de résoudre, analyser et gérer des problèmes. Un gestionnaire peu faire face à toute sortes d’imprévues et il doit être capable de bien arranger les problèmes rencontrés. Pour se faire, il devra suivre les cinq étapes suivantes : diagnostic de la situation et définition du problème, collecte et analyse des faits pertinents reliés au problème, reconnaissance des options possibles, l’évaluation des options et la prise de décision et la justification.

Explications:- 1ere étape – diagnostic de la situation et définition du problème : Il faut avant tout prendre conscience de ce qu’il ne va pas. Dans cette étape, c’est très important de savoir la différence entre les symptômes et le problème.
- 2e étape – la collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème : Cette étape consiste à recueillir le plus d’informations importantes possibles. D’où il vient, de qui il vient, y a-t-il des liens à faire, etc.
- 3e étape – la reconnaissance des options possibles : Cette étape consiste à énumérer tout les options qui s’offre à nous et qui pourraient nous aider à résoudre le problème.
- 4e étape – l’évaluation des options : Cette étape consiste à évaluer tous les options trouvées à l’étape précédente et voir qu’elles seraient à retenir et qu’elles seraient à rejeter.
- 5e – la prise de décision et la justification : Cette étape consiste à choisir l’option qui se trouve à être la meilleur pour mieux résoudre le problème, et d’ensuite être capable de prouver que cette décision était la bonne.

Citation des notes pour appuyer mon explication:Je me suis inspiré des notes de cours des pages 131 à 133. 1e « Pour établir correctement le diagnostic, complétez la phrase suivante : « nous constatons que … ». Une fois le constat établi, il est plus facile d’identifier le problème. » 2e « l’étape suivante consiste à recueillir le maximum de renseignements à son sujet. » 3e « après avoir défini le problème, il faut reconnaître les différentes options qui apporteront une solution au problème.» 4e « trouver des solutions raisonnables et pratiques qui pourraient résoudre le problème principale. » 5e « il faut procéder à une comparaison de toutes les options afin de montrer pourquoi la recommandation est la meilleure. »

Exemples: Par exemple, un gérant d’une boutique se rend compte qu’il y a un modèle particulier de chandail qui ne se vend pas. (1e) Ensuite, il fait la collecte d’informations, regarde les résultats de ventes des autres modèles, il regarde l’emplacement de la marchandise et le prix, etc. (2e) Il se fait donc une liste de tout ce qu’il pourrait faire pour arranger ce problème. Le changer de place, changer le prix, etc. (3e) Ensuite, il regarde un par un ses options et défini quelles seraient les bonnes et quelles seraient les moins bonnes en se justifiant. (4e) Il fini par choisir que changer la marchandise de place dans la boutique pour qu’elle soit plus visible serait la meilleure chose à faire, car changer le prix serait un trop grand risque et ça serait beaucoup trop compliqué.

Pour conclure, mon cours de fonctionnement d’entreprise à énormément élargie mes connaissances dans le milieu de la gestion. J’ai retenue énormément de trucs pour ma vie de tout les jours, au travail et a l’école.

Revenir en haut Aller en bas
Larocque Chloé




Messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeLun 28 Nov - 0:51

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa


Rôle du gestionnaire
Avant tout, dans le rôle du gestionnaire il y a quatre critères décisionnels à suivre en ordre : PLANIFIER, ORGANISER, DIRIGER ET CONTRÔLER. Ces quatre éléments sont essentiels à la réalisation d’un projet que ce soit à court ou à long terme. Planifier signifie prévoir des solutions aux imprévus, mettre en ordre des idées, mettre sur papier des idées, avoir des objectifs fixés et avoir un échéancier. Organiser signifie de structuré la planification, imposer une horaire, organiser sur papier afin d’atteindre des objectifs. Diriger signifie distribuer des tâches, mettre en œuvre l’organisation prévu, donner des directives, superviser la direction. Finalement contrôler signifie bien assurer que tout va bien, régler les imprévus et faire la vérification.

