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 INSTRUCTIONS ET EXEMPLES

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MessageSujet: INSTRUCTIONS ET EXEMPLES   INSTRUCTIONS ET EXEMPLES I_icon_minitimeMer 5 Oct - 10:15

Nous avons maintenant terminé les 10 premières leçons du cours. Il est temps de faire votre réflexion sur le FORUM en groupe-classe. Voici ce que vous devez faire avant le DIMANCHE 27 novembre À minuit ...

Choisir une des 3 réflexions suivantes :

✓En utilisant une argumentation étoffée, des liens avec les textes (minimum de 3 liens) et des exemples de la vie (minimum de 2) ... tu choisis 4 notions que tu as confirmé durant ces 10 leçons et tu les expliques ...que savais-tu et qu’as-tu confirmé ?

✓En utilisant une argumentation étoffée, des liens avec les textes (minimum de 3 liens) et des exemples de la vie (minimum de 2) ... tu choisis 4 notions que tu as infirmé durant ces 10 leçons et tu les expliques ... que savais-tu qui était faux ou partiellement faux et que sais-tu maintenant ?

Le troisième choix consiste en une combinaison de 2 et 3.


Notion obligatoire : la prise de décision / résolution de problème
Notion défendue : colonne 2 du tableau : la prise de notes



QUE VEUX DIRE EXPLIQUE
R :

Une explication consiste pour l'essentiel en un développement. L'étymologie du verbe « expliquer » nous confirme cette acception : le latin expliquare désigne l'action de développer, c'est-à-dire de montrer toutes les implications d'une chose avec des liens et des exemples pratiques qui sont interprétés.

Ainsi, lorsque nous voulons donner l'explication d'une notion, il nous faut développer l'ensemble de ses déterminations. [b]Remarquons ici qu'il ne s'agit pas seulement d'en donner une interprétation ou un «rephrasage», en ses mots, cela vaut 0.


En effet, une explication consiste à développer toutes les propriétés d'une chose, tandis qu'une définition nous en présente les seules propriétés essentielles. Lorsque l'on explique, on donne ses impressions personnelles, on se questionne, on débat, on peut aussi contredire en expliquant pourquoi.

L'explication se rapproche de la définition sur un point essentiel. En effet, l'une et l'autre consistent à donner la raison, ou tout du moins l'éclaircissement attendu sur la chose considérée. Démontrer que l'on maîtrise l'objet de l'explication.





Alors voilà le format que je désire et que tu dois fairee :


Notion : bitoum notionum, en page 25


Explication :

I[justify]n sollemnes fiant clari parum videntur nobis nunc qui typi modo Eodem decima quinta. Futurum in sollemnes fiant clari parum videntur nobis nunc qui typi modo, notare est Mirum lectorum consuetudium mutationem sequitur qui. Et decima quarta seacula per humanitatis formas litterarum! Parum videntur nobis nunc qui typi modo Eodem decima quinta et decima. Lectorum consuetudium mutationem sequitur qui dynamicus processus etiam est Claritas? Sollemnes fiant clari parum videntur nobis nunc qui typi. Futurum in sollemnes fiant clari parum videntur nobis nunc qui typi modo, humanitatis formas litterarum anteposuerit claram parum putamus nunc quam. Futurum in sollemnes fiant clari. Parum putamus nunc quam gothica, videntur nobis nunc qui typi modo Eodem decima quinta et decima. Per humanitatis formas litterarum anteposuerit claram parum putamus nunc quam, gothica littera quam notare est Mirum lectorum consuetudium mutationem sequitur qui dynamicus processus etiam est!

Citation des notes pour appuyer mes explications:
Page 4 : « djrue hieih fdhehf ehfiieiiie ehiehie »

Exemple :

I[justify]n sollemnes fiant clari parum videntur nobis nunc qui typi modo Eodem decima quinta. Futurum in sollemnes fiant clari parum videntur nobis nunc qui typi modo, notare est Mirum lectorum consuetudium mutationem sequitur qui. Et decima quarta seacula per humanitatis formas litterarum! Parum videntur nobis nunc qui typi modo Eodem decima quinta et decima. Lectorum consuetudium mutationem sequitur qui dynamicus processus etiam est Claritas? Sollemnes fiant clari parum videntur nobis nunc qui typi. Futurum in sollemnes fiant clari parum videntur nobis nunc qui typi modo, humanitatis formas litterarum anteposuerit claram parum putamus nunc quam. Futurum in sollemnes fiant clari. Parum putamus nunc quam gothica, videntur nobis nunc qui typi modo Eodem decima quinta et decima. Per humanitatis formas litterarum anteposuerit claram parum putamus nunc quam, gothica littera quam notare est Mirum lectorum consuetudium mutationem sequitur qui dynamicus processus etiam est!




EXEMPLES 1 :

Durant les sept premières leçons du cours de Gestion informatique en mode et à la suite de plusieurs lectures et réflexions, j’ai appris une multitude d’aspects dont je ne savais pas nécessairement l’importance en début de session. J’ai pris connaissance que l’internet est un élément clef qui doit faire partie d’une entreprise afin que celle-ci puisse se faire connaître et ainsi obtenir un réel succès.

Tout d’abord, j’ai appris que le E-business consiste à intégrer plusieurs outils basés sur la technologie au sein d’une entreprise afin d’améliorer celle-ci. Il sert principalement à améliorer les performances d’un commerce en développant notre relation avec nos clients afin de les fidéliser, en gérant efficacement nos échanges avec les employés et en entretenant nos relations avec les fournisseurs. De plus, le E-business comprend divers termes soit le B2B, le B2C, le B2E et le B2A qui représentent les relations commerciales utilisant l’informatique avec les fournisseurs, les consommateurs, les employés ainsi que l’administration. J’ai appris que chacune de ces relations sont aussi importantes les unes que les autres puisqu’elles assurent le bon fonctionnement d’une entreprise. Par exemple, le B2C (Business to Consumer), permet à un commerce d’obtenir toutes les informations personnelles d’un client en lui demandant seulement son code postal, ce qui sera bénéfique pour nous afin de lui faire parvenir de l’informations sur notre entreprise ou encore des promotions par courriel. Tel que le mentionne le texte Le marketing en ligne, un incontournable; « Le courriel est devenu l'un des outils de marketing les plus utilisés. Quand cet outil est bien utilisé, il constitue une méthode efficace de marketing. » (http://www.bdc.ca/fr/centre_conseils/articles/Pages/le_marketing_en_ligne_un_incontournable.aspx) Toutefois, on doit le faire selon certains critères; c’est-à-dire qu’on doit informer le client de l’utilité de ses informations et à quoi elles serviront, ce qui m’était complètement inconnu jusqu’à maintenant puisqu’à chaque fois que je me suis fait demander mon code postal, je n’ai eu aucune explication de la part de la vendeuse.

Ensuite, j’ai appris que le marketing viral est très efficace pour une entreprise puisqu’il lui permet de se faire connaître sans toutefois débourser d’énormes coûts. Pour ce faire, une des techniques les plus populaires est le bouche à oreille qui est l’outil de promotion le plus crédible auprès des consommateurs et c’est la raison pour laquelle il est important d’en faire si nous voulons se faire référer par nos clients et ainsi augmenter notre rendement. Tel que mentionné dans le texte Comprendre le marketing du bouche-à-oreille : 5 raisons pour lesquelles les gens partagent leur expérience de marque; « Pour les entreprises, le fait que les utilisateurs accordent une plus grande confiance à l'avis de leurs proches, l'explosion des conversations en ligne et la nature de plus en plus publique du bouche-à-oreille dans l'espace numérique sont à la fois source d'opportunités et de défis à relever. » (http://www.conversionmarketingforum.com/fr/blog/comprendre-le-marketing-du-bouche-%C3%A0-oreille-5-raisons-pour-lesquelles-les-gens-partagent-leur-e) Pour y parvenir, il existe plusieurs stratégies qui peuvent s’avérer très efficaces. Par exemple, il y a le programme de référence, qui consiste à demander à un client de référer un autre client afin que ce premier soit récompensé. Il y a également l’échange, qui consiste à inciter un client à donner son avis via un blog ou un forum pour que celui-ci puisse participer à la création d’une nouvelle collection. Ou encore, le fait de participer à une cause sociale peut s’avérer profitable pour nous puisque le fait que le client sache qu’une partie de son argent ira à une cause fera nécessairement parler de nous. Tel a été le cas lorsque je me suis achetée des patins à roues alignées et qu’une partie allait à la fondation du cancer de sein; j’en ai parlé à toutes mes amies puisque ma mère en est atteint.