Donc, Moi, je vais vous parler de l’importance de planifier. Planifier c’est très important, Si l’on ne planifie pas, nous pouvons toute suite oublier le reste des étapes. C’est une étape cruciale afin d’être une personne ou un gestionnaire organisé dans nos idée. Planifié « c’est faire un plan selon les objectifs. La planification, c’est l’action de planifier, c’est-à-dire gérer dans le temps une succession d’actions ou d’évènements afin de réaliser un objectif particulier ou un projet. » (Lors de la prise de note en classe) Si nous ne planifions pas, si nous ne mettons pas nos idées sur papier bien structuré, le reste des étapes seront évidement négligé. Nous allons agir de façon non-réfléchi, ce qui apporte des décisions pauvre et moins bonne.
Un exemple fort simple pour cette notion est lorsque nous inscrivons nos devoirs et nos études à notre agenda. Personnellement, j’inscris toujours mes devoirs à la date que je prévois les accomplir en vu d’un rendement optimal. De cette façon, mes travaux son toujours à la date prévu et cela m’aide à m’organiser dans mon temps afin d’accomplir le devoir (diriger) et par la suite y apporter des corrections (Contrôler)

Apprendre/travailler
Tout d’abord, il excise une multitude de conditions et attitudes pour être un bon gestionnaire. Dans les paragraphes qui vont suivent, je vais vous décrire celle qui, à mon avis, sont les plus importante.
Premièrement, être motivé est la qualité primordial à avoir ou à développer dans nos vie de tout les jours, à l’école, au travaille, partout. Sans la motivation, il est difficile de pouvoir avancer du bon pied. Quand nous somme motivé, cela dégage de nous du positif et nous progressons de façon rapidement. Aussi, quand nous somme motivé, les gens autour de nous le deviennent aussi. À la suite du cours qui portait sur cette notion, j’ai pu tester ce fait à travers mes projets d’équipes. Quand mes coéquipières semblait non-motivée, j’apportais mon positivisme et j’encourageais les filles. Résultat, mes projets d’équipes jusqu’à maintenant on été tous fructueux.

Deuxièmement, avoir comblé ses besoins de base est un élément aussi très important. C’est-à-dire, avoir mangé, être en forme, avoir bien dormis, être en santé bref être quelqu’un d’équilibré. Ces aspects du quotidien sont impératifs pour que nous puissions fonctionner et avoir un rendement académique ou professionnel de qualité. À la suite d’une expérience personnelle, j’ai pus constater ce fait. À l’occasion de la fête de un de mes amis, je suis sortie pour prendre ce qui était supposé être un verre ou deux c’est transformé en quelques verres. Puis, le lendemain matin, je travaillais. Alors, avec quelques heures de sommeil manquant, je me suis rendu à mon emploie sans déjeuner. J’étais bien sûr pas très en forme et tout au long de la journée j’étais moins rentable et moins efficace qu’à l’habitude. J’ai même fait quelques erreurs. Bref, aillant plusieurs besoins de base non-comblé je n’étais pas une employé très modèle.

Troisièmement, être bien préparé demeure aussi un élément essentiel à la réussite de notre journée. Être bien préparé signifie être prêt à toutes éventualités, être à jour et avoir des notes en ordre, propre et bien fait. Sans cette élément clef, notre journée ce déroulera dans l’incertitude et dans un désordre d’idées. Un exemple d’une personne bien préparée :
• Avant le cours (maximum 1 jour à l’avance) avoir consulté nos Mio sur omnivox pour vérifier si nous avons quelque chose d’important concernant le cours.
• Vérifier, si possible, le déroulement du cours pour être prêt à assimiler la matière.
• avoir tout les éléments possibles (cahier, agenda, crayon etc.) pour pouvoir prendre des notes adéquates.

Fonctions du gestionnaire
Les trois notions donc je vais élaborer sur le sujet sont le symbole, le leader et le régulateur.
Tout d’abord, ce qu’on veut dire par symbole c’est une personne qui sera en mesure de « représenter l’organisation » (Note de cour p.100) de façon à promouvoir la compagnie pour laquelle nous travaillons. Les qualités à posséder sont : « être sociable, avoir de l’entregent, et aimer la représentation. » (Note de cour p .100) Nous représentons la compagnie, donc celle-ci doit avoir des valeurs qui nous rejoindre parfaitement. Sinon, ce sera difficile de représenter une chose qui nous ne correspond pas. Par conséquent, cela va paraître puisque nous allons dégager quelque chose de négatif et cela va nuire à la compagnie.