Puis, j’ai également pris connaissance de ce qu’était le netmarketing; une opération qui permet d’améliorer la visibilité d’un site en utilisant Internet comme canal de prospection et ainsi nous permettre de promouvoir notre site, d’augmenter notre audience, de fidéliser nos clients ainsi que d’évaluer nos actions de communication. Cette stratégie apporte plusieurs avantages qui sont très bénéfiques pour une entreprise. Cela nous permet en fait d’acquérir une très grande notoriété, de rejoindre efficacement notre clientèle, d’économiser de l’argent et d’être apte à mesurer nos activités. Il serait donc très favorable pour une entreprise de promouvoir son site Internet par l’entremise du netmarketing, cependant, afin d’augmenter le trafic sur notre site web il est également important que celui-ci soit visible partout (en boutique, sur nos cartes d’affaires, sur nos sacs, etc.). Tel que le mentionne le texte L’ABC du marketing en ligne; « Il ne faut jamais sous-estimer les méthodes de commercialisation abordables hors-ligne qui encouragent les visites du site web. » (http://www.entreprisescanada.mb.ca/page_daccueil/le_demarrage/le_marketing_en_ligne/#getting_started) Toutefois, afin de gagner la confiance de nos consommateurs, on doit s’assurer d’avoir un bon référencement; c’est-à-dire de posséder un rang de page élevé, soit entre 1 et 3 puisque tel que mentionné dans le texte L’ABC du référencement Internet; « 90% des internautes ne vont pas au-delà de la première page. » (http://www.marketing-internet-montreal.com/referencement-site-montreal/) Et c’est de même pour moi ! Lorsque je fais mes travaux et que je ne trouve pas ce que je cherche dès la première page, j’essaie un mot clef différent du premier. Donc, afin d’y parvenir, on doit en premier lieu s’assurer d’avoir une vingtaine de mots clefs en français et en anglais que les internautes vont généralement utiliser en effectuant leur recherche. Cela se nomme le référencement naturel. On doit également faire partie des plus populaires moteurs de recherche dont google, bing et yahoo. Tel que le mentionne le texte Les 5 techniques de marketing en ligne; « les moteurs de recherche sont le moyen le plus utilisé pour faire de la recherche en ligne. » (http://digitalreputationblog.wordpress.com/2009/08/27/5-techniques-du-marketing-en-ligne/) Il est donc primordial de s’y retrouver. Et aussi, ce que je ne savais aucunement l’utilité lorsque je visitais un site internet auparavant, il est bien de créer un Flux RSS qui permet aux internautes de s’inscrire sur le site afin d’être alerté des nouveautés.

Finalement, toutes ces acquisitions m’ont permis de comprendre à quel point il est important, oui, d’utiliser internet afin de promouvoir notre entreprise mais qu’il est d’abord et avant tout primordial de savoir pourquoi et comment l’utiliser afin que ce soit réellement rentable et bénéfique pour nous.






EXEMPLES 2 :

Dans le cadre du cours de la gestion informatique en mode, le professeur Yves Morin nous a mandaté de composé une réflexion personnelle en lien avec les 7 leçons que nous avons appris depuis le début de ce cours. Avant ce cours, je me demandais bien ce que nous allions apprendre en gestion informatique dans l’industrie de la mode. Et bien, je ne savais pas qu’il y avait tant de jargons informatiques à savoir pour bien comprendre le fonctionnement d’une entreprise mode. Ces notions sont celles que je maîtrisais avant même le commencement de ce cours. Toute la théorie découle directement de mon cahier d’apprentissage.

Tout d’abord, je sais très bien que les gens se fient à eux-mêmes pour connaître un produit et de se le procurer. Depuis la naissance des réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile d’en faire la promotion et la publicité pour un produit. Je savais très bien que les éléments à qui se fier maintenant lorsqu’on veut connaître ou s’acheter un produit sont les suivants : 1. Nous-mêmes 2. Notre réseau social (Amis, famille) 3. Internet. Nous pouvons faire du bouche-à-oreille aussi verbalement avec notre réseau social autant qu’électroniquement avec Facebook ou Twitter. En lien avec le texte e-bouche-à-oreille (marketing viral), «le bouche-à-oreille n’est pas vraiment nouveau. À vrai dire, il est la plus ancienne forme de propagation de l’information». Qu’est-ce qui a changé dans le 21e siècle? Le bouche-à-oreille est maintenant électronique tel que Facebook, Twitter, Internet, etc. L’autre jour, j’étais sur Facebook et j’ai vu que mon amie a aimé une entreprise de bijoux faite à la main par une artisane que je ne connaissais pas. Étant donné que le nom de l’entreprise ne me disait rien, je suis allée voir son Facebook entreprise et j’ai découvert par l’entremise de mon amie qu’elle avait un atelier ouvert au public à deux pas de chez moi : Facebook- Aria-Jewelry.