Par la suite, le leader est directement lié au « charisme » et ses capacités d’orateurs ce qui « représente un énorme pouvoir » (Note de cours p.100) Sans ces qualités, avoir du leadership est pratiquement impossible. Le charisme « est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours. » et orateur c’est « est un individu qui allie éloquence et charisme afin de tenir un discours. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charisme et http://fr.wikipedia.org/wiki/Orateur.) À mon avis, le leadership est en lien direct avec la confiance en soit. Plus nous avons confiance en nous et plus nous sommes convaincu, soit de la marchandise ou des dits que l’on aborde, mieux nous sommes dans la capacité d’être un bon leader. De plus, je crois que c’est une qualité qui peut ce développer à condition de développer sa confiance en soit puisque ce sont deux avoirs équivalents.

Pour terminer, la fonction de régulateur est une fonction importante dans l’entreprise. Le gestionnaire doit avoir cette qualité afin d’être en mesure de régler les conflits au sein de celle-ci. Le gestionnaire doit savoir écouter ces employés et prendre compte de leurs dires, de façon à veiller que tout le monde est en harmonie. De cette façon les gens son de bonne humeur et aime leur emploie.(note de cours p101)

Résolution de problème et prise de décision
Dans la vie de tous les jours et surtout en tant que gestionnaire, nous ne pouvons prendre une décision à la légère. Il faut suivre des étapes qui sont à mon avis inévitable. Dans le cadre du cours, nous avons appris une démarche bien précise pour nous aider à prendre les meilleures décisions. Les étapes ce résume comme suit :
Étape 1 : Diagnostique de la situation et définition du problème
Avant tout, pour prendre une bonne décision, il faut bien déterminer le problème. Il faut « Déterminer la situation perçue et rephraser celle-ci en terme de besoins non-comblés »
Étape 2 : la collecte et l’analyse des faits pertinents reliés au problème
À cette étape, nous devons recueillir tout les informations essentielles pour prendre des décisions.
Étape 3 : La reconnaissance des options possibles
Ensuite, nous recueillons les informations importantes et nous faisons une liste des options que l’on pourrait apporter.
Étape 4 : L’évaluation des options
Maintenant, nous analysons en profondeur toutes les options recueillis à l’étape précédente afin de trouver la meilleure.
Étape 5 : La prise de décision et la justification
Finalement, à la suite de ces 4 étapes, nous devons être en mesure de prendre la meilleure solution puisque nous avons parcourus une démarche sans faille.
(Note de cours p.131-132-133 et les études de cas)
Revenir en haut Aller en bas
maria gabriella sirias




Messages : 1
Date d'inscription : 23/11/2011

Réflexions Empty
MessageSujet: DONEDONEDONE    Réflexions I_icon_minitimeLun 28 Nov - 0:56

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa



Notion 1:Durant mes cours en fonctionnement d’une entreprise, j’ai appris différents notions qui sont très importante et nécessaires pour le métier de gestionnaire c’est pour cela qu’il faut les mettre en pratique dans nos vie personnelle. Comme apprendre à travailler c’est une notion très importante car c’est ce qui va me permettre de m’améliorer au travaille.

Explications

Être motivé:Pour commencer je dirais que la motivation est importante puisque c’est la base et ce qui nous pousse à faire les choses bien et avec passion car sans cela on peu pas travailler professionnellement. Je n’étais pas consciente de cela mais la motivation mais la motivation est un élément clé de la réussite dans nos futurs. J’ai appris que quand on est motivé on fait bien les tâches qui nous sont demandé. Selon moi être motivé est ce qui nous permet d’avoir le gout d’apprendre plus et d’aller plus loin dans la vie.

Être bien préparer:Je dirais aussi que dans nos vies de tous les jours il très important d’être bien préparer. Car j’ai appris que si on ne l’est pas on ne sera pas à jour ce qui fait qu’on aura du retard. La préparation est importante dans la vie quotidienne mais surtout en tant que gestionnaire car c’est ce qui te permet d’être professionnel car tu as de l’avance. Comment être bien préparer c’est simples comme notre enseignant Yve Morin nous la dit lors du cours il suffit de faire des recherches supplémentaires et préparer des questions sur le sujet. Cela démontre qu’on de l’intérêt pour la compagnie et qu’on est professionnelle.

Savoir écouter:Finalement, selon moi savoir écouter est aussi important souvent les gens ne font pas de différence entre entendre et écouter en tant que gestionnaire comme dans la vie de tous les jours. La raison pourquoi je dis qu’il est important d’avoir une bonne écoute est car c’est cela qui va nous permettre de comprendre et apprendre dans nos travail car si on ne sait pas écouter on ne pas peut analyser et mettre en pratique ce qui nous été enseigner puisque qu’on n’a pas compris.


Citation pour compléter mes explications:


Pour compléter mes explications, je me suis servie de mes notes que j’ai prises lors du cours. Voici des informations tirées de mes notes que j’ai écrites en lien avec être motivé. « La motivation est la base c’est qui nous amène a la réussite.»

«La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise.»

(Le Schéma :Être bien préparé) P.52 du recueil de notes

Exemple

Être bien préparer:Lorsqu’on est bien préparé ont obtiens de bon résultat par exemple lors d’un examen il faut réviser à l’ avance sur le sujet qui nous est donné en examen afin de s’assurer de bien comprendre et de passer.

Savoir écouter:Quand on écoute attentivement on apprend des nouvelles choses comme par exemple lors de mes cours au cegep il faut avoir une bonne écoute ce qui me permet d’apprendre des nouvelles choses sur mon métier ce qui est le cas de cours fonctionnement d’une entreprise.

Notion 2: La deuxième notion dont je vais parler est les rôles du gestionnaire qui sont : planifier, organiser, diriger et contrôler. J’ai appris que pour être gestionnaire il faut être capable d’élaborer ses rôles. Le rôle dont j’ai vais parler est diriger qui veut dire orienté, guider dans une direction.

Explications

Pour pouvoir diriger il faut avoir une certaine autorité et avoir un objectif afin de guider notre équipe. Il est important aussi de pouvoir régler les problèmes et bien sur il faut savoir administrer. Pour moi la personne qui dirige doit avoir du leadership car c’est la tête de l’entreprise et c’est celle qui prend les décisions importantes «Diriger le travail d'autres personnes afin qu'elles s'acquittent de leurs tâches» p.96. Comme on peut voir dans notre cahier de note à la p 96 : « le gestionnaire dirige le travail d’autres personnes afin qu’elles s’acquittent de leurs tâches ».

Dans le cadre du cours on pu voir que pour pouvoir maîtriser ces rôle à la perfection il faut avoir des compétences globales et spécifique comme : des compétences technique, être orienté vers la clientèle et des compétences conceptuels. Dans notre milieu de travail il est important de s’orienté vers le client car c’est celui qui apporte es profit a la compagnie. Il faut savoir écouter le client pour comblé ses besoin de base et ensuite conseiller selon ses recherches.

Exemple

Lorsque je travaille chez Aldo, j’accueille la clientèle puis les laisse quelque seconde faire le tour du magasin, a partir de ce qui sélectionne j’observe ce qu’ils recherchent comme par exemple si c’est des bottes, des sandales, des chaussures ou un sac a main. Par la suite, je m’approche du client afin de l’aider da sa recherche j’écoute ses demandes comme par exemple si c’est une paire de botte en cuir ou en suède ou alors des souliers pour une occasion etc. Une fois trouver la paire de soulier dont le client recherchait j’apporte la pointure dont il a besoin et m’assure qu’il aime bien le modèle qu’il est confortable bref que le client soit satisfait de sont achat et de mon service.

Pour moi une compétence qui est importante en tant que gestionnaire est se bâtir un esprit d’équipe car selon il a rien de mieux que de travailler dans un belle environnement. Ce que j’entends par se bâtir un esprit d’équipe c’est un milieu de travaille ou on s’entend bien avec nous collègue et s’entraide.

Exemple

Chez Aldo, mon gérant nous dit toujours que lorsque l’un d’entre nous n’est pas occupé d’aider notre collègue si il en à besoin afin de donner un meilleur service. Quand quelqu’un à de la difficulté dans quelque chose on l’aide en lui donnant des conseils afin que mon collègue puisse s’améliorer pour que les clients puisse partir satisfait et ne pas perdre des clients.


Notion 3 : Pour la troisième notion je vais parler des fonctions du gestionnaire. Je savais que pour être un gestionnaire il fallait avoir des fonctions mais je ne savais pas lequel. Dans le cadre j’ai appris ses différentes fonctions comme le répartiteur, le régulateur et l’agent de liaison.