Par la suite, je savais que dans n’importe quel domaine de la vie, il est essentiel d’analyser les sites de nos concurrents afin de faire des choses qu’ils ne font pas ou qui exploitent mal. Pourquoi analyser les sites de nos concurrents? Pour constamment nous déterminer. Aussi, de pouvoir distinguer ce que les autres font de mal, nous ne devons pas le reproduire. On doit s’inspirer de la concurrence pour avoir un site ou un Facebook plus pertinent et performant. Par exemple, pour ce qui est des entreprises mode en cosmétique, Rimmel London et Maybelline n’ont pas le choix d’avoir des sites d’entreprise différents de l’un et l’autre. Si non, le consommateur sera troublé et il ne sera pas distingué les deux entreprises de cosmétique. Il existe différentes composantes qu’on doit analyser pour un site internet afin de bien déterminer ce qui est exploité ou pas. Voici la liste des composantes que nous avons analysées dans le devoir 2 en équipe de projet. Cette portion est autant théorique que pratique Voir document composantes sur le site d’Yves Morin (document Word pour analyser les sites de nos concurrents).

Ensuite, je savais très bien qu’il faut bien s’informatiser en tant qu’entreprise pour contrôler la gestion des stocks. Selon le texte «L’Outil informatique et la gestion des commerces de mode» donné sur le site informatique d’Yves Morin, c’est écrit que «selon une étude faite en 2007, 96% des entreprises utilisent au moins une technique faisant appel à l’informatique». Alors, on voit bien qu’il est essentiel de s’informatiser et de suivre la tendance de la technologie pour facilité et d’augmenter la rapidité des informations qui circulent à l’interne. Aussi, 99% des commerces sont informatisés. Entre autres, la raison principale de la faillite des ailes de la mode, une mauvaise gestion de leur système informatique. Par exemple, dans la vie de tous les jours, l’entreprise mode Simons est très bien informatisée, car Peter Simons veille à ce que le contrôle et la communication soient les plus efficaces possible, étant donné qu’il possède 5 boutiques au Québec. Il n’a vraiment pas le choix pour faciliter la tâche de ses employés, mais aussi de lui-même.

D’une part, la terminologie B2C qui est Business to costumer est très simple à comprendre et je le savais déjà avant même de commencer ce cours. C’est le contact entre entreprise et consommateur. On utilise beaucoup les moyens électroniques pour interpeller les consommateurs et les entreprises sous forme de promotion, site internet, publicité, nouveautés, courriel, fidéliser le client, etc., la plupart des entreprises d’aujourd’hui font appel à cette technique. Puisse que dans notre leçon 2 il n’y avait pas de texte en lien avec la terminologie B2C. Il fallait aller sur internet pour trouver la réponse. Alors, voici la définition de B2C Business to consumer - Wikipédia : «Le Business to Consumer aussi appelé Business to Customer (BtoC ou B2C, prononcer [biː.touː.siː]) est le nom donné à l'ensemble d'architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises avec leurs clients (consommateurs) : en français, « des entreprises aux particuliers».

D’autre part, pour la dernière notion, j’ai choisi de parler des deux formes de créations web. Lors de mon stage, j’ai travaillé dans le département de l’informatique et un technicien m’avait expliqué la différence entre un site HTML et un site Flash. Alors, avant de commencer le cours, je maîtrisais déjà cette notion. Un site HTML est un site simple. Lorsqu’on navigue sur les pages, l’adresse est différente, mais celle-ci se termine toujours par HTML. Ensuite, lorsqu’on cherche sur Google, le moteur de recherche cherche à l’intérieur du site pour savoir si ce que nous cherchons est dans le site. Les mises à jour se font très rapidement et ce n’est pas compliqué. Tandis que les sites Flash sont très différents du HTML. Pour ce qui est des sites Flash, l’adresse ne change jamais, même si l'on clique sur d’autres pages. Lorsqu’on cherche sur Google, le moteur de recherche ne va que sur la page d’accueil pour savoir si ce que nous cherchons est là. Sinon, il ne va pas en profondeur et il change de site pour continuer sa recherche. Ex : Site de Jean-Paul Gaultier. Ce qui est désavantageux pour ce type de site, c’est que lorsque nous voulons faire précédents, il nous ramène toujours à la page d’accueil. Ce type de site a pour but aussi d’éliminer le phénomène du copier/coller. Les mises à jour sont lentes et il faut enlever le site web du serveur pour faire les mises à jour pour, par la suite, le remettre sur le serveur. Dans les textes proposés en théorie, dans le cours, il n’y a pas de texte qui parle de site HTML et Flash. Alors, voici quelques sites qui y font référence : Éditeur HTML, Flash - Définition.

Pour conclure, dans mon stage, j’ai eu le privilège de toucher un peu à l’informatique et cela m’a aidée à mieux comprendre le cours. Souvent, il y a des exemples que j’ai en tête qui me permet de mieux comprendre la théorie qu’on voit en classe. Par exemple, lorsqu’on a vu la théorie des serveurs, Le Groupe Forzani utilise beaucoup de serveurs pour que tout le monde dans la bâtisse et dans les autres départements puisse y avoir accès. Bref, je ne m’attendais pas à ce que mon stage soit fructifiant pour mon cours en Gestion informatique en mode. La théorie est très intéressante dans ce cours. Finalement, je ne pensais pas que nous allions apprendre autant de notions dans ce cours. J’avais un préjugé avant même de commencer. Par contre, je suis heureuse de constater que je savais déjà une miniature partie du contenu dans le cours. Ce cours me sera très utile pour mon futur dans le monde de la mode, ça, c’est certain.
Sources :
• http://fplanque.net/Blog/itTrends/2005/01/17/e_bouche_a_oreille_marketing_virals
• https://www.facebook.com/pages/Aria-Jewelry/14322743403?sk=info
• http://www.rimmellondon.com/uk/landingpage
• http://www.maybelline.ca/product-explorer
• Document composantes : document Word pour analyser les sites de nos concurrents
• http://fr.wikipedia.org/wiki/Business_to_consumer
• http://www.jeanpaulgaultier.com/
• http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89diteur_HTML
• http://www.radisnoir.com/blog-agence-web-paris-radis-noir/lexique-general/definition-site-web-flash-1406






EXEMPLES 3 :

EXEMPLE ÉTUDIANTE 2010

L
a deuxième notion que j’ai vraiment acquise durant ce cours c’est : L’utilité du marketing viral

LA THÉORIE : Le marketing viral est avant toute chose un outil de contamination pour faire connaître un produit ou une entreprise, en attirant l'attention du consommateur et d'en faire en même temps un agent de communication. Le but de ce moyen de marketing est d’atteindre directement la clientèle cible voulue. Et cela doit sa réussite par le bouche à oreille et la constance dans les actions posés. Les principales sites utilisés pour faire du marketing viral sont des sites où une majorité de ta clientèle cible se retrouve et où il est facile pour eux de propager les messages lancés par la vidéo ou le moyen utilisé par l’entreprise pour faire du marketing viral. On pense aux sites comme Youtube, Daily Motion, Veoh, flic, ensuite il y a les réseaux sociaux qui sont très populaires, comme Facebook, Twitter, Myspace, Netlog, etc. Il a aussi les blogues et surtout le site internet même de l’entreprise voulant faire du marketing viral. Par contre, il est important de savoir que le marketing viral est éphémère, il ne dur pas longtemps, souvent sa durée de vie peut aller jusqu’à 4 semaines en moyenne. C’est du marketing qui passe vite et qui cesse vite, sont succès est dû au bouche à oreille de ses émetteurs.

QU’ES-CE QUE JE RETIENS : Je me souviens surtout que le marketing viral est une option beaucoup moins coûteuse pour une entreprise qui commence et même pour les entreprises déjà bien installée. L’ère du web est à son apogée et ce type de marketing fonction très bien c’est très utile pour attirer l’attention sur ton entreprise sans débourser une fortune. Lorsqu’un vidéo est exploité par exemple, il est important que celui-ci touche les gens, qu’il crée de l’émotion, qu’il utilise l’humour, qu’il soit offusquant et que cela fasse réfléchir, il faut que les gens veulent en parler par la suite, car le marketing viral cherche à marquer les gens. Par contre, il faut éviter les sujets blessant; comme le racisme.

EXEMPLES :

Reversa : est une sorte de marketing viral qui amuse beaucoup les femmes, cette entreprise présente des produits pour la peau, soit des crèmes dégénérescentes et pour surprendre les femmes sur le site, il présente les effets secondaires, sous l’humour et la sensualité des hommes. Par exemple, un professeur nous a déjà montré les vidéos rattachés à cette entreprise et je m’en souviens encore et j’ai trouvé cela très amusant et je me suis empressée de les montrer à mes amis ou à ma mère, cela fait connaître l’entreprise et la nouvelle se propage très rapidement, si un jour j’ai besoin de ce type de produit, qui sait j’achèterai peut-être Reversa!

Dove évolution : est un autre type de marketing viral présentant le fait que les publicités présentant des corps de femmes étant retouchés au max, cela voulait choquer l’auditoire face aux images trompeuses des produits de beauté. Cela a fait beaucoup parler, et la vidéo était très bien faite.









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