Explications

Le répartiteur est la personne qui prend des décisions ce qui veut dire que chaque décision qu’il prend ont un impact sur l’entreprise. Les tâches du gestionnaire sont de fournir les ressources essentielles pour réaliser les projets de l’entreprise. Sa fonction est de répartir les ressources et les tâches aux personnes en fonction de leur force et faiblesse. Comme on peut voir dans notre cahier de note a la (p 94) « Le rôle du répartiteur des ressources est lié aux décisions ayant trait à la distribution des ressources humaines, financières, matérielles et physique entre les différentes unités organisationnelles.» C’est pour cela qu’il est important qu’il soit bien informer sur le projet et qu’il soit organisé. Ensuite, le régulateur est en charge des règlements et des conflits c’est lui qui identifie la cause des problèmes et doit les régler. Cette fonction permet de faire sentir aux employés qu’ils sont écoute comme on peut le voir dans notre cahier de note a la (p 101) «les employés vont se sentir écoutés et surtout entendus, plus ils vont développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et plus leur productivité sera accrue.»Finalement l’agent de liaison, il doit en tout de temps être informé des mouvements et nouveautés de l’industrie et il doit aussi avoir divers connaissance du domaine de la mode. Il est fondamental d’avoir un bon réseau de contact c’est pour cela qu’il est important de commencer dès maintenant à se le bâtir.

Exemple

Un agent de liaison a beaucoup de contact dans l’industrie il de connaissance en dehors de son entreprise et est informer. Il possède une bonne relation avec les gens de l’industrie.

Notion 4 : La méthode de résolution de problème est constituée de 5 étapes qui sont : le diagnostic de la situation et définition du problème, la Collecte et analyse des informations pertinentes reliées au problème, La reconnaissance des options possibles, L’évaluation des options et La prise de décision et la justification.

Explication

Diagnostic de la situation et définition du problème

La première étape s’agit de déterminer le problème dont l’entreprise fait face à partir des besoins non-comblés. Il s’agit d’analyser d’évaluer la situation afin de cerner la cause et pour cela il faut être au courant des conditions du marché.

Collecte et analyse des informations pertinentes reliées au problème

Une fois que le problème à bien été identifié, on peut se poser des questions afin de trouver les solutions possibles. On analyse les avantages et les inconvénients afin de déterminé quelles informations sont pertinentes ou pas pour résoudre le problème.

La reconnaissance des options possibles

Rendu à cette étape, le gestionnaire doit commencer trouver des options envisageables. Pour cela on élabore une liste d’options différentes pouvant régler le problème elles peuvent être bonne tout comme mauvaise.

L’évaluation des options

Après avoir élaboré une liste d’options, ce qui suit c’est d’éliminer les options qui ne pourraient régler le problème. Il doit évaluer les choix possible, qui sont réalisable, raisonnable et pratique. Il peut combiner des solutions, mais à la fin il doit avoir une liste des meilleurs choix.

La prise de décision et la justification

La dernière étape consiste à prendre des décisions suivit de notre analyse. Le gestionnaire qui suit minutieusement chacune des étapes antérieures, ne devrait pas avoir de difficulté avec cette étape puisque après l’analyse des options il ne reste qu’à ressortir la plus pertinente. Il faut prendre compte de la faisabilité, du cout qu’elle pourrait et procréer et de sa réversibilité, de sa pertinence et l'acceptabilité.

Lien avec les notes

«Il faut se livrer à une investigation pour découvrir d’où vient le problème et ensuite administrer le traitement qui convient.» P.131

« Critères permettant d’exercer un choix final : La faisabilité, la pertinence, l’acceptabilité, le coût et la réversibilité.» P.133

« Il est préférable de présenter d’abord l’option qui semble la meilleure, et ensuite d’indiquer ses avantages par rapport aux autres options.»P.133

En conclusion le cours fonctionnement d’une entreprise ma appris beaucoup sur le rôle du gestionnaire. Grâce à ce cours j’ai pu comprendre chacun de ses rôle avec des exemples qui nous on été donner de la vie de tous les jours. Maintenant je sais dans quoi je dois m’améliorer dans ma vie professionnelle tout comme personnel. Pour finir, je peux dire que je pars avec de nouvelles connaissances qui vont m’aider tout au long de mon parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PÉDAGO @ WEB - SECTION FORUM :: COURS FONCTIONNEMENT D'ENTREPRISE 2011 :: RÉFLEXION JEUDI-
Sauter vers